Pat Cox — Wikipédia

Patrick Cox, dit Pat Cox, né le à Dublin, est un homme politique irlandais, président du Parlement européen du au [1]. D'orientation libérale, il est élu au Parlement européen en 1989 sous l'étiquette des Démocrates progressistes, dont il est membre à partir de 1985, avant de les quitter en 1994 pour devenir indépendant.

Il préside le groupe du Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs (ELDR) du au , date de son élection à la présidence du Parlement européen, où il siège jusqu'en 2004.

Universitaire[modifier | modifier le code]

Après ses études au Trinity College de Dublin dont il est diplômé en 1974, Pat Cox est professeur d'économie à l'Institut d'administration publique de Dublin et à l'université de Limerick (ex-NIHE, Limerick). Il y développe un grand intérêt pour les questions européennes et s'emploie à mettre en place le premier programme d'études européennes dans une université irlandaise.

En 1979, il concourt sans succès lors d'élections locales pour le Fianna Fáil[2].

Journaliste[modifier | modifier le code]

De 1982 à 1986, Pat Cox est présentateur du journal télévisé à la télévision irlandaise. Il est aussi journaliste d'investigation pour le programme Today Tonight. Il y couvre entre autres les élections aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France.

Député européen[modifier | modifier le code]

Pat Cox est élu député européen en sur la liste des Démocrates progressistes. En , aux élections générales irlandaises, il est élu membre du Parlement (Dáil Éireann), représentant la circonscription de Cork South Central. En 1993, il se présente contre Mary Harney pour la direction des Démocrates progressistes, mais est battu, devenant chef adjoint.

Il est réélu député européen en mais cette fois-ci comme sans étiquette à la suite d'une querelle au sein de son parti. Il démissionne de son mandat au Parlement irlandais. Il est nommé vice-président des libéraux démocrates européens à un moment où le groupe entend prendre plus d'importance face aux deux grands groupes au Parlement européen, le PSE et le PPE. En 1998, il est élu à la tête du groupe ELDR. Il participe activement à l'action du Parlement européen contre la commission Santer, qui aboutira, en , à la démission de cette dernière.

Pat Cox est à nouveau élu député européen dans sa circonscription de Munster en . Il est réélu président du groupe ELDR. Il est invité à la conférence annuelle du groupe Bilderberg en 2001. Le , Pat Cox est élu président du Parlement européen, succédant à Nicole Fontaine (France, PPE)[3]. Il restera président jusqu'à la fin de la 5e législature, en . Le socialiste espagnol Josep Borrell lui succède à la présidence du Parlement européen[4].

Son nom avait un temps été suggéré pour devenir président de la Commission européenne en 2004, mais le Portugais José Manuel Durão Barroso lui est finalement préféré[5].

Après le Parlement européen[modifier | modifier le code]

Entre 2005 et 2011, Pat Cox est président du Mouvement européen, association pluraliste qui promeut la construction d'une Europe à caractère fédéral. Il est administrateur du think tank Les Amis de l'Europe et de l'International Crisis Group, ainsi que du manufacturier français Michelin. Il est aussi membre du comité d'honneur de l'Institute of International and European Affairs (en) à Dublin et président de l'Alliance Française de Dublin.

En , il rejoint le Fine Gael en vue d'obtenir la nomination du parti pour l'élection présidentielle irlandaise d'octobre suivant[6]. Après l'obtention de la nomination par Gay Mitchell, Pat Cox annonce son soutien envers celui-ci[7].

En , il participe à la création du Groupe Spinelli au Parlement européen[8]. Au , il devient président de la Fondation Jean-Monnet pour l'Europe[9].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Profil de Pat Cox », sur Europa.eu.
  2. (en) « Pat Cox applies to join Fine Gael », irishtimes.com, 7 juin 2011.
  3. Jean-Pierre Langellier, « Pat Cox, un Irlandais « fou d'Europe », présidera le Parlement de Strasbourg jusqu'en 2004 », sur Le Monde, .
  4. « Josep Borrell élu président du Parlement européen », sur Nouvel Obs, .
  5. (en) « Mr Compromise to lead the European Commission », economist.com, 29 juin 2004.
  6. (en) Fine Gael accepts Pat Cox's application to join the party, thejournal.ie, 14 juin 2011.
  7. (en) « Cox, McGuinness to support Mitchell campaign », irishtimes.com, 11 juillet 2011.
  8. « Liste des membres »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur le site du Groupe Spinelli.
  9. « Communiqué de presse de la Fondation Jean Monnet pour l'Europe », sur Jean-monnet.ch, .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :