Palais national (République dominicaine) — Wikipédia

Palais national
Palacio Nacional
Le Palais national de la République dominicaine.
Présentation
Type
Destination actuelle
Résidence officielle du président de la République dominicaine et du vice-président
Style
Architecte
Guido D'Alessandro
Construction
Propriétaire
Gouvernement de la République dominicaine
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Carte

Le Palais national (en espagnol : Palacio Nacional) est un bâtiment situé à Saint-Domingue, servant à abriter les bureaux du pouvoir exécutif (présidence et vice-présidence) de la République dominicaine.

Histoire[modifier | modifier le code]

Conçu dans un style néoclassique sobre par l'architecte italien Guido D'Alessandro à la demande du président dominicain Rafael Trujillo (1930-1938, 1942-1952), la construction du palais débute le 27 février 1944 – lors du centenaire de l'indépendance dominicaine – et il est inauguré le 16 août 1947. Occupant une superficie de 18 000 mètres carrés et luxueusement aménagé, le Palais national est considéré comme l'un des plus beaux bâtiments construits en République dominicaine[1].

Le bâtiment se dresse sur le terrain de l'ancien manoir présidentiel (Mansión Presidencial), construit pendant l'occupation américaine de la République dominicaine (1916-1924).

Hall d'entrée du Palais national dominicain.

Notes et références[modifier | modifier le code]

 

  1. Editora Hoy. Nuestros Monumentos: Album Educativo en el Año del V Centenario del Descubrimiento y Envangelización de América. Santo Domingo: Editora Hoy, [1992].