Oratoire Santa Maria della Fede — Wikipédia

Façade de l'oratoire.

L'oratoire Santa Maria della Fede (Sainte-Marie-de-la-Foi) est un oratoire situé à Naples via Pallonetto a Santa Chiara. L'ensemble auquel il appartient est parfois nommé par les Napolitains Palazzo delle vecchiarelle (palais des petites vieilles).

Histoire et description[modifier | modifier le code]

L'oratoire fait partie d'un ensemble architectural entièrement reconstruit vers 1700 à l'emplacement d'un ancien édifice du XVIe siècle[1]. L'oratoire appartient à un édifice qui était destiné à accueillir des « femmes repenties » (c'est-à-dire des femmes de mauvaise vie) selon la volonté de la reine Marie-Amélie. La maison devient ensuite un hospice féminin, puis une maison d'accueil de femmes âgées.

Rue menant accès à l'oratoire.

La façade donnant via Pallonetto a Santa Chiara est caractérisée par des fenêtres encadrées simplement en piperno et se termine par une corniche de cette même pierre volcanique. Le portail de l'église-oratoire donnant via San Giovanni Maggiore Pignatelli, est en piperno : il présente une décoration de marbre remarquable et il est surmonté d'un oculus de stuc. Au numéro 5 de cette rue, l'on remarque une belle voûte du XVIIIe siècle disposée en exèdre.

La maison après avoir été divisée en appartements privés a été livrée à l'abandon pendant plusieurs décennies[2]. L'ensemble est en cours de restauration et a ouvert au public en 2015[3], tandis qu'un concert de musique classique et une exposition d'artisanat ont ouvert les festivités. Il est aujourd'hui géré par un collectif d'associations culturelles et citoyennes (Santa Maria Liberata)[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]