Ombeline de Jully — Wikipédia

Ombeline de Jully
Statue de la Bse Ombeline, monastère Sainte-Marie d'Alcobaça, Portugal (XVIIe siècle).
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
Mère
Fratrie
Autres informations
Ordre religieux
Étape de canonisation
Fête

Ombeline de Jully (ou Hombeline, ou encore Humbeline), née en 1092 à Fontaine-lès-Dijon et morte en 1141 à Jully, est une moniale bénédictine française.

Elle est une bienheureuse[1] catholique, fêtée le 21 août selon l'ancien Martyrologe de France, fête déplacée au 12 février au Martyrologe romain[1]. Selon le martyrologe de Cîteaux (qui ne concerne que les moines et moniales de cet ordre), elle est également fêtée le , date qui ne semble pas correspondre à un événement particulier de sa vie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille de Tescelin le Roux et de la bienheureuse Aleth de Montbard, sœur de saint Bernard, Ombeline de Jully est l'épouse d'un seigneur. Elle mène une vie plutôt mondaine et insouciante tandis que ses frères se sont retirés à l'abbaye de Cîteaux.

Elle se convertit à son tour à la vie religieuse le jour où, accompagnée d'un riche équipage, elle vint rendre visite à son frère Bernard au monastère, lequel refusa de la recevoir pour l'amener à réagir et changer de mode de vie.

En accord avec son mari, elle se retira moniale au prieuré de Jully-les-Nonnains en Bourgogne, et mourut en 1141.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Bienheureuse Ombeline, moniale cistercienne, sœur de saint Bernard (+ v. 1141) », sur nominis.cef.fr (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article lié[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]