Oscar Eichacker — Wikipédia

Oscar Eichacker
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
MarseilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Oscar Eichacker né à Avignon le et mort à Marseille est un sculpteur, peintre et graveur français, professeur aux Beaux-Arts de Marseille.

Biographie[modifier | modifier le code]

Oscar Eichacker est d'abord élève à l'École des beaux-arts de Marseille, puis obtient une bourse pour suivre les cours à l'École des beaux-arts de Paris où il est élève d'Antoine Sartorio. Il se marie à Marseille le avec une fleuriste Mlle Marie Thomasson[1]. Il débute en 1913 à l'exposition de l'Association des artistes marseillais. Après la Première Guerre mondiale, il participe en 1919 à une exposition d'art moderne à la galerie marseillaise Nadar-Detaille. En 1921, il travaille comme ornemaniste à l'escalier monumental de la gare de Marseille-Saint-Charles avec les sculpteurs Auguste Carli et Louis Botinelly.

En 1932, en collaboration avec l'architecte Gaston Castel, il sculpte le Monument à Jean Jaurès à Istres. Son militantisme au sein du Front populaire entraîne une baisse d'activité durant une dizaine d'années. Après la Seconde Guerre mondiale, il sculpte de nombreux bustes.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Monument à Henri Tasso

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]