Palais Diên Thọ — Wikipédia

Vue d'une des cours avec un étang artificiel

Le palais Diên Thọ (en vietnamien: Cung Diên Thọ) est l'un des palais de la Cité impériale de Hué au Viêt Nam. C'est un ensemble d'édifices construits par l'empereur Gia Long en 1803-1804 pour sa mère, afin de lui servir de lieu de résidence et de réception[1]. Il se trouve dans le carré nord-ouest de la Cité impériale, et à l'est se trouve la Cité pourpre interdite. Bao Dai fit sa résidence privée d'un des pavillons, le pavillon Thinh Minh.

Les visiteurs y accèdent par la porte sud de l'Éternelle longévité.

L'endroit est constitué de plusieurs bâtiments (dont certains sont à demi détruits par les bombardements américains de l'offensive du Têt en 1968) reliés par des cours avec des bassins. Le palais principal possède un mobilier incrusté de nacre.

On remarque, à l'est de l'entrée, le pavillon Truong Du (pavillon des Plaisirs), avec un étang articiciel agrémenté d'une rocaille.

Le temple de Phuoc To, construit en 1831[2], servait pour les dévotions de l'impératrice-mère qui s'y rendait les 1er et 15e jours des mois lunaires. L'étage supérieur était appelé le pavillon Khương Ninh.

Illustrations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Rocaille sur le bassin de nénuphars du pavillon « Truong Du » du palais Diên Thọ.
  1. Vietnam et Angkor, Guides Voir, éd. Hachette, Paris, 2011, p. 143
  2. Restauré en 1849 et 1900

Sur les autres projets Wikimedia :