Oliver Dulić — Wikipédia

Oliver Dulić
Illustration.
Oliver Dulić
Fonctions
Ministre serbe de l'Environnement, des Mines et de l'Aménagement du territoire

(1 an, 4 mois et 13 jours)
Président du gouvernement Mirko Cvetković
Gouvernement Cvetković
Prédécesseur Lui-même
Petar Škundrić (Mines)
Successeur Velimir Ilić
(Construction et Urbanisme)
Milan Bačević
(Mines et Aménagement du territoire)
Zorana Mihajlović (Environnement)
Ministre de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire

(2 ans, 8 mois et 7 jours)
Président du gouvernement Mirko Cvetković
Gouvernement Cvetković
Prédécesseur Saša Dragin
Successeur Lui-même
Président de l'Assemblée nationale de la République de Serbie

(1 an, 1 mois et 2 jours)
Prédécesseur Milutin Mrkonjić (intérim)
Tomislav Nikolić
Successeur Slavica Đukić Dejanović
Biographie
Date de naissance (49 ans)
Lieu de naissance Belgrade (Yougoslavie)
Nationalité Serbe
Parti politique Parti démocrate (DS)
Diplômé de Université de Belgrade
Profession Chirurgien
Résidence Subotica/Belgrade

Oliver Dulić (en serbe cyrillique : Оливер Дулић ; né le à Belgrade) est un homme d'État serbe. Membre du Parti démocrate (DS), il a été, en 2007 et 2008, président de l'Assemblée nationale de la République de Serbie[1]. Du au , il a été ministre de l'Environnement et de l'Aménagement du territoire dans le gouvernement présidé par Mirko Cvetković[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Oliver Dulić, né à Belgrade, a effectué ses études primaires et secondaires à Subotica en Voïvodine, puis il a suivi les cours de la Faculté de médecine de l'université de Belgrade, dont il est sorti diplômé en 1999 ; il poursuivit ensuite sa spécialisation à l'Université d'Oslo. En 2007, il se spécialisait en chirurgie orthopédique et en traumatologie à l'Université de Belgrade.

Oliver Dulić a commencé sa carrière politique en 1996 et, en 1997, il fut un des chefs des manifestations étudiantes à Belgrade. La même année, il rejoignit le mouvement Otpor puis le Parti démocrate[3]. Il devint ensuite président de la section locale du parti à Subotica. De 2000 à 2006, il fut vice-président du bureau du parti dans la province de Voïvodine et devint également membre du comité central. Dans le cadre de ses fonctions politiques, Dulić fut à la tête du district de Bačka septentrionale de 2001 à 2003. En 2003, il fut élu député au Parlement de Serbie-et-Monténégro. Aux élections municipales de 2003, à Subotica, il fut battu d'une courte tête par le maire sortant Géza Kucsera, de l'Alliance des Hongrois de Voïvodine [4]. Depuis 2006, il est membre de la présidence du Parti démocratique.

Dulić fut élu président du Parlement de Serbie le . Il fut soutenu par 136 députés appartenant à une coalition formée par le Parti démocrate et comprenant également le Parti démocrate de Serbie, le parti G17 Plus, des « députés de Voïvodine » et les représentants des minorités nationales[5]. Son élection mit fin à la longue crise institutionnelle qui suivit les élections législatives de 2007. À ce poste, il succéda à Tomislav Nikolić, dirigeant effectif du Parti radical serbe, qui n'était resté en place que cinq jours[6]. À trente-deux ans, Oliver Dulić était devenu le plus jeune président de l'histoire du Parlement de Serbie[7]. Il a été réélu député du Parti Démocrate aux élections anticipées de 2008.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Oliver Dulić est marié à Andrea Kuzman. Outre le serbe, Dulić parle couramment anglais, hongrois, norvégien et allemand. Il a suivi les cours de l'école de musique de Subotica et joue de la guitare, du piano et de la tamburica. Il a été joueur professionnel de water-polo, notamment pendant quinze ans au club de Subotica. Il possède une petite société d'informatique à Subotica[3].

Issu d'un mariage mixte, Dulić est partiellement d'origine croate (Bunjevac). Dans une entrevue accordée à la chaîne de télévision croate Nova TV, il a affirmé qu'il se définit comme yougoslave et qu'il se considère tout autant comme un membre de toutes les minorités ethniques du pays[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « SERBIA: Parliament Elects Speaker and Deputy Speaker », sur seeurope.net, Beta news agency, (consulté le ).
  2. (en) « Parliament elects new government »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur b92.net, B92, (consulté le ).
  3. a et b « Oliver Dulić kandidat za predsednika », sur pressonline.co.yu, Tanjug, (consulté le ).
  4. (sr) « Kandidat za predsednika Skupštine Srbije Oliver Dulić iz subotičkog ugla », sur dnevnik.rs, Dnevnik (Novi Sad), (consulté le ).
  5. (sr) « Oliver Dulić predsednik Skupštine », sur b92.net, B92, (consulté le ).
  6. (en) Karmen Horvat, « Serbian Assembly Electing New President »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur javno.com, Javno, (consulté le ).
  7. (sr) « Sednica u utorak Dulić kandidat za predsednika », sur danas.co.yu, Danas, 19-20 mai 2007 (consulté le ).
  8. (hr) « Dulić: 'Nisam Hrvat nego Jugoslaven' », sur dnevnik.hr, dnevnik.hr, (consulté le ) (document vidéo)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]