Pascal Humbert — Wikipédia

Pascal Humbert
Description de cette image, également commentée ci-après
Pascal Humbert avec Wovenhand en 2009
Informations générales
Activité principale Musicien
Genre musical Rock, folk rock, country
Instruments Guitare basse, contrebasse
Années actives depuis 1980

Pascal Humbert est un bassiste français actif au sein des groupes Passion Fodder (1985-1991) de Theo Hakola, puis 16 Horsepower (1992-2005) et Wovenhand (depuis 2008) de David Eugene Edwards ainsi que du duo Lilium qu'il a créé avec Jean-Yves Tola en 2000. Il forme également avec Bertrand Cantat — avec lequel il travaille depuis de nombreuses années — le groupe Détroit en 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le premier groupe de Pascal Humbert fut Tanit, formé à Paris au début des années 1980 avec Elsa Drezner et Thierry Bertomeu[1]. Il fait la rencontre de Theo Hakola et part ensuite travailler aux États-Unis à Los Angeles avec lui au sein des Passion Fodder[2] jusqu'en 1991[3]. C'est dans cette ville qu'il fait la connaissance de David Eugene Edwards et fonde avec lui et Jean-Yves Tola les 16 Horsepower, groupe actif de 1992 à 2005[4]. Il développe en parallèle un projet plus personnel avec Tola, nommé Lilium et créé en 2000 avec lequel il publie trois albums.

Après la séparation des 16 Horsepower en 2005, Pascal Humbert joue de manière indépendante, et au sein de Lilium, ou du groupe Santa Cruz souvent en tant que contrebassiste, puis finit par se rapprocher du nouveau groupe Wovenhand de David Eugene Edwards, formé avec Ordy Garrison, pour lequel il commence par jouer ponctuellement lors des tournées européennes avant de l'intégrer en 2008 et de participer dès lors aux albums.

Le , le quotidien 20 minutes annonce dans son édition suisse que Bertrand Cantat, ancien membre du groupe Noir Désir, est sur le point de reformer un groupe avec Pascal Humbert[5] ou à tout le moins de travailler avec lui[6], information qui sera confirmée l'année suivante avec l'enregistrement d'un album prévu pour [7],[8].

Le , The Gazette, un quotidien de Montréal, annonce que Bertrand Cantat et lui ont écrit la musique du spectacle de Wajdi Mouawad Le Cycle des Femmes : trois histoires de Sophocle qui sera présenté lors du Festival d'Avignon puis au Québec au Théâtre du Nouveau Monde[9],[3]. Il assure toutes les représentations sur scènes lors des tournées de la pièce et publie l'album de la musique de scène intitulé Chœurs avec Bertrand Cantat, Bernard Falaise, et Alexander MacSween en .

La collaboration avec Bertrand Cantat se concrétise avec la formation officielle du groupe Détroit dont le premier album, Horizons, parait en novembre 2013 quelques semaines après la publication de la chanson extraite Droit dans le soleil[10],[11].

En 2016, Pascal Humbert compose la bande-originale du film Les Premiers, les Derniers de Bouli Lanners[12], puis collabore à nouveau, en 2017-2018, avec Bertrand Cantat sur l'album Amor Fati.

En 2019, Pascal Humbert écrit les musiques originales du spectacle Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge d'Arthur H et Wajdi Mouawad présenté au Théâtre de la Colline[13].

Discographie[modifier | modifier le code]

Avec Tanit
  • 1983 : Can an Actor Bleed (EP)
  • 1984 : To Alaska (EP)
  • 2007 : 1981 — 1985 (compilation)
Avec Passion Fodder
Avec 16 Horsepower
Avec Lilium
Avec Wovenhand
Avec Bertrand Cantat puis Détroit
Autres collaborations
Musiques pour le cinéma

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]