Othman El Ballouti — Wikipédia

Othman El Ballouti
Gangster
Image illustrative de l’article Othman El Ballouti
Information
Nom de naissance Othman El Ballouti
Naissance (37 ans)
Anvers (Belgique)
Nationalité Belge
Marocaine
Actions criminelles Trafic de drogues
Affaires Mocro Maffia
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau de la Belgique Belgique
Drapeau du Maroc Maroc
Drapeau des Émirats arabes unis Émirats arabes unis
Famille Younes El Ballouti (frère)
Nordin El Ballouti (frère)
Naziha El Ballouti (sœur)
Avocat John Maes

Othman El Ballouti, né le à Anvers (Belgique), est un criminel belge d'origine marocaine spécialisé dans le trafic de drogue dans le conflit Mocro Maffia à Anvers.

À la suite de l'opération Sky ECC menée par les polices belge et néerlandaise, Othman El Ballouti figure parmi les personnes les plus recherchées d'Europe dans cette affaire anti-drogue[1].

En 2023, il est menacé par Vicente Zambada (fils d'Ismael Zambada García, bras droit de Joaquín Guzmán) du Cartel de Sinaloa pour un conflit sur une cargaison de plusieurs tonnes de cocaïne vers l'Europe.

Menacé par plusieurs organisations criminelles dans le Benelux et en Amérique du Sud, il figure également sur la liste d'Interpol, de la DEA et du FBI. Othman est toujours en fuite, probablement aux Émirats arabes unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Othman El Ballouti naît à Anvers et grandit dans le quartier Groeningerplein à Borgerhout[2]. Ses parents s'installent en Belgique dans les années 1980 en provenance d'Al Hoceïma, une ville montagneuse située au nord du Maroc[3].

Adolescent, Othman El Ballouti commence sa vie professionnelle en tant que docker au Port d'Anvers, ce qui lui permet de vider les conteneurs remplis de cocaïne à la barbe des douaniers et de la police[4],[5]. Il fonde ensuite son propre groupe de dockers corrompus[6].

Mocro-oorlog[modifier | modifier le code]

Le , Gwenette Martha est assassiné à Amstelveen aux Pays-Bas. Dans sa veste se trouve une clé USB, analysée dans un laboratoire aux Pays-Bas, où figurent des informations sur Abdelkader Bouker, arrêté par la police en 2015 en possession de 320 kg de cocaïne. Dans les enquêtes sur Abdelkader Bouker apparaissent des informations sur Othman El Ballouti ; la justice belge soupçonne directement la famille El Ballouti de blanchiment d'argent.

En , Othman El Ballouti verse 115 000 euros à une école islamique de Malines[7]. Pendant que Othman El Ballouti décide de s'installer à Dubaï aux Émirats arabes unis, Abdelkader Bouker investit énormément d'argent dans des hôtels, restaurants et bars dans le quartier Turnhoutsebaan à Borgerhout. À l'été 2016, Abdelkader Bouker est enlevé par l'organisation de Houssine Ait Soussan, le plus grand rival de Gwenette Martha.

En 2016, Othman El Ballouti, arrêté à l'Aéroport de Zaventem en Belgique, parvient à prendre la fuite[8].

En , Younes El Ballouti, son frère, est enlevé par un commando parisien de quatre hommes dirigé par Houssine Ait Soussan[9]. Il est conduit vers un appartement à Bruxelles avant d'être emmené à Nanterre dans une chambre où il est torturé pendant 37 jours[10]. Younes El Ballouti parvient à s'échapper de la salle de torture[11].

En été 2018, une gigantesque violation de données à caractère personnel (Dubai's Golden Sands) a lieu aux Émirats arabes unis en collaboration avec la Organized Crime and Corruption Reporting Project et Transparency International[12]. Quinze personnes sont considérées comme ultra dangereuses, dont Othman El Ballouti[13].

Le 9 janvier 2023, sa nièce Firdaous E.J., âgée de onze ans, décède à la suite d'une fusillade visant le domicile d'Othman El Ballouti à Merksem ; deux autres membres de sa famille sont également blessés[14]. Aucun suspect n'a été arrêté.

Arrestations[modifier | modifier le code]

À la suite de l'opération Sky ECC menée par la police belge[15], dix personnes de l'organisation El Ballouti sont arrêtés en octobre 2021 dont son frère Nordin et ses beaux frères Khalid et Mohamed T., suspectés d'être actifs dans une organisation criminelle important des tonnes de cocaïne au Port d'Anvers[16]. Treize perquisitions ont été menées à l'encontre de l'organisation d'Othman El Ballouti.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Othman El Ballouti possède onze propriétés résidentielles d'une valeur de huit millions de dollars, notamment dans le Miras Town Resort à Reem, un quartier luxueux de Dubaï, mais également dans la résidence Sky View, située à côté de la Burj Khalifa[17],[18]. Aux Émirats arabes unis, il est le manager général de la société OEB International Limited, vendant des montres Richard Mille à plusieurs centaines de milliers d'euros[19],[20].

Il est le cousin du kickboxeur Soufiane El Ballouti[21].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Cette bibliographie est indicative. Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Références bibliographiques[modifier | modifier le code]

  • Mocro Maffia
  • Wraak

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Sébastien Ponciau, « Opération Sky: qui est Othman El B., le baron de la drogue en fuite à Dubaï? », La Dernière Heure,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (nl-BE) « Tien arrestaties in onderzoek naar drugsfamilies na Operatie Sky », sur De Standaard (consulté le )
  2. (nl) « Het charmeoffensief van Othman El B. », sur Misdaadjournalist, (consulté le )
  3. (nl) « Othman El Ballouti was een straatjoch. Nu is hij rijker dan Eden Hazard en Kevin De Bruyne samen », sur Humo, (consulté le )
  4. (nl) « Othman: van straatschoffie tot miljonair (in Dubai) », sur Misdaadjournalist, (consulté le )
  5. (nl-BE) « De N.V. cocaïne en co.: tien kopstukken van de Antwerpse drugsmaffia », sur www.nieuwsblad.be (consulté le )
  6. (nl) « El Ballouti t/ De Morgen en De Coninck | Raad voor de Journalistiek », sur www.rvdj.be (consulté le )
  7. (nl-BE) « Schenking van 115.000 euro aan moslimschool is geen witwaspraktijk », sur hln.be (consulté le )
  8. (nl-BE) « Dubai, waar Antwerpse criminelen thuis zijn », sur De Standaard (consulté le )
  9. (nl) « Mocro Maffia zet drugsmilieu op stelten », sur HLN.be (consulté le )
  10. (nl) , « Doelwit ontvoering Antwerpse onderwereld spreekt », sur Crimesite, (consulté le )
  11. (nl-BE) « Gangsters weren zich op ontvoeringsproces: “Wie zegt dat hij niet op een zonnig strand ligt?” », sur www.gva.be (consulté le )
  12. (en) Organized Crime and Corruption Reporting Project, « Dubai’s Golden Sands Profiles », sur OCCRP (consulté le )
  13. (nl) « Hoe straatjochie Othman een steenrijke drugsbaron werd », sur tubantia.nl, (consulté le )
  14. (nl-BE) « Merksem: Firdaous El J. (11) is nichtje van drugskoning Othman El B. », sur PNWS, (consulté le )
  15. (nl) « Bediende van rederij MSC opgepakt in onderzoek tegen drugsbende rond Othman El B. », sur pzc.nl (consulté le )
  16. (nl-BE) « Drugsbaron Othman El B. voelt hete adem van speurders in zijn nek dankzij operatie Sky: opnieuw tien arrestaties bij dertien huiszoekingen », sur hln.be (consulté le )
  17. (nl-BE) « Appartement van 1,5 miljoen, dikke auto's, feestjes met prostituees: zo leven drugsboeren in Dubai (tot ze gepakt worden) », sur hln.be (consulté le )
  18. « Appartements luxueux, grosses cylindrées et prostituées: la vie des barons de la drogue à Dubaï », sur 7sur7.be (consulté le )
  19. (nl-BE) « Antwerpse drugskoning bezit voor miljoenen vastgoed in Dubai », sur www.gva.be (consulté le )
  20. (nl-BE) « 7,3 miljoen aan vastgoed in Dubai, horloges van honderdduizenden euro’s en bestelwagen met 400 kg coke: dit is het verhaal van drugsbaron Othman El B. (35) en zijn familie », sur hln.be (consulté le )
  21. « Restaurant Al Forno gesloten door onderzoek naar witwaspraktijken en fiscale fraude », sur hln.be (consulté le )