Nonpoint — Wikipédia

Nonpoint
Description de cette image, également commentée ci-après
Nonpoint en 2005.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Alternative metal, nu metal
Années actives Depuis 1997
Labels Spinefarm Records, 954 Records Rocket Science/Red Sony Bieler Bros. Records (ancien), Lava (ancien), MCA (ancien), Razor & Tie (ancien)
Site officiel www.nonpoint.com
Composition du groupe
Membres Elias Soriano
Robb Rivera
Rasheed Thomas
Dave Lizzio
Adam Woloszyn
Anciens membres Andrew Goldman
Ken MacMillan
Zach Broderick

Nonpoint est un groupe de heavy metal américain, originaire de Fort Lauderdale, en Floride. Formé en 1997, le groupe se compose du chanteur Elias Soriano, du batteur Robb Rivera, des guitaristes Rasheed Thomas et Dave Lizzio, et du bassiste Adam Woloszyn. Ils sont en actuel contrat avec le label Spinefarm Records depuis 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts et Statement (1997–2002)[modifier | modifier le code]

Nonpoint est formé en , durant l'émergence de la scène metal au sud de la Floride à la fin des années 1990, par le batteur Robb Rivera et le chanteur Elias Soriano. Le groupe auto-produit son premier album Separate Yourself fin 1998. Le groupe fait ensuite paraitre son premier album commercial intitulé Struggle le au label désormais défunt, Jugular Records.

Le groupe fait ensuite paraitre son premier album, intitulé Statement, dans un label reconnu, le chez MCA Records. Pour la promotion de leur album, ils font une petite escale nationale avec d'autres artistes et groupes comme Hed PE, Mudvayne, Fuel, Taproot, Drowning Pool, et participent à leur première tournée officielle en 2001 au Ozzfest. Un an plus tard, l'album atteint la 166e des classements musicaux Billboard 200. Le premier single de l'album, What a Day, atteint la 24e place dans le classement Mainstream Rock[1].

Development et Recoil (2002–2004)[modifier | modifier le code]

Le second album de Nonpoint, Development, est publié le . L'album atteint la 52e place du classement Billboard, avec le premier single, Your Signs, atteignant la 36e place du Mainstream Rock. Nonpoint achève avec succès sa dernière apparition à l'Ozzfest. D'autres tournées incluaient Sevendust sur la première tournée Locobazooka, avec Filter, Sunset Black, et Papa Roach. Un second single, Circles, est présenté au NASCAR Thunder 2003.

Deux ans après la parution de Development, Nonpoint fait paraitre son troisième album majeur Recoil le via leur nouveau label, Lava Records. L'album atteint la 115e place du Billboard. Le premier single de l'album, The Truth, atteint la 22e place du Mainstream Rock. Un autre single, Rabia, est plus commercialisé. Les tournées pour l'album incluaient Sevendust, Skindred, Dry Kill Logic, et Candiria.

To the Pain, Live and Kicking (2005–2006)[modifier | modifier le code]

À la suite de leur départ de Lava Records, Nonpoint signe avec le label indépendant Bieler Bros. Records. L'un des dirigeants du label, Jason Bieler, avait produit les trois derniers albums du groupe. Nonpoint refait surface avec son quatrième album, To the Pain, le . L'album atteint la 147e place du Billboard, avec approximativement 9 000 exemplaires vendus la première semaine après parution[2]. Le single, Bullet With a Name, atteint la 22e place au Mainstream Rock et est présenté dans le jeu vidéo WWE SmackDown vs. Raw 2007 et dans le film Les Condamnés en 2007. Le second single de l'album, Alive and Kicking, atteint la 25e place du classement. Le titre est également présenté sur WWE SmackDown vs. Raw 2007, et In the Air Tonight. Fin 2005, Nonpoint participe presque exclusivement au Sevendust pendant trois mois, avec une dernière date au New Hampshire. Nonpoint participe à la troisième tournée annuelle du Music as a Weapon avec Disturbed, Stone Sour et Flyleaf.

Nonpoint fait paraitre un coffret CD/DVD set, Live and Kicking, le . L'album live est enregistré le lors d'un concert à Fort Lauderdale, en Floride. L'album s'est vendu à 3 475 d'exemplaires une semaine après parution[3].

Vengeance, Cut the Cord (2007–2009)[modifier | modifier le code]

Le , Nonpoint fait paraître son cinquième album majeur, Vengeance, au label Bieler Bros. Records. L'album s'est vendu à 8 400 d'exemplaires une semaine après parution[4]. Vengeance atteint la 129e place du Billboard. Le premier single de l'album, March of War est mis en ligne plus tôt sur leur page officielle Myspace. Ils participent à leur première tournée du Great American Rampage Tour. Le , durant une soirée en Floride, Soriano se brise une jambe pendant leur première chanson. Il réussit, malgré cela, à finir la soirée.

Le , le groupe annonce le départ du guitariste Andrew Goldman « pour poursuivre une carrière hors de la musique. » Le groupe annonce qu'il participera comme prévu aux dates avec un nouveau guitariste, Zach Broderick, ancien membre du groupe Modern Day Zero. Pour la première fois depuis sa création, le line-up est modifié. Nonpoint participe à la tournée What Does Not Kill You aux côtés de 12 Stones et Anew Revolution. Il annonce ensuite une tournée en 2009 avec Mudvayne et In This Moment. Le , le batteur Robb Rivera annonce le départ du groupe du label Bieler Bros. Nonpoint signe par la suite chez Split Media LLC. Nonpoint enregistre quelques démos à Phoenix en , puis commercialise un nouvel EP acoustique via leur label, 954 Records, le , intitulé Cut the Cord.

De Miracle à The Return (2010–2014)[modifier | modifier le code]

Nonpoint fait paraitre son album, Miracle, le . Le premier single du même nom est mis en ligne sur iTunes le . L'album débute à la 6e place du classement Hard Rock Albums de Billboard, et à la onzième place du classement Alternative Albums. Il débute également à la 59e place du Billboard 200[1].

Le groupe sort un nouvel album intitulé The Return en octobre 2014[5].

Derniers albums (depuis 2015)[modifier | modifier le code]

Pendant un concert au Amos Southend de Charlotte, en Caroline du Nord pendant la tournée Crack the Sky avec 10 Years, le groupe annonce être en train de travailler sur un neuvième album studio album, et que les enregistrements s'effectueront en . Le , le groupe est désormais annoncé au label Spinefarm Records. L'album The Poison Red est publié le . Nonpoint révèle qu'il fera une pause après sa tournée en 2018[6].

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

  • Elias Soriano – chant (depuis 1997)
  • Robb Rivera – batterie (depuis 1997)
  • Rasheed Thomas – guitare, chant secondaire (depuis 2011)
  • Dave Lizzio – guitare (depuis 2011)
  • Adam Woloszyn – guitare basse (depuis 2011)

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Andrew Goldman – guitare, chant secondaire (1997-2008)
  • Ken MacMillan – guitare basse, chant secondaire (1997-2011)
  • Zach Broderick – guitare (2008-2011)

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Nonpoint – Chart History: Billboard 200 », Billboard (consulté le ).
  2. (en) Blabbermouth.net, "SOUNDSCAN Report: NONPOINT, HELLOWEEN, SEPULTURA, ANNIHILATOR, UFO", 16 novembre 2005.
  3. (en) IndieHQ, "Independent Sales Chart 11-15-06", 15 novembre 2006.
  4. (en) Blabbermouth.net,« Sales Revealed - 14 novembre 2007 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  5. (en) « Rock Access – Rock News » Nonpoint, Rob Zombie, Overkill & … », Rockaccess.net, (consulté le )
  6. (en) Terrance Pryor, « Nonpoint announce hiatus from touring in 2018 », AXS (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]