Oesia — Wikipédia

Oesia
Description de cette image, également commentée ci-après
Fossile d’Oesia disjuncta.
Classification
Règne Animalia
Embranchement incertae sedis

Genre

 Oesia
Walcott, 1911

Oesia est un genre fossile d'animaux à l'affinité incertaine des schistes de Burgess.

Les fossiles montrent un animal avec un corps en trois parties (proboscis, collet et tronc).

Présentation[modifier | modifier le code]

Ce fossile est identifié pour la première fois en 1911, par Walcott, à la carrière Walcott et décrit comme un annélide[1].

Depuis d'autres fossiles ont été trouvés au niveau du site de Marble Canyon. La conservation impressionnante des fossiles de Marble Canyon a pu soulever de grandes interrogations. Quelques autres ont été trouvés ailleurs mais seulement en mauvais état.

Le genre a pu être associé, à cause de sa forme tubulaire perforée, à une algue, Margaretia dorus.

Oesia disjuncta[modifier | modifier le code]

A Marble Canyon, Oesia disjuncta est la deuxième espèce la plus abondante[2] et est souvent extrêmement bien conservé. C’est aussi là que l’on retrouve les plus vieux fossiles de ce genre.

Des études comparatives et anatomiques sur ces nouveaux fossiles ont pu associer ce dernier à un hémichordé primitif, plus particulièrement un entéropneuste, vivant dans une structure tubulaire avec des ouvertures disposées en spirale. Ces ouvertures permettaient la filtration de l’eau. Les tubes étaient en position verticale avec une région basale enfouie dans le substrat et la partie apicale close. Ils servaient de logements et de protection pour ce ver primitif. Cette forme ainsi que plusieurs caractéristiques tels qu’un pharynx particulièrement large et des structures de préhension postérieurs permettent d’affirmer que cette espèce était suspensivore, donc se nourrissait de nutriments dans l’eau et adoptait un mode de vie sessile. Ces individus mesuraient environ 5 cm mais la structure tubulaire pouvait atteindre jusqu'à 50 cm, ce qui était particulièrement grand pour cette faune. Il n'a été trouvé, pour chaque tube, qu'un seul ver. Cela suggère un mode de vie plutôt solitaire.

Les informations essentielles sur cette espèce très abondante, principalement dû à la conservation exceptionnelle qu'apporte le site de Marble Canyon, permettent de réinterpréter l’évolution des hémichordés primitifs. De plus, ces derniers sont un des embranchements du très large groupe des deutérostomes. Donc une connaissance approfondie d'Oesia pourrait amener à l'identification et à la compréhension du mode de vie du dernier ancêtre commun de ce très grand groupe.

En 2005, Hubert Szaniawski réinterprête Oesia disjuncta comme un chaetognathe[3].

Cladogrammme[modifier | modifier le code]

Deuterostomia


Echinodermata



Hemichordata

Gyaltsenglossus




Pterobranchia




Oesia




Spartobranchus



Enteropneusta









Chordata



Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Walcott C., 1911. Cambrian Geology and Paleontology II. Middle Cambrian annelids. Smithsonian Miscellaneous Collections, 57(5): 109-145.
  2. (en) Nanglu K., Caron J-B., Conway Morris S., Cameron C., 2016. Cambrian suspension-feeding tubicolous hemichordates. BMC Biology.
  3. (en) Szaniawski H., 2005. Cambrian Chaetognaths recognized in Burgess Shale fossils. Acta Pal. Polonica 50, 1–8.