Pascale Martin — Wikipédia

Pascale Martin
Illustration.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(1 an, 10 mois et 6 jours)
Élection 19 juin 2022
Circonscription 1re de la Dordogne
Législature XVIe (Cinquième République)
Groupe politique NUPES-LFI
Prédécesseur Philippe Chassaing
Biographie
Date de naissance (62 ans)
Lieu de naissance Dieppe (Seine-Maritime, France)
Nationalité Française
Parti politique LFI

Pascale Martin, née le à Dieppe, est une femme politique française.

Elle est élue députée de la première circonscription de Dordogne en 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pascale Martin est née à Dieppe, en Seine-Maritime. Elle a ensuite vécu en région parisienne, où elle a passé toute sa vie active.

Elle a réalisé l'ensemble de sa carrière à la RATP. Elle a commencé à travailler en tant que cheffe de station en 1980, puis a travaillé au secrétariat du laboratoire d'analyses médicales à partir de 1981. En 1985, toujours au sein des services de la RATP, elle rejoint le secrétariat des médecins conseil. Elle travaillera ensuite au service environnement et sécurité pour organiser la formation des agents. En 1997, au terme d'une reprise d'études en sociologie, elle obtient un Diplôme des Hautes Études des Pratiques Sociales et un Diplôme Universitaire des Professionnels de l'Insertion des Travailleurs Handicapés. Sa dernière mission à la RATP l'a amenée à travailler sur le développement de projets territoriaux en Seine Saint-Denis.[réf. souhaitée]

Engagements[modifier | modifier le code]

En 2011, elle a été élue présidente départementale de l'association Femmes Solidaires[1]. À ce titre, elle a également été membre du collectif national de l'association. Son mandat prenait fin en 2023[2].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Elle est suppléante de Jean-Paul Salon (FG) dans la 3e circonscription de la Dordogne lors des élections législatives de 2012[3].

En 2015, elle se présente dans le canton de Ribérac sous l'étiquette Front de Gauche lors des élections départementales[3].

En 2021, elle est tête de liste départementale pour La France insoumise lors des élections régionales en Nouvelle-Aquitaine[3].

Elle est investie par la NUPES lors des élections législatives de 2022 ; elle obtient 51,85 % des suffrages au second tour, face à Philippe Chassaing, député sortant issu de La République en marche[4],[5]. Elle est la première femme élue députée sur cette circonscription.


Références[modifier | modifier le code]

  1. « Pascale Martin, présidente de "Femmes solidaires" - France Bleu », sur ici, par France Bleu et France 3 (consulté le )
  2. « Déclaration publiée sur le site de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATPV) »
  3. a b et c Hervé Chassain, « Qui est donc Pascale Martin, la nouvelle députée ? », Sud Ouest édition Dordogne, , p. 19.
  4. « Législatives 2022 : qui est Pascale Martin, la nouvelle députée NUPES de la première circonscription de la Dordogne ? », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  5. « Législatives en Dordogne : Pascale Martin, première députée La France insoumise sur Périgueux », Sud Ouest,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]