Office pour les insectes et leur environnement — Wikipédia

Office pour les insectes et leur environnement
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Pays
Organisation
Président
Christine Rollard
Direction
Samuel Jolivet[1]
Site web

L’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) est une ONG française fondée par Pierre Grison (1912-2000) de l'INRA en 1969[2] (alors nommée Office pour l'information entomologique) par des spécialistes intéressés par le monde des insectes au sein de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et d'amateurs.

Cette association travaille sur la connaissance et protection des insectes, agréée par le Ministère de l'Environnement[3],[4] et celui de l'Éducation nationale, elle est partenaire de l'Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Basée à Guyancourt, elle regroupe plus de 2000 adhérents[5].

L'OPIE publie la revue d'écologie et d'entomologie Insectes[6].

Historique[modifier | modifier le code]

Initialement créé sous le nom d’Office pour l’information entomologique, L’Opie connait en 1976 un premier changement d’intitulé avec l’apparition du terme « éco », devenant l’Office pour l’information éco-entomologique.

Suivront des années de développement des politiques de protection de la nature auxquelles Robert Guilbot – Secrétaire général de 1984 à 2005 – prendra part.

L’association deviendra officiellement l’Office pour les insectes et leur environnement en 2002, choisissant de s’ouvrir davantage au grand public[7].

Réseau[modifier | modifier le code]

En plus de la base historique, se trouve la Maison des insectes en Île-de-France, à Carrières-sous-Poissy, que l'association anime[8]. Une antenne à Montpellier en Occitanie est également existante.

Il existe 3 associations régionales (possédant leur propre conseil d'administration) : Opie Franche-Comté, Opie Midi-Pyrénées et Opie Provence-Alpes Sud.

Des groupes de travail, offrant un cadre d'échange et d'études ont aussi vu le jour : Opie Poitou-Charentes, Opie-benthos, Opie-odonates, Opie Île-de-France et Opie symphytes.

Le groupe de travail Opie-benthos édite une revue d'articles scientifiques dédiées aux différents ordres d'insectes aquatiques : Ephemera. Le groupe de travail Opie-odonates édite quant à lui la revue Martinia, dédiée aux zygoptères et anisoptères[9].

Intervention et communication[modifier | modifier le code]

L’Opie propose différents services au public, entreprises et collectivités, notamment des animations en groupe ou auprès du grand public, des formations professionnelles en entomologie (l'association étant certifiée Qualiopi par le gouvernement[10]), des expertises d’identification d’insectes, des études et inventaires ou encore des Plans Nationaux d’Actions.

En plus des revues d’entomologies : Insectes, Ephemera et Martinia, d’autres publications ont également été éditées par l’association et celle-ci a également collaboré à la rédaction d’autres ouvrages et PNA[11].

En collaboration avec le Muséum national d’histoire Naturelle, l’Opie copilote 4 programmes de sciences participatives :

- Le Spipoll[12] : Suivi photographique des insectes pollinisateurs.

- Qubs[13] : Suivi de la QUalité Biologique des Sols.

- Le STERF[14] : Suivi TEmporel des Rhopalocères de France.

- Le STELI[15] : Suivi TEmporel des Libellules.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L’Office pour les Insectes et leur Environnement à la loupe – Guyancourt », sur www.ville-guyancourt.fr (consulté le )
  2. Germaine Ricou, Hommage à Pierre grison, fondateur del'OPIE paru dans la revue Insectes
  3. Arrêté du 18 mars 2013 habilitant l'association Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) à être désignée pour prendre part au débat sur l'environnement se déroulant dans le cadre des instances consultatives nationales. Sur Légifrance, consulté le 10 avril 2014
  4. Office pour les insectes et leur environnement (Opie) sur le site Acteurs du Paris durable, consulté le 10 avril 2014
  5. Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) sur le site de l'INPN, consulté le 10 avril 2014
  6. « Les sommaires de la revue Insectes », sur inra.fr (consulté le ).
  7. « Présentation de l'association - Office pour les insectes et leur environnement | Opie », sur www.insectes.org (consulté le )
  8. « Bienvenue à la Maison des insectes ! | Parc du Peuple de l'herbe », sur www.parc-peuple-herbe.fr (consulté le )
  9. Office pour les insectes et leur environnement-odonates et Société française d'odonatologie, Martinia : revue scientifique de la Société française d'odonatologie, Société française d'odonatologie, (lire en ligne)
  10. Ministère du Travail et du Plein emploi et de l'Insertion, « Qualiopi | Marque de certification qualité des prestataires de formation », sur Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, (consulté le )
  11. Office pour les insectes et leur environnement / Template : François VAILLANT, « France, terre de pollinisateurs », sur pollinisateurs.pnaopie.fr (consulté le )
  12. « Spipoll - Suivi photographique des insectes pollinisateurs », sur www.spipoll.org (consulté le )
  13. « QUBS - Page d'accueil », sur www.qubs.fr (consulté le )
  14. « Suivi Temporel des Rhopalocères de France (STERF) », sur Vigie-Nature (consulté le )
  15. « Présentation Steli | Steli », sur steli.mnhn.fr (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]