Palais des sports de Pau — Wikipédia

Palais des sports de Pau
Généralités
Adresse
Boulevard du Cami Salié
64011 Pau
Construction et ouverture
Ouverture
Architecte
Coût de construction
78 millions FRF (11,89 millions d'euros)
Utilisation
Clubs résidents
Équipement
Capacité
7 707
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
voir sur la carte de Nouvelle-Aquitaine
Localisation sur la carte des Pyrénées-Atlantiques
voir sur la carte des Pyrénées-Atlantiques

Le Palais des sports de Pau est une salle polyvalente située dans la ville de Pau, en France. Inauguré en 1991, il est devenu un lieu emblématique pour les événements sportifs, les concerts, les spectacles et les conférences dans la région. C’est l’antre de l’Élan béarnais Pau-Lacq-Orthez.

Le Palais des sports de Pau se distingue par son architecture moderne et fonctionnelle. Il offre une capacité de 7 707 places assises, avec une configuration flexible qui permet de s'adapter aux besoins spécifiques de chaque événement. La salle offre une bonne visibilité pour le public.

En ce qui concerne les événements sportifs, le Palais des sports de Pau a accueilli de nombreuses compétitions de haut niveau, notamment en basket-ball, handball ou volley-ball. Il a également été choisi comme lieu d'entraînement pour des équipes professionnelles et nationales dans différentes disciplines. Les installations sportives sont adaptées aux normes professionnelles, offrant aux athlètes et aux spectateurs des conditions optimales.

Le Palais des sports de Pau bénéficie également d'un emplacement stratégique, à proximité du centre-ville et facilement accessible en voiture via l'A64 ou en transports en commun. Il dispose d'un parking spacieux pour les visiteurs partagé avec le Zénith de Pau et d'aménagements facilitant l'accès aux personnes à mobilité réduite.

D'après le journal sportif L'Équipe, le Palais des sports est un des « stades mythiques de la Pro A »[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

3 tripodes de 25 mètres.

Le Palais des sports de Pau est né de la rencontre de la cité paloise et de l'Élan béarnais (basé jusqu'alors à Orthez)[2]. Afin de s'adapter aux contraintes du professionnalisme, l'union avec le grand voisin palois était devenue une nécessité économique pour Orthez (10 000 habitants)[3]. En 1989, l’Élan devient l'Élan béarnais Pau-Orthez[4].

Les considérations économiques ne furent pas les seules à motiver ce rapprochement. La mythique salle de la Moutète d'Orthez était devenue au fil des ans inadaptée pour un club qui se voulait leader du basket français[5]'[6]. Un Palais des sports, assez gigantesque pour l'époque, est alors construit à Pau afin d'accueillir ce « nouveau » club.

Sa construction se termine au début de l'année 1991, date à laquelle l’Élan béarnais Pau-Orthez quitte la salle de la Moutète à Orthez pour s'établir à Pau[7]. Il est inauguré en 1991 en présence de Laurent Fabius, président de l’Assemblée Nationale, du maire André Labarrère, du président de l'élan Pierre Seillant et de nombreux autres invités[8]. Le Palais est inauguré lors d'une victoire de l'Elan sur le CSP Limoges sur le score de 109–97[9].

Il est le fruit du travail de deux architectes : Jean-Michel Lamaison et Michel Camborde et fut baptisée « la salle idéale » par le magazine Maxi-Basket[10].

En 2020, à l'occasion des trente ans du Palais des sports, Vincent Collet estime que « Le Palais des sports de Pau est la cathédrale de notre sport »[11]

Ainsi, le parquet du Palais des sports de Pau porte désormais le nom du président historique de l'Elan Pierre Seillant depuis le et un Classique emporté face à l'éternel rival du CSP Limoges[12].   

Caractéristiques architecturales[modifier | modifier le code]

Architecture et caractéristiques[modifier | modifier le code]

La charpente est supportée par quatre tours carrées qui marquent aussi les entrées. Les tours sont reliées par quatre poutres en treillis métallique supportant une voûte centrale en prise directe avec la lumière naturelle. L’éclairage de la voûte est assuré par 4 lentilles de 50 mètres de long et 7,20 mètres de hauteur. La toiture du Palais domine à 25 mètres de hauteur. Les façades transparentes, en verre clair, donnent une grande légèreté au bâtiment tout en assurant la lisibilité fonctionnelle.

« Le Palais des sports, ma plus belle réussite »

— Pierre Seillant

Match de championnat de France au Palais des sports de Pau.

Description technique[modifier | modifier le code]

  • Forme octogonale autour de 4 tours carrées.
  • 7 707 places assises dont environ 500 loges
  • Hauteur totale : 28 mètres
  • Surface vitrée : 4 500 m²
  • Réalisation : 370 personnes pendant un an
  • Coût : 12 millions d'euros HT (~78 millions de francs)

Environnement[modifier | modifier le code]

Situé au nord de Pau, juste au-dessus de l’hippodrome du Pont-Long, à la sortie de l’autoroute Bayonne-Toulouse, à 5 minutes de l’aéroport international Pau-Pyrénées, le Palais de Sports, inauguré en 1991, bénéficie d’un emplacement idéal.

Moyens d'accès[modifier | modifier le code]

Le Palais des sports est situé au nord de Pau, à côté du Zénith, du complexe de pelote (Jai alai) et de l’hippodrome du Pont-Long. Il est accessible depuis Bordeaux par l’autoroute A 65, puis l’A64 par l’échangeur de Lescar. Depuis Toulouse par l’A64, sortie N°10, Pau-centre. Un parking de 1 687 places est situé à proximité du Palais des sports.

Transports en commun[modifier | modifier le code]

Le Palais des sports est desservi par les transports en commun de Pau, par le réseau de bus Idelis :

Fébus, le bus à haut niveau de service de Pau à hydrogène s'arrête toutefois au Sud, au Centre hospitalier de Pau.

Routier[modifier | modifier le code]

Le Palais des sports est situé à proximité immédiate de la rocade de Pau.

Le Palais est également facilement accessible depuis l'A64 sortie Pau-Centre, via la rocade de Pau.

Évènements[modifier | modifier le code]

S'y sont déroulés :

mais aussi

Il accueille aussi depuis 2005 le derby de basket féminin Mourenx-Tarbes (8 300 spectateurs en 2006).

Il a été choisi pour accueillir une partie des matchs du Championnat du monde de handball féminin en et la finale de la Coupe de la ligue de handball, pour sa dixième édition, en .

Le palais accueille régulièrement l'Équipe de France de basket-ball pour ses préparations. Il a d'ailleurs été depuis 2009, le lieu constant de préparation des bleus[13].

À partir de 2019, il accueille le Tournoi de tennis de Pau.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les stades mythiques de la Pro A : Le palais des sports de Pau », sur L'Équipe (consulté le )
  2. Jean-Pierre Dusseaux, « L'élan triple la mise », sur Gallica, Basket-ball : organe officiel de la Fédération française de basket-ball, (consulté le )
  3. « Rétro Sports : Orthez, le petit qui mit l'Europe des grands du basket à ses pieds en 1984 », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  4. « Le Palais des sports de Pau fête ses 30 ans ce mardi 12 janvier », sur www.larepubliquedespyrenees.fr (consulté le )
  5. Franck, « La Moutète : Salle mythique du basket français », sur surlatouche.fr (consulté le )
  6. « LES GRANDS RÉCITS - PAU - LIMOGES : JE TE HAIS, MOI AUSSI », sur eurosport.fr,
  7. Pierre Tessier, « Basket magazine », sur Gallica, (consulté le )
  8. http://www.pau.fr/381-le-palais-des-sports.htm
  9. « Les 30 ans du Palais des Sports » (consulté le )
  10. « Pierre Seillant : « Le Palais des sports, ma plus belle réussite » », sur larepubliquedespyrenees.fr (consulté le )
  11. « Vincent Collet : « Le Palais des sports de Pau est la cathédrale de notre sport » », sur www.larepubliquedespyrenees.fr (consulté le )
  12. « Pau-Orthez rend hommage à son président historique Pierre Seillant avant le Classique », sur L'Équipe (consulté le )
  13. L’équipe de France est arrivée à Pau pour préparer l'EuroBasket 2015, La république des Pyrénees, 24 juillet 2015

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]