Forteresse des Alpes — Wikipédia

B8 Bergkristall, une usine d'avions souterraine secrète construite en 1944 à Sankt Georgen an der Gusen dans les Alpes autrichiennes avec des travailleurs forcés

Forteresse des Alpes (Alpenfestung) est l'appellation sous laquelle se combinaient différents plans des dirigeants du Reich allemand au cours de la dernière phase de la Seconde Guerre mondiale. Cette forteresse alpine devait être créée dans la région montagneuse des Alpes de Bavière et d'Autriche que l’on croyait difficile à conquérir.

C’est à la fin de 1944 qu’Hitler et la propagande national-socialiste annoncèrent son existence. Au printemps 1945, à mesure qu’avançaient les troupes de l'armée américaine (plus précisément la 3ème armée et la 7ème armée américaines), il devint évident que ce n’était que de la propagande. Dans les derniers jours de la guerre, ce n’est pas vers cette prétendue forteresse des Alpes que s’enfuirent une grande partie des nazis restants, mais via la Rattenlinie Nord ils prirent la direction de Flensburg, car dans le district de Mürwik se trouvait la zone spéciale de Mürwik avec le dernier gouvernement du Reich dirigé par Karl Dönitz[1],[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gerhard Paul: Zeitläufe: Flensburger Kameraden, du 8. septembre 2013
  2. Stephan Link: „Rattenlinie Nord“. Kriegsverbrecher in Flensburg und Umgebung im Mai 1945. In: Gerhard Paul, Broder Schwensen (Éd.): Mai ’45. Kriegsende in Flensburg. Flensburg 2015.
  3. Andreas Oeding, Broder Schwensen, Michael Sturm: Flexikon. 725 Aha-Erlebnisse aus Flensburg! Flensburg 2009, Article: Reichshauptstadt.