Parc national de Dadiá-Lefkími-Souflí — Wikipédia

Parc national forestier de Dadiá-Lefkími-Souflí
Géographie
Pays
Nome
Coordonnées
Ville proche
Superficie
428,0 km2
Administration
Nom local
(el) Εθνικό Πάρκο Δάσους Δαδιάς-Λευκίμμης-ΣουφλίουVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Catégorie UICN
VI
WDPA
Création
2006
Patrimonialité
Liste indicative du patrimoine mondial (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation sur la carte de Grèce
voir sur la carte de Grèce

Le parc national forestier de Dadiá-Lefkími-Souflí (en grec moderne : Εθνικό Πάρκο Δάσους Δαδιάς-Λευκίμης-Σουφλίου) est un parc national de Grèce situé à l’extrémité sud-est des Rhodopes, dans la région de Macédoine-Orientale-et-Thrace. Créé en 2006, il constitue l’un des principaux espaces naturels pour les rapaces en Europe[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Emprise du parc national forestier de Dadiá-Lefkími-Souflí avec la zone cœur en vert foncé et la zone périphérique en vert plus clair.

Le parc national de Dadiá-Lefkími-Souflí reprend les limites de la réserve naturelle de la forêt de Dadiá créée en 1980. L’espace cœur, à la réglementation stricte de protection de la nature, comprend deux zones de 72,9 km2 entourées par une aire d'adhésion de 355,1 km2 à la protection moindre[2].

Le paysage est composé de montagnes basses largement boisées, de petites vallées, de cours d'eau se jetant dans l'Évros et de formations rocheuses qui s'étendent entre les villages de Dadiá, Lefkímmi et Souflí. La forêt couvre plus de 70 % du parc en 2010 (jusqu'à 90 % dans l'espace cœur)[3] alors qu'elle n'occupait que 46 % de la zone en 1945. A contrario, les paysages de clairières ont nettement diminué, passant de 35 % de la surface du parc en 1945 à 9 % en 2001[4].

Protection[modifier | modifier le code]

Le parc est inscrit sur la liste des zones de protection spéciale (ZPS) pour les oiseaux et des zones spéciales de conservation (ZSC) des habitats naturels du réseau Natura 2000[5]. Il figure également à l'inventaire des zones importantes pour la conservation des oiseaux de l'ONG BirdLife International[6].

En 2014, le parc national de Dadiá-Lefkími-Souflí a été inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'Unesco pour sa valeur écologique exceptionnelle au niveau européen[7].

Vue satellite du mégafeu ayant ravagé la région de Dadiá en 2023.

Le , un important feu de forêt éclate près du village de Dadiá, brûlant plus de 2 500 hectares de végétation dans l'aire d'adhésion du parc national[8],[9]. L'année suivante, un mégafeu affecte plus de la moitié de la forêt de Dadiá[10].

Faune[modifier | modifier le code]

Rapaces[modifier | modifier le code]

Le parc constitue une zone d'hivernage, de nidification ou d'habitat permanent pour 36 des 38 espèces de rapaces diurnes présentes en Europe, formant ainsi l'une des plus grandes concentrations de rapaces diurnes du continent[1],[11]. À ces espèces, dont beaucoup sont inscrites dans l’annexe I de la directive oiseaux de l'Union européenne[12] et dans l’annexe II de la Convention de Bonn[13], il convient d'ajouter six espèces d'oiseaux de proie nocturnes[14].

Parmi les espèces menacées à l'échelle mondiale telles que définies par la liste rouge de l'UICN et BirdLife International, on retrouve en particulier[15] :

Parmi les espèces quasi menacées à l'échelle mondiale, on compte notamment :

Parmi les espèces aux préoccupations de conservation mineures à l'échelle mondiale, on retrouve notamment :

Autres oiseaux[modifier | modifier le code]

Outre les oiseaux de proie, 166 espèces[18] d'oiseaux peuplent le parc, parmi lesquelles la Cigogne noire (Ciconia nigra) et la Perdrix grise (Perdix perdix)[19]. Le Vanneau huppé (Vanellus vanellus), la Grive mauvis (Turdus iliacus), le Pipit farlouse (Anthus pratensis) et la Perdrix bartavelle (Alectoris graeca) sont considérés comme des espèces quasi menacées par l'UICN, tandis que la Tourterelle des bois (Streptopelia turtur) est répertoriée comme vulnérable[20].

Autres espèces[modifier | modifier le code]

En 2009, 17 espèces de poissons ont été cataloguées[21], parmi lesquelles Barbus cyclolepis (en), Squalius orpheus (en) et Cobitis strumicae (en) sont endémiques du bassin inférieur de l’Évros. Cobitis puncticulata (en) est une espèce menacée présente uniquement en Turquie et en Grèce[22].

L'inventaire de la faune du parc national comprend également une soixantaine d’espèces de mammifères, dont 24 espèces de chauves-souris[23], 13 espèces d’amphibiens et 29 espèces de reptiles[24]. La Vipère ottomane (Montivipera xanthina), présente dans le sud-est de la Thrace égéenne, constitue potentiellement dans la région l'unique population de l'espèce sur le sol continental européen[25]. Enfin, plus de 283 espèces d’invertébrés dont 104 espèces de papillons[26] et Phrurolithus thracia, une espèce d'araignées endémique de la Grèce et de la Turquie, complètent l'inventaire.

Flore[modifier | modifier le code]

Plus de 360 espèces de plantes ont été recensées à ce jour dans le parc, dont 25 espèces d’orchidées[27]. Le catalogue floristique du parc[28] comprend notamment une espèce endémique de la Grèce (Minuartia greuteriana), deux espèces endémiques des Rhodopes (Salix xanthicola et Onosma kittanae[29]) et une espèce rare et menacée (Malus trilobata)[30].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Kostas Poirazidis 2017.
  2. (en) « General information » (consulté le ).
  3. (en) Kostas Poirazidis, Vassiliki Kati, Stefan Schindler et Dimitrios Triantakonstantis, « Landscape and biodiversity in Dadia-Lefkimi-Soufli Forest National Park », dans Catsadorakis, G. et Källander, H. (eds), The Dadia-Lefkimi-Soufli Forest National Park, Greece: Biodiversity, Management and Conservation, Athènes, WWF Greece / Array, , 316 p. (lire en ligne), p. 103-114.
  4. (en) Dimitrios Triantakonstantis, Vassiliki Kollias et Dionissios Kalivas, « Forest Re-growth Since 1945 in the Dadia Forest Nature Reserve in Northern Greece », New Forests, vol. 32, no 1,‎ , p. 51-69 (ISSN 0169-4286, lire en ligne).
  5. (en) « Natura 2000: Birds and Habitats Directives - Greece », sur www.eea.europa.eu, (consulté le ).
  6. (en) BirdLife International, « Important Bird Areas factsheet: National Park of Dadia - Lefkimi - Soufli forest » (consulté le ).
  7. (en) « Tentative Lists: National Park of Dadia - Lefkimi - Souflion », sur www.whc.unesco.org.
  8. « Feux en Grèce : les pompiers tentent de sauver un important parc national », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  9. (el) « 4η μέρα καταστροφής στο Δάσος της Δαδιάς - Τι είπαν Στυλιανίδης, Αμυράς » [« Incendie : lutte pour empêcher le feu d'atteindre le cœur du parc national — Ce qu'ont dit Stylianídis, Amyrás sur Dadiá »], sur To Víma,‎ (consulté le ).
  10. Marie-Pierre Vérot, « Incendies en Grèce : le parc naturel de Dadia détruit par les feux de forêt, une tragédie pour la biodiversité », sur Franceinfo, (consulté le ).
  11. (en) Dimitrios Bakaloudis, Christos Vlachos, Anastasios Nastis et Graham J. Holloway, « Distribution of raptors and reptiles in different habitat types in Dadia-Lefkimi-Soufli Forest Complex, N.E. Greece », dans A. Waterhouse et Elaine McEwan, Landscapes, Livestock and Livelihoods in European Less Favoured Areas: Proceedings of a Meeting of the European Funded Project, EQULFA (CT 95 0481) Held in Thessaloniki, Greece, 8th to 11th October 1998, Auchincruive, SAC, , 201 p. (lire en ligne), p. 63-67.
  12. Parlement européen et Conseil de l'Europe, « Directive 2009/147/EC », (consulté le ).
  13. (en) Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage, « Annexes I et II », (consulté le ).
  14. (en) Bob Gibbons, Travellers' Nature Guide Greece, Oxford, Oxford University Press, , 328 p. (lire en ligne), p. 112-115.
  15. (en) « Birds of prey » (consulté le ).
  16. a et b Kostas Poirazidis et al. 2011.
  17. (en) « The return of the Neophron: Securing the survival of the Egyptian vulture in Bulgaria and Greece » (consulté le ).
  18. Le nombre d'espèces recensées doit être appréhendé avec discernement et précaution car il varie souvent selon la source, la date du relevé, le périmètre considéré, la méthode ou bien encore les révisions taxonomiques.
  19. (en) « Bird species » (consulté le ).
  20. « Avibase - listes d'oiseaux mondiales : Dadia-Lefkimi-Soufli Forest National Park », sur avibase.bsc-eoc.org (consulté le )
  21. (en) « Fish » (consulté le ).
  22. (en) Stamatis Zogaris, Leonidas Vardakas, Alcibiades N. Economou et Panos S. Economidis, « Preliminary List of Fishes of Dadia National Park », dans Catsadorakis, G. et Källander, H. (eds), The Dadia-Lefkimi-Soufli Forest National Park, Greece: Biodiversity, Management and Conservation, Athènes, WWF Greece / Array, , 316 p. (lire en ligne), p. 135-137.
  23. (en) « Mammal species » (consulté le ).
  24. (en) « Reptiles & amphibians » (consulté le ).
  25. (en) Ferdi Akarsu et al., « IUCN Red List of Threatened Species: Montivipera xanthina », sur www.iucnredlist.org, (consulté le ).
  26. (en) « Invertebrates » (consulté le ).
  27. Vassiliki Kati, Philippe Lebrun, Pierre Devillers et Charitakis Papaioannou, « Les Orchidées de la réserve de Dadia (Grèce), leurs habitats et leur conservation », Les Naturalistes Belges, vol. 81, no 13 - Spécial orchidées,‎ , p. 269-282 (ISSN 0028-0801, lire en ligne).
  28. (en) Georgios Korakis, Achilles Gerasimidis, Kostas Poirazidis et Vassiliki Kati, « Floristic records from Dadia-Lefkimi-Soufli National Park, NE Greece », Flora Mediterranea, vol. 16,‎ , p. 11-32 (ISSN 1120-4052, lire en ligne).
  29. (en) Herwig Teppner et Rainer Karl, « Onosma kittanae (Boraginaceae-Lithospermeae) », Mitteilungen des Naturwissenschaftlichen Vereines für Steiermark – Graz, vol. 147,‎ , p. 77-97 (ISSN 0369-1136, lire en ligne).
  30. (en) « Plant species » (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Publications générales[modifier | modifier le code]

  • (en) Kostas Poirazidis, « Systematic Raptor Monitoring as conservation tool: 12 year results in the light of landscape changes in Dadia-Lefkimi-Soufli National Park », Nature Conservation, vol. 22,‎ , p. 17-50 (ISSN 1314-6947, lire en ligne). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) Kostas Poirazidis, Stefan Schindler, Eleftherios Kakalis, Carlos Ruiz, Dimitrios Evangelos Bakaloudis, Chiara Scandolara, Chris Eastham, Hristo Hristov et Giorgos Catsadorakis, « Population estimates for the diverse raptor assemblage of Dadia National Park, Greece », Ardeola, vol. 58, no 1,‎ , p. 3-17 (ISSN 0570-7358, lire en ligne). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) Garyfallos Arabatzis et Evangelos Grigoroudis, « Visitors' satisfaction, perceptions and gap analysis: The case of Dadia–Lefkimi–Souflion National Park », Forest Policy and Economics, vol. 12, no 3,‎ , p. 163-172 (ISSN 1389-9341, lire en ligne).

Publications consacrées à une espèce de rapaces dans le parc[modifier | modifier le code]

L’Aigle impérial[modifier | modifier le code]

  • (en) Tassos Sakoulis, « The status of the Imperial Eagle Aquila heliaca in Greece », Acrocephalus, vol. 22, nos 106-107,‎ , p. 105-108 (ISSN 0351-2851, lire en ligne).

L’Aigle pomarin[modifier | modifier le code]

  • (en) Kostas Poirazidis, Vasileios Bontzorlos, Stefan Schindler et Dimitris Vasilakis, « Lesser Spotted Eagle Clanga pomarina Brehm, 1831 (Aves: Accipitridae) in Dadia-Lefkimi-Soufli National Park, Greece: Population Trends and Spatial Use in Respect to Continuous Landscape Changes during the Last 35 Years », Acta Zoologica Bulgarica, vol. 14,‎ , p. 7-14 (ISSN 0324-0770, lire en ligne).

La Buse féroce[modifier | modifier le code]

  • (en) Charalambos Alivizatos et Vassilis Goutner, « Feeding Habits of the Long-legged Buzzard (Buteo Rufinus) During Breeding in Northeastern Greece », Israel Journal of Ecology and Evolution, vol. 43, no 3,‎ , p. 257-266 (ISSN 1565-9801).
  • (en) Charalambos Alivizatos, Vassilis Goutner et Michael Karandinos, « Reproduction and behaviour of the Long-legged Buzzard (Buteo rufinus) in North-eastern Greece », Vogelwarte, vol. 39, no 3,‎ , p. 176-182 (ISSN 2296-8466, lire en ligne).

Le Circaète Jean-le-Blanc[modifier | modifier le code]

  • (en) Dimitrios Bakaloudis, « Implications for conservation of foraging sites selected by Short-toed Eagles (Circaetus gallicus) in Greece », Ornis Fennica, vol. 86,‎ , p. 89-96 (ISSN 0030-5685, lire en ligne).
  • (en) Dimitrios Bakaloudis, Christos Vlachos et Graham Holloway, « Nest features and nest-tree characteristics of Short-toed Eagles (Circaetus gallicus) in the Dadia-Lefkimi-Soufli Forest, northeastern Greece », Journal of Raptor Research, vol. 34, no 4,‎ , p. 293-298 (ISSN 0892-1016, lire en ligne).
  • (en) Dimitrios Bakaloudis, Christos Vlachos et Graham Holloway, « Habitat use by short-toed eagles Circaetus gallicus and their reptilian prey during the breeding season in Dadia Forest (north-eastern Greece) », Journal of Applied Ecology, vol. 35, no 6,‎ , p. 821-828 (ISSN 0021-8901, lire en ligne).

Le Hibou grand-duc[modifier | modifier le code]

  • (en) Nikolaos Papageorgiou, Christos Vlachos et Dimitrios Bakaloudis, « Diet and nest site characteristics of Eagle Owl (Bubo bubo) breeding in two different habitats in north-eastern Greece », Avocetta, vol. 17,‎ , p. 49-54 (ISSN 0404-4266, lire en ligne).

Le Percnoptère d'Égypte[modifier | modifier le code]

  • (en) Christos Vlachos, Nikolaos Papageorgiou et Dimitrios Bakaloudis, « Effects of the feeding station establishment on the Egyptian Vulture », dans R.D Chancellor, Bernd-Ulrich Meyburg et J.J Ferrero (eds), Holarctic Birds of Prey. Proceedings of an International Conference., Merida & Berlin, ADENEX & WWGBP, (lire en ligne), p. 197-207.

Le Vautour moine[modifier | modifier le code]

  • (en) Dimitris Vasilakis, Kostas Poirazidis et Javier Elorriaga, « Range use of a Eurasian black vulture (Aegypius monachus) population in the Dadia‐Lefkimi‐Soufli National Park and the adjacent areas, Thrace, NE Greece », Journal of Natural History, vol. 42, nos 5-8: Papers presented at the 10th International Congress on the Zoogeography and Ecology of Greece and Adjacent Regions (Patra, Greece, 26‐30 June 2006),‎ , p. 355-373 (ISSN 0022-2933, lire en ligne).
  • (en) Kostas Poirazidis, Vassilis Goutner, Theodora Skartsi et George Stamou, « Modelling nesting habitat as a conservation tool for the Eurasian black vulture (Aegypius monachus) in Dadia Nature Reserve, northeastern Greece », Biological Conservation, vol. 118, no 2,‎ , p. 235-248 (ISSN 0006-3207, lire en ligne).

Autres publications sur la faune du parc[modifier | modifier le code]

Invertébrés[modifier | modifier le code]

  • (en) Marjan Komnenov, Eva Pitta, Konstantina Zografou et Maria Chatzaki, « Discovering the still unexplored arachnofauna of the National Park of Dadia-Lefkimi-Soufli, NE Greece: a taxonomic review with description of new species », Zootaxa, vol. 4096, no 1,‎ , p. 1-66 (ISSN 1175-5326).
  • (en) Andrea Grill, Vassiliki Kati, Georgios Karris et Maria Argyropoulou, « Diversity patterns in insect communities of the Dadia–Lefkimi–Soufli Forest National Park: butterflies, grasshoppers, beetles », dans Catsadorakis, G. et Källander, H. (eds), The Dadia – Lefkimi – Soufli Forest National Park, Greece: Biodiversity, Management and Conservation, Athènes, WWF Greece / Array, , 316 p. (lire en ligne), p. 115-122.
  • (en) Maria Argyropoulou, Georgios Karris, Efi Papatheodorou et George Stamou, « Epiedaphic Coleoptera in the Dadia Forest Reserve (Thrace, Greece): The effect of Human Activities on Community Organization Patterns », Belgian Journal of Zoology, vol. 135, no 2,‎ , p. 127-133 (ISSN 0777-6276, lire en ligne).
  • (en) Andrea Grill et Daniel Francis Richard Cleary, « Diversity patterns in butterfly communities of the Greek nature reserve Dadia », Biological Conservation, vol. 114, no 3,‎ , p. 427-436 (ISSN 0006-3207).

Mammifères[modifier | modifier le code]

  • (en) Giorgos Catsadorakis et Dimitris Georgios Bousbouras, « The mammalian fauna: an annotated list », dans Catsadorakis, G. et Källander, H. (eds), The Dadia – Lefkimi – Soufli Forest National Park, Greece: Biodiversity, Management and Conservation, Athènes, WWF Greece / Array, , 316 p. (lire en ligne), p. 207-214.

Oiseaux[modifier | modifier le code]

  • (en) Dimitrios Bakaloudis, Christos Vlachos, Chatzinikos Evaggelos et Vasileios Bontzorlos, « Breeding habitat preferences of the turtledove (Streptopelia turtur) in the Dadia-Soufli National Park and its implications for management », European Journal of Wildlife Research, vol. 55, no 6,‎ , p. 597-602 (ISSN 1612-4642, lire en ligne).
  • (en) Vassiliki Kati et Cagan Sekercioglu, « Diversity, ecological structure, and conservation of the landbird community of Dadia reserve, Greece », Diversity and Distributions, vol. 12, no 5,‎ , p. 620-629 (ISSN 1366-9516, lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]