Parc des expositions d’Abidjan — Wikipédia

Parc des Expositions d'Abidjan
Généralités
Adresse
Construction et ouverture
Début de construction
Février 2020
Construction
Souleymane Diarrassouba Ministre chargé du Commerce
Ouverture
17 juillet 2023
Architecte
Coût de construction
75 Milliards de FCFA
Utilisation
Surface
16 hectares
Nb halls
1 grand Hall
Propriétaire
Ministère chargé du Commerce
Site web
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Parc des expositions d’Abidjan, inauguré le 17 juillet 2023[1], est un édifice événementiel destiné aux expositions, salons et foires[2] en Côte d'Ivoire. Il est situé à  Abidjan dans la commune de Port-Bouët et s’étend sur 16 hectares. Il est doté d’un bâtiment central(Convention Center) à la forme d’une grande Nef centrale, 5 000 places assises et 6 000 debout[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le parc des expositions d’Abidjan est situé dans la capitale ivoirienne Abidjan à proximité de l'aéroport international d'Abidjan Félix Houphouët Boigny[4].

Sa construction débute officiellement le 11 février 2020, par le remblayage et le terrassement du site affecté au projet[5]. La phase 1, bâtie sur 16 ha[6] est livrée en 2023, après 3 ans[3].

Le parc des expositions est inauguré par le vice-président Tiémoko Meyliet Koné, le lundi 17 juillet 2023, en présence du premier ministre Patrick Achi, de présidents d’Institutions, de membres du gouvernement[7].

Le coût du parc des expositions est évalué à plus de 75 milliards de Franc CFA[8],[9], soit 114 millions d’euros. Le complexe a été construit par le groupe PFO Africa, fondé par l’architecte ivoirien Pierre Fakhoury. Le Bureau national d'études techniques et de développement (BNETD) assure une mission d’assistance technique au maître d’ouvrage[5].

Ce projet est mis en œuvre et conduit par le Souleymane Diarrassouba[10], en sa qualité de ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, afin de répondre à la nécessité de doter Côte d'Ivoire d’espaces pour de grands évènements d’envergure internationale[11].

Les caractéristiques de l'ouvrage font de ce parc des expositions le plus grand parc d’expositions d'Afrique de l'Ouest[12],[13].

Description[modifier | modifier le code]

Le Parc des expositions d’Abidjan est réalisé sur une superficie totale de 30 ha[6]. La première phase est réalisée sur une superficie d’environ 16 ha, avec 3 bâtiments essentiels[5].

La phase 1 inaugurée en 2023, comprend un Convention Center (une salle polyvalente) d’une surface de 14 400 m² capable d’accueillir 11 000 personnes dont 5 000 assises et 6 000 debout, le grand Hall d’exposition 1 (Hall 1), d’une surface de 7 200 m² avec une capacité de 640 stands d’expositions et d'une Piazza d’une surface de 11 000 m² d’exposition à l’air libre et un bâtiment administratif, un parking semi couvert de 800 places et divers ouvrages extérieurs[2].

Les phases 2 et 3 de construction portent respectivement sur la réalisation d’un centre de conférence, salles de réunions, ainsi que des réceptifs hôteliers, des restaurants, des commerces(type Mall) et des espaces de loisirs et de 2 Halls identiques à celui de la phase 1[7].

Convention Center[modifier | modifier le code]

Le bâtiment central appelé Le ‘’Convention Center’’ a la forme d’une grande nef centrale, développant environ 9 000 m² sous 35 mètres de haut. La toiture, largement débordante, projette un carré de 137 mètres de côté. Destiné à un usage polyvalent, il possède des gradins rétractables permettant d’accueillir des conférences internationales, des salons (agriculture, automobile, jeunesse, tourisme…), des expositions commerciales, des concerts, des fêtes, des banquets, des manifestations politiques et des cérémonies de toutes sortes [14],[3].

Il est équipé d’un écran LED de 250 mètres carrés et de 350 luminaires et des fauteuils en cuir pliable[5]. Le Convention Center dispose d’un système de climatisation centrale à eau glacée (3 groupes froids + 1 en redondance), des locaux techniques avec une galerie en-dessous où les canalisations en acier galvanisé viennent alimenter les appareils, une grande salle de conférence, un auditorium, avec des gradins métalliques rétractables[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Issouf Kamgate, « Côte d’Ivoire : inauguration du parc des expositions d’Abidjan », sur Financial Afrik, (consulté le )
  2. a et b « Parc d'exposition d'Abidjan : Un édifice d'événementiels doté d'équipements de pointe », sur GOUV.CI (consulté le )
  3. a b et c « Parc des expositions d’Abidjan : Un investissement de 75 milliards de FCfa | FratMat », sur www.fratmat.info (consulté le )
  4. (en) centoria, « Parc des expositions Abidjan », sur alliance-economie, (consulté le )
  5. a b c d et e « Le Complexe du Parc des Expositions d’Abidjan », sur Abidjan Planet, (consulté le )
  6. a et b (en) « Côte d’Ivoire : Le parc des expositions d'Abidjan, le plus grand d’Afrique subsaharienne francophone, inauguré », sur linfodrome.com, (consulté le )
  7. a et b « AIP/ Le vice-président Koné Meyliet invite à faire du parc des expositions d’Abidjan la vitrine du génie créatif ivoirien – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire », (consulté le )
  8. « Chez nous Pays / Ces 10 choses à savoir absolument sur le Parc d'Exposition d'Abidjan », sur Life Magazine (consulté le ).
  9. « PARC DES EXPOSITIONS D'ABIDJAN : UNE INFRASTRUCTURE DE PROMOTION DE L'ACTIVITÉ COMMERCIALE A GRANDE ÉCHELLE », sur GOUV.CI (consulté le )
  10. « Le Ministre Souleymane Diarrassouba visite le chantier du parc des expositions d’Abidjan », sur easy.africahotnews.com (consulté le )
  11. « Le Parc des Expositions d’Abidjan : Un chef d’œuvre de plus de 75 milliards FCFA en Côte d’Ivoire », sur Al Bayane Info, (consulté le ).
  12. « Côte d’Ivoire : avec le Parc des expos, Abidjan se rêve en hub régional – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  13. « Vidéo. Côte d'Ivoire : le nouveau parc des expositions d'Abidjan inauguré », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
  14. « Infrastructure : le parc des expositions d’Abidjan, l’un des plus grands de l’Afrique de l’Ouest, inaugure le 17 juillet 2023 », sur Cci france Mozambique, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]