Palais des sports de Beaublanc — Wikipédia

Palais des sports de Beaublanc
ou le Palais des Sports
Vue extérieure (2010).
Généralités
Surnom
Beaublanc
Adresse
23, boulevard Beaublanc
87100 Limoges
Construction et ouverture
Ouverture
Architecte
Rauby & Marty
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Ville de Limoges
Équipement
Capacité
Basket-ball : 5 516
Localisation
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine
(Voir situation sur carte : Nouvelle-Aquitaine)
Géolocalisation sur la carte : Limousin
(Voir situation sur carte : Limousin)
Géolocalisation sur la carte : Haute-Vienne
(Voir situation sur carte : Haute-Vienne)
Géolocalisation sur la carte : Limoges
(Voir situation sur carte : Limoges)

Le palais des sports de Beaublanc, abrégé localement en « Palais des Sports[a] » ou « Beaublanc », se situe dans le parc des sports, près du stade municipal du même nom, situé à l'ouest de la route de Poitiers, au nord de la ville de Limoges.

Sa forme est très caractéristique, en particulier son toit supporté par une vaste charpente de chêne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le palais des sports est inauguré le [1] alors que son 1er match eut lieu le . Il accueille le club de basket-ball du CSP Limoges et diverses manifestations sportives (Coupe Davis, Fed Cup de tennis, matchs de basket féminin et de handball masculin).

Plus grand stade de basket-ball français jusqu'à l'avènement en 1991 du palais des sports de Pau, Beaublanc a accueilli, en 1987, le premier All-Star Game LNB. Il fut également le théâtre de la finale européenne de la Coupe Korać aller en 2000[2] remportée par le CSP Limoges face à Malaga 80-58[3]. Lors des finales 1987, 1988, 1989, 1990, 1991, 1992, 1993, 1994, 1998, 2000, 2014 et 2015 du championnat de France, un match au moins eut lieu à Beaublanc.

Jusqu'en 2007 et l'ouverture du Zénith de Limoges, il accueillait également la majorité des grands concerts[1].

Le palais des sports fait l'objet d'un projet de réaménagement en 2020[4], porté par la majorité municipale et critiqué par l'opposition et une partie des supporters du Limoges CSP[5]. Début 2024, ce projet est dévoilé ; estimé à 49 millions d'euros, pour une finalisation espérée en 2028, il comprend la création de deux nouvelles salles, dont une salle multi-sports de 3 250 places, susceptible d'accueillir les rencontres du Limoges Handball et du Limoges ABC (basket féminin)[6],[7].

Événements[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

Ce lieu est desservi par les lignes de trolleybus et de bus de la TCL : 14 25 (stations Beaublanc), ainsi que le Basket Bus les soirs de match.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. On écrit « le palais des sports de Beaublanc » (si on fait figurer le nom « Beaublanc ») et « le Palais des Sports » (pour désigner le bâtiment public — et pas seulement la construction, un palais des sports — si le nom « Beaublanc » est absent car ce nom est alors implicite), ce conformément à une bonne pratique typographique appliquée aux monuments et bâtiments publics.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Le palais des sports de Beaublanc fête ses 40 ans : retour sur son histoire », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  2. a et b Jean-Louis Le Touzet et Carlos Paredes, « Basket. Finale aller de la Coupe Korac, ce soir. Limoges-Malaga, duel au sommet et sous surveillance. », sur Libération, (consulté le )
  3. Guy Milecan, « Finale aller de la Coupe Korac: Limoges a étrillé Malaga sur le score de 80 - 58 Jaumin champion: ça se complique! », sur Le Soir, (consulté le )
  4. Franck Jacquet, « Conseil municipal - 50 M€ pour rénover le Palais des sports de Beaublanc à Limoges et pour construire une nouvelle salle omnisports », sur le Populaire du Centre, (consulté le )
  5. Kevin Cao et Matthieu Marot, « Restructuration du parc municipal des sports de Beaublanc à Limoges : pour ou contre ? », sur Le Populaire du Centre, (consulté le ).
  6. Gabriel Pantel-Jouve, « Le projet du nouveau Beaublanc présenté en vidéo par la ville de Limoges », sur bebasket.fr, (consulté le ).
  7. Brice Milbergue, « Découvrez le « Beaublanc du futur » grâce à une vidéo immersive ! », sur actus-limousin.fr, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]