Ordre de l'Aigle aztèque — Wikipédia

L'ordre de l'Aigle aztèque.

L'ordre de l'Aigle aztèque (Orden del Águila Azteca) est la plus haute distinction attribuée aux étrangers au Mexique, soit pour des services éminents rendus à la nation mexicaine ou à l'humanité, soit en réciprocité à d'autres distinctions décernées à l'étranger à des fonctionnaires mexicains.

Cette distinction trouve son origine dans les décorations de l'aigle aztèque, accordées par l'exécutif mexicain sur la base d'un décret du . Elles avaient un ruban bleu clair, et étaient destinées à manifester la sympathie ou la gratitude de la nation envers les étrangers qui, de l'avis de l'exécutif, le méritaient. Cette décoration est éphémère, puisqu'elle n'a été décernée qu'aux fonctionnaires du ministère chilien des Affaires étrangères qu'en 1933.

L'ordre de l'Aigle aztèque a été créé par décret le , en tant que récompense décernée aux étrangers pour services humanitaires. Il est accordé par le bureau du secrétariat aux Affaires étrangères du Mexique, sur instructions du conseil créé à cet effet et dirigé par le président du Mexique, qui est le grand-maître de l'ordre et le secrétaire aux Affaires étrangères, qui est le grand-chancelier.

Grades[modifier | modifier le code]

Rang Grade Ruban Titulaires
1 Collier Chefs d'État
2 Bande
Classe spéciale
Chefs de gouvernement
Héritiers de trônes
Conjoints de chefs d'État
3 Bande Membres de gouvernement
Membres de familles royales
Ambassadeurs
4 Plaque Chefs d'entreprise
Consuls généraux
Officiers généraux
5 Croix Officiers supérieurs
Membres d'ambassade
6 Insigne

Titulaires[modifier | modifier le code]

Grands-maîtres[modifier | modifier le code]

Titulaires français[modifier | modifier le code]

Titulaires au Vatican[modifier | modifier le code]

Autres titulaires (listes non exhaustives)[modifier | modifier le code]

Personnalités culturelles
Personnalités politiques