Palais Farnèse (Plaisance) — Wikipédia

Angle est du palais

Le Palais Farnèse (Palazzo Farnese) est un des plus importants monuments de la ville de Plaisance, situé près de la piazza Cittadella, une des possessions de la famille Farnèse.

Octave Farnèse, second duc de Parme et Plaisance, confie à Francesco Paciotto, en 1558, la réalisation du palais mais il reste inachevé.

À l'intérieur se trouvent le musée civique de la cité et les archives de l'État.

La partie ancienne du Palais Farnese avec l'ancienne structure à forteresse.

Étages[modifier | modifier le code]

Le Cycle de l'Histoire de Paul III[modifier | modifier le code]

Le peintre du XVIIIe siècle Sebastiano Ricci réalisa, entre 1687 et 1688, quinze huiles sur toiles sur le thème de l'histoire du pape Paul III : Paul III approuve la compagnie de Jésus ; Paul III approuve l'ordre des capucins ; Paul III parmi les cardinaux ; Paul III bénit une flotte partant contre les Sarrasins ; Paul III avec une statue de la Vierge ; Paul III et les cardinaux se rendant à Trente ; La Foi pointe vers une statue de Paul III ; Apothéose de Paul III ; Paul III approuve le projet du château de Piacenza[1].

Musée du Risorgimento[modifier | modifier le code]

Les collections du musée du Risorgimento sont principalement liées aux cinq journées de Milan, à la première guerre d'indépendance italienne, à la campagne d'Italie avec des pièces attribuable aux années 1848-1849 et 1859-1860[2]. Il existe également des reliques datant de la période précédente comme l'établissement de la duchesse Marie-Louise d'Autriche (1816). Les expositions comprennent des uniformes militaires, des peintures, des armes, des documents, des journaux et des affiches. Une sous-section est consacrée à Giuseppe Manfredi de Plaisance, président du Sénat du royaume d'Italie entre 1908 et 1918.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Collection du Palais.
  2. (it) Augusta Busico, Il tricolore: il simbolo la storia, Presidenza del Consiglio dei Ministri, Dipartimento per l'informazione e l'editoria, .

Liens externes[modifier | modifier le code]