Opili Talafasi — Wikipédia

Opili Talafasi
Fonctions
Député au Parlement de Niué

(33 ans et 22 jours)
Circonscription Hikutavake
Prédécesseur ?
Successeur Ian Hipa
Biographie
Nationalité niuéenne

Opili Talafasi est un homme politique niuéen.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est élu pour la première fois député du village de Hikutavake au Parlement de Niué aux élections législatives de 1990[1]. Membre du Parti du peuple niuéen, il est largement réélu aux élections législatives de 1993 avec 80 % des voix dans sa circonscription[2]. Aux élections législatives de 1996, il ne recueille que 50 % des voix, et doit être départagé de son concurrent Lagaloga Mitikose par tirage au sort, qui s'avère lui être favorable[2]. En 1997, ayant plaidé coupable de conduite en état d'ivresse, il perd son permis de conduire, le juge lui rappelant le devoir d'exemplarité des législateurs ; cette même année, le député Umuti Makani est condamné à dix-huit mois de prison ferme pour homicide involontaire commis en conduisant sa voiture en état d'ivresse[3].

Opili Talafasi est ensuite continuellement réélu député, jusqu'à sa défaite aux élections de 2023 : Avec 36,4 % des voix, il est devancé d'une seule voix par Ian Hipa et quitte le Parlement après trente-trois ans[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Esther Pavihi, "Two long serving MPs Terry Coe and Opili Talafasi will not be returning to the next Niue Legislative Assembly", TV Niue, 2 mai 2023
  2. a et b (en) "Niue", The Contemporary Pacific, printemps 1997, p.238
  3. (en) "Niue", The Contemporary Pacific, printemps 1999, p.223