Parlement arabe — Wikipédia

Un graphique montrant le nombre de sièges des États membres au Parlement arabe, 2020

Le parlement arabe est un parlement créé après le sommet de la Ligue arabe de 2001. C'est un parlement provisoire qui vise à mettre sur pied un parlement permanent, où les députés seront élus sur le modèle du Parlement européen.

Création[modifier | modifier le code]

En 2001, les pays arabes ont accepté de créer et de financer un parlement arabe, et d'accorder au secrétaire-général de la Ligue, Amr Moussa les pouvoirs de créer et de mettre sur pied cette assemblée. La première session a été tenue au Caire le . La formation de l'assemblée a été approuvée lors du sommet de la Ligue arabe d'Alger, en . Inspirée du parlement européen, l'assemblée est consultative et transitoire. Le parlement est composé de deux parlementaires par pays, nommé pour un mandat de cinq ans.

Le parlement se trouve aujourd'hui à Damas et doit préparer la création "d'un Parlement permanent qui, pour assurer son ancrage populaire, serait élu selon le modèle du Parlement européen". Le parlement débat des dossiers relatifs aux dangers menaçant la sécurité arabe, des problèmes économiques et sociaux ainsi que des droits de l'homme.

Composition de l'assemblée[modifier | modifier le code]

Le parlement est composé de 67 députés, issus de 22 pays arabes.

Le koweïtien Ali Salem Deqbasi (aussi transcrit Ali Al-Salem Al-Dekbas) est le président actuel de cette assemblée (depuis le )[1],[2].

Présidence du Parlement[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]