Parc d'État d'Oliver Lee Memorial — Wikipédia

Parc d'État d'Oliver Lee Memorial
Côteaux ouest des Monts Sacramento en direction du sud depuis le Dog Canyon.
Géographie
Pays
État
Comté
Coordonnées
Ville proche
Superficie
258 hectares
Administration
Nom local
Oliver Lee Memorial State Park
Type
Création
Site web
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Localisation sur la carte du Nouveau-Mexique
voir sur la carte du Nouveau-Mexique

Le parc d'État d'Oliver Lee Memorial (en anglais : Oliver Lee Memorial State Park) est un parc d'État du Nouveau-Mexique, aux États-Unis. Situé dans le comté d'Otero et grand de 258 hectares (640 acres), il préserve une vallée des monts Sacramento appelée le Dog Canyon et dans laquelle se trouve le ranch historique d'Oliver Milton Lee (en), un éleveur et Marshal adjoint du XIXe siècle qui donne son nom au parc[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

La superficie du parc est de 2,58 km2 , avec une élévation de 1 330 m sur les contreforts occidentaux des monts Sacramento.

Situé dans le désert de Chihuahua, au débouché du Dog Canyon, il offre une vue sur le bassin de Tularosa (en) et les Monts Organ (en). Se trouvent à proximité du parc les villes d'Alamogordo et de La Luz (nord) et le parc national des White Sands (sud-ouest)[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Présence amérindienne[modifier | modifier le code]

Situé dans une région particulièrement désertique, le Dog Canyon a attiré pendant des millénaires des peuplades grâce à son cours d'eau qui le traverse. Les premiers furent les Paléoaméricains qui vécurent dans la région entre l'an 9 500 et 5 500 avant J.-C.

À partir du XVe siècle, c'est la tribu amérindienne des Mescaleros Apaches qui élit domicile dans le Dog Canyon. Les premiers conflits entre les Mescaleros et les Anglos-américains apparaissent au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, puis continuent avec les guerres apaches. Dans la région du bassin de Tularosa, les conflits s'étendent de 1848 et à 1912.

Premiers colons[modifier | modifier le code]

Le premier colon à s'installer dans la région est François-Jean Rochas, un français originaire de l'Isère, qui établit une ferme à l'embouchure du Dog Canyon en 1885. Parti de son village natal, Vif, en 1880, il passe par Santa Fe en 1881 avant d'atteindre le canyon où il construit une petite cabane en pierre au bord du ruisseau et y fait planter un verger et de la vigne[2],[3]. Il entretient avec les peuplades amérindiennes de la région d'excellentes relations, et sera par la suite surnommé « Frenchy » par ses homologues Blancs[4].

Le second colon, qui donna son nom au parc, est Oliver Milton Lee. Né à Buffalo Gap (Texas), il arrive dans la région du Dog Canyon en 1893, huit ans après François-Jean Rochas, et y établit un ranch, puis une grange, un réservoir et un abattoir. Avec Rochas, il fait construire des rigoles d'irrigation[2]. Son exploitation du ruisseau pour tenter d'apporter de l'eau au bassin asséché de Tularosa a joué un rôle important dans le développement de la ville d'Alamogordo et dans l'implantation du chemin de fer dans la région[1].

Pierre tombale de François-Jean Rochas à La Luz.

En 1894, François-Jean Rochas est retrouvé mort dans sa ferme, une balle de carabine Winchester 44 insérée dans la poitrine. Si la thèse du suicide est retenue, des témoignages émettent l'hypothèse de l'assassinat : Oliver Lee est soupçonné, mais aussi des marchands de bétail à qui Rochas devait de l'argent, des amérindiens ou bien des brigands[4],[2]. La dépouille de François-Jean Rochas est emmenée au village de La Luz, et est inhumée au sein du cimetière de l'église Notre-Dame de la Lumière[5].

Fondation du parc d'État[modifier | modifier le code]

En 1907, Oliver Lee vend son ranch. Après une série de plusieurs propriétaires, les terres du ranch sont intégrées au parc national des White Sands en 1939. Le parc d'État, lui, est fondé en 1980[1].

Loisirs[modifier | modifier le code]

Reconstitution du ranch d'Oliver Lee.

Le parc d'État d'Oliver Lee Memorial est ouvert aux loisirs toute l'année, et propose notamment de la randonnée, du camping, des aires de pique-nique, des visites guidées du canyon et l'observation de la faune. Deux parcours pédestres partent depuis le centre d'accueil, dont un qui relie le Dog Canyon à la forêt nationale de Lincoln. Un sentier d'interprétation permet d'accéder au ruisseau du canyon, et notamment d'observer la ruine de la cabane de François-Jean Rochas et la reconstitution du ranch d'Oliver Lee[1],[6],[7].

Le centre d'accueil (visitor center) propose aussi une exposition permanente sur l'histoire de la région et notamment la vie des deux colons dans le canyon, avec l'exposition d'objets de la vie quotidienne utilisés par Rochas et Lee, et une peinture de Rochas dans le Dog Canyon[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en-US) « Oliver Lee Memorial State Park », sur State Parks (consulté le )
  2. a b et c (en) Virginia T. McLemore, « Oliver Lee Memorial-New Mexico State Park Series », New Mexico Geology,‎ (lire en ligne [PDF])
  3. (en) Marc Thompson, Peter Eidenbach et Julio Betancourt, « Canon del Perro : A History of Dog Canyon », Human Systems Research, Incorporation, Tularosa, Nouveau-Mexique,‎ (lire en ligne)
  4. a b et c Pour ne pas oublier : N°14, Noël 1984 : Bulletin des Amis de la Vallée de la Gresse et des Environs, vol. n°14, , 68 p. (ISSN 0223-9485), « L'Esprit Picaban au-delà des Mers ou François-Jean Rochas au Nouveau-Mexique », p. 26-40
  5. (en) « Francois Jean “Frenchy” Rochas »
  6. « Oliver Lee Trail Map » [PDF]
  7. The American Southwest, « Oliver Lee Memorial State Park, Alamogordo, New Mexico », sur www.americansouthwest.net (consulté le )