Odette Vercruysse — Wikipédia

Odette Vercruysse
Odette Vercruysse en infirmière.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument
Orgue (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques

Odette Vercruysse est une autrice-compositrice française de chants et de poèmes d'inspiration chrétienne[1] (Ô Gethsémani, par exemple), née le à Ronchin et décédée le à Faches-Thumesnil.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née dans une famille de marchands d'instruments de musique, Odette Vercruysse baigne dès son enfance dans un milieu voué à la musique. Elle apprend tôt le piano avec sa mère. Handicapée par un bec-de-lièvre, elle parle avec difficultés. Elle a dix ans lorsqu'elle perd sa mère, qui l'encourageait et la soutenait dans les épreuves. Elle devient pensionnaire chez les religieuses, à l'école de Notre-Dame-de-la-Treille[2],[3].

En 1939, elle remplace à quatorze ans l'organiste parti sur le front. La guerre la décide à entreprendre des études d'infirmière. Après avoir suivi en 1945-1946 à Valenciennes les cours de l'école d'infirmières, elle exerce ce métier à l'hôpital de Nancy[3].

L'église Sainte-Marguerite d'Antioche, où elle tient l'orgue, près de sa maison à Faches.

Pendant ses temps libres, elle écrit des poèmes et les met en musique. Pour raisons de santé, elle quitte l'hôpital et devient infirmière à domicile, en s'installant définitivement à Faches en 1952. Elle y habite une maison qu'elle a aidé à construire, près de l'église Sainte-Marguerite d'Antioche ; elle est organiste dans cette église, ainsi qu'à Sainte-Rictrude de Ronchin[3]. Elle se consacre plus tard à la composition de cantiques.

Elle est une des deux Lilloises qui ont renouvelé les chants de jeunesse, et elle excelle dans la musique liturgique[4]. Ses œuvres ont été interprétées notamment par John Littleton, qui les a fait connaître à l'étranger[4]. Leur album au plus grand succès est : « Amen – John Littleton chante Odette Vercruysse ».

Odette Vercruysse est aussi la fondatrice, en 1956, et la chef de chœur de la chorale d'étudiants « les Jiti »[1],[5].

Elle est morte à Faches-Thumesnil le [1].

Hommages[modifier | modifier le code]

  • La « rue Odette Vercruysse » est nommée en son honneur, à Faches-Thumesnil.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Vercruysse, Odette (1925-2000) », sur Bibliothèque nationale de France (consulté le ).
  2. « La vie d'Odette Vercruysse », sur Jiti.fr (consulté le ).
  3. a b et c « Odette Vercruysse, l'interprète du Bon Dieu », sur achft.ville-fachesthumesnil.org (consulté le ).
  4. a et b Louis Trénard, Histoire de Lille: Du XIXe siècle au seuil du XXIe siècle, Giard, , p. 297 [extraits en ligne].
  5. « Les Jiti », sur data.bnf.fr, Bibliothèque nationale de France (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]