Oja (rivière) — Wikipédia

Oja
Pont sur l'Oja à Santo Domingo de la Calzada (mai 2005).
Présentation
Type
Longueur
65 000 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Bassin versant
Coordonnées
Carte

La rivière Oja (aussi nommée La Hilera ou Illera et Glera) est un cours d'eau d'environ 65 km, qui traverse le nord de l’Espagne, dans la province de La Rioja.

Cette rivière prend sa source dans le massif de la Demanda dans les monts Ibériques. Elle traverse la vallée de l'Oja et passe par les villes d'Ezcaray et de Santo Domingo de la Calzada, située sur le Camino francés, la partie espagnole du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Parmi les théories concernant l'étymologie de la province de La Rioja, ainsi que celle du vin renommé de la Rioja, figure l'hypothèse que le rio Oja leur aurait donné son nom ; toutefois cette thèse présente une certaine faiblesse, puisque ce cours d'eau a d'autres noms encore utilisés.

L'Oja se jette dans la rivière Tirón à l'est de Cihuri, et la Tirón se jette dans l'Èbre immédiatement au nord de Haro.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (es) Jose Maria Garcia-Ruiz, Amelia Gomez-Villar et Luis M. Ortigosa-Izquierdo, Aspectos dinámicos de un cauce fluvial en el contexto de su cuenca: el ejemplo del río Oja, Editorial CSIC-CSIC Press, (ISBN 84-00-06613-8, lire en ligne).
  • (es) María Valladolid, Mercedes Arauzo et Juan José Martínez-Bastida, « Estado ecológico del río Oja (cuenca del Ebro, La Rioja, España), mediante indicadores de macroinvertebrados », Limnética, vol. 29, no 2,‎ , p. 393-406.

Liens externes[modifier | modifier le code]