Paludisme aviaire — Wikipédia

Paludisme aviaire
Description de l'image Malaria.jpg.
Causes Plasmodium relictumVoir et modifier les données sur Wikidata

Traitement
Spécialité Infectiologie et médecine vétérinaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Classification et ressources externes
MeSH D008289

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

Le paludisme aviaire ou malaria aviaire est une maladie causée par des protozoaires du genre Plasmodium (comme pour le paludisme humain) affectant les oiseaux. Il est causé par plusieurs espèces de Plasmodium comme Plasmodium anasum et Plasmodium gallinaceum mais surtout Plasmodium relictum.

Le paludisme aviaire ne provoque pas toujours de maladie chez les oiseaux qui ont co-évolués avec lui. Toutefois, il peut tuer les individus des espèces qui ne sont pas en contact avec celui-ci dans leur environnement. C'est le cas notamment des manchots qui subissent de lourdes pertes dans les parcs zoologiques s'ils ne sont pas traités[1], ou encore des oiseaux endémiques de l'archipel de Hawaï[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. admin, « Le paludisme aviaire peut tuer les manchots des parcs zoologiques », sur Protégez votre famille des moustiques, (consulté le )
  2. Serge Morand, François Moutou, Céline Richomme et al. (préf. Jacques Blondel), Faune sauvage, biodiversité et santé, quels défis ?, Versailles, Quæ, coll. « Enjeux Sciences », , 190 p. (ISBN 978-2-7592-2202-5, lire en ligne), IV. Santé animale et société humaine, chap. 14 (« Quels services rendus par les écosystèmes ? »), p. 146, accès libre.

Liens externes[modifier | modifier le code]