Patrick Loiseau (homme politique) — Wikipédia

Patrick Loiseau
Illustration.
Fonctions
Député français

(2 ans, 11 mois et 14 jours)
Élection (suppléant)
Circonscription 2e de la Vendée
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique NI (2019)
App. MoDem (2019-2020)
MoDem (2020-2022)
Prédécesseur Patricia Gallerneau
Successeur Béatrice Bellamy
Biographie
Date de naissance (63 ans)
Lieu de naissance Luçon (France)
Nationalité Française
Parti politique EM/LREM (depuis 2016)

Patrick Loiseau, né le à Luçon, est un homme politique français. Membre de La République en marche, il est député de la deuxième circonscription de la Vendée de 2019 à 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Patrick Loiseau est titulaire d’un diplôme d'études approfondies (DEA) de droit et de science politique. Il est cadre supérieur de la fonction publique en Vendée[1], spécialisé dans l’action sociale et le logement social.

Il adhère à En marche en 2016. Lors des élections législatives de 2017, il se présente dans la deuxième circonscription de la Vendée comme suppléant de Patricia Gallerneau (MoDem), qui est élue députée et à laquelle il succède après sa mort, le [2]. Cette dernière a démissionné la veille pour qu'une élection partielle soit organisée mais sa lettre ayant été reçue après sa mort, Patrick Loiseau lui succède finalement[3]. Un recours formé par Raoul-François Mestre, concernant son installation en qualité de député, devant le Conseil constitutionnel est rejeté le , celui-ci se déclarant incompétent[4].

Bien que membre de La République en marche, Patrick Loiseau rejoint en le groupe du Mouvement démocrate et apparentés[5],[6], qui était déjà celui de Patricia Gallerneau. En , alors qu’il était apparenté au groupe MoDem depuis 2019, il intègre pleinement le groupe[5]. Il siège au sein de la commission de la Défense nationale et des Forces armées[7].

Lors des élections législatives de 2022, alors qu'il est candidat à sa réélection, il n'obtient pas l'investiture de la coalition Ensemble. Il décide malgré tout de maintenir sa candidature dénonçant « l’arrivisme électoral » de la candidate ayant obtenu l'investiture[8],[9]. Le , Patrick Loiseau obtient seulement 3,96 % des voix[10],[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Vendée : Le journal officiel désigne le successeur de Patricia Gallerneau », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  2. JORF no 0158 du , texte no 85.
  3. Sarah Paillou, « Mort de la députée Patricia Gallerneau : mystère autour de sa succession », sur lejdd.fr, (consulté le ).
  4. « Décision no 2019-5682 AN du 26 septembre 2019 - M. Raoul-François MESTRE - Rejet », sur conseil-constitutionnel.fr, .
  5. a et b Modifications à la composition des groupes.
  6. « Vendée. Pourquoi le député LREM Patrick Loiseau siège au MoDem à l’Assemblée nationale ? », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  7. Commissions et organes de contrôle.
  8. Nicolas Crozel, « Législatives : le sortant Patrick Loiseau maintient sa candidature même sans l'investiture de son parti », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  9. « Législatives. « Inadmissible », non investi par la majorité présidentielle, le député vendéen réagit », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  10. « Élections législatives 2022 : Vendée (85) – 2e circonscription », sur resultats-elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  11. Hélène Hamon, « Législatives 2022 : les résultats en Vendée », sur rcalaradio.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]