Offensive de Belgrade — Wikipédia

Offensive de Belgrade
Description de cette image, également commentée ci-après
Théâtre des opérations lors de l'offensive.
Informations générales
Date
Lieu Belgrade (Yougoslavie)
Issue Victoire des Alliés
Belligérants
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie Partisans
Drapeau de la Bulgarie Royaume de Bulgarie
Drapeau de l'Allemagne nazie Reich allemand
Commandants
Fiodor Tolboukhine
Vladimir Zhdanov
Savo Drljević
Peko Dapčević
Danilo Lekić
Drapeau de la Bulgarie Vladimir Stoychev
Maximilian von Weichs
Wilhelm Schneckenburger
Hans Felber
Alexander Löhr
Forces en présence
580 000 hommes
3 640 pièces d'artillerie
520 chars
1 420 avions
80 navires
150 000 hommes
2 100 pièces d'artillerie
125 chars
350 avions
70 navires
Pertes
4 350 tués ou disparus
14 488 blessés[1]
inconnues

Campagne des Balkans,
Seconde Guerre mondiale

Batailles

L’offensive de Belgrade (en serbo-croate : Beogradska ofenziva/ofanziva, Београдска офензива/офанзива; en russe : Белградская стратегическая наступательная операция, Belgradskaïa strateguitcheskaïa nastoupatel'naïa operatsiïa) est une opération militaire menée par l'Armée rouge et les Partisans de Yougoslavie du 14 septembre au qui aboutit à la libération de Belgrade, jusque-là alors tenue par les troupes de la Wehrmacht lors de la Seconde Guerre mondiale. Une fois Belgrade libérée, le 3e front ukrainien est redéployé en Hongrie afin de soutenir le 2e front ukrainien dans le cadre des préparatifs de l'offensive sur Budapest.

Déroulement de l'offensive[modifier | modifier le code]

La bataille au  : une partie des forces allemandes sont encerclées au mont Avala (au sud-est de Belgrade), le reste se replie vers Zemun, au nord de la Save.

Le , après le succès des contre-offensives soviétiques en Roumanie et en Bulgarie, le 1er Groupe d'Armée de partisans yougoslaves, le 3e front ukrainien (y compris la 2e armée bulgare nouvellement formée après la déclaration de guerre de la Bulgarie à l'Allemagne) et des éléments du 2e Front ukrainien attaquent les positions du Groupe d'armées E (Korpsgruppe « Schneckenburger » et « Stern »), renforcé par des Tchetniks et par la Garde nationale serbe, positionnés près de Belgrade. L'objectif principal était de détruire les forces de l'armée allemande dans les régions de Suva Planina et de Velika Morava afin de lancer un assaut sur Belgrade. Par ailleurs, l'offensive consistait à couper la retraite des forces allemandes d'Albanie et de Grèce, en coupant notamment le chemin de fer Salonique-Belgrade afin d'empêcher le Groupe d'Armées E de renforcer les troupes allemandes en Hongrie.

L'assaut sur Belgrade proprement dit débute le . Appuyés par un important soutien aérien, les Soviétiques et Yougoslaves pénètrent dans la ville. Le 20, les Allemands sont encerclés entre Belgrade et Smederevo. Le , Belgrade et ses alentours sont déclarés sécurisés après d'âpres combats sur la Tisza (Danube) et pour le contrôle de Pančevo et de Kraljevo près de Belgrade. L'offensive stratégique sur Budapest pouvait commencer. Une médaille « Pour la libération de Belgrade » est créée par décret par le Præsidium du Soviet suprême le .

Conséquences : le front de Syrmie[modifier | modifier le code]

Le Front de l'Est en  : le front de Syrmie se trouve, dans les Balkans, au sud-est de la carte.

Les Allemands battent en retraite en Bosnie, en Macédoine, en Croatie, au Kosovo et en Slovénie. Le conflit en Yougoslavie touche à sa fin. C'est le front de Syrmie (en serbo-croate : Srijemski front, Сремски фронт). Les Allemands établissent une ligne de défense reposant sur des fortifications sur la Syrmie et dans l'est de la Slavonie, difficilement éventrée au mois d'.

Commémoration de la libération[modifier | modifier le code]

Médaille Pour la Libération de Belgrade, décernée à environ 70 000 Soviétiques et personnels alliés ayant pris part à la libération de la ville.
Le président russe Dmitri Medvedev avec des vétérans yougoslaves lors du 65e anniversaire de la libération de Belgrade (20 octobre 2009).

La libération de Belgrade est célébrée chaque année. Le 68e anniversaire de la libération a eu lieu le .

Ordre de bataille[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. David Glantz, When Titans Clashed: How the Red Army Stopped Hitler, p. 299.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) David M. Glantz et Jonathan House, When Titans Clashed: How the Red Army Stopped Hitler. Lawrence, Kansas: University Press of Kansas. (ISBN 0700608990).
  • (en) Albert Seaton, The fall of Fortress Europe 1943-1945, B.T.Batsford Ltd., London, 1981. (ISBN 0713419687)
  • (en) Boro Mitrovski, Venceslav Glišić et Tomo Ristovski, The Bulgarian Army in Yugoslavia 1941-1945, Belgrade, Medunarodna Politika, 1971.
  • (en) Samuel W. Mitcham, The German Defeat in the East, 1944-45. Stackpole Books. (ISBN 978-08-117-3371-7).
  • (en) Earl F. Ziemke, Stalingrad to Berlin: The German Defeat in the East. Government Printing Office. (ISBN 978-01-600-1962-3).

Liens externes[modifier | modifier le code]