No Way Back (IMOCA) — Wikipédia

Nexans-Art & Fenêtres
illustration de No Way Back (IMOCA)
Nexans-Art & Fenêtres à Lorient, en mai 2022

Autres noms Vento Di Sardegna (2015)
No Way Back (2016-2017)
Newrest-Arts & Fenêtres (2017-2021)
Type foiler monocoque
Classe Imoca
Histoire
Architecte VPLP-Verdier
Chantier naval Persico Marine
Lancement 2015
Statut Naufrage le au large des côtes portugaises
Équipage
Équipage Fabrice Amedeo
Caractéristiques techniques
Longueur 60 pieds (18,28 m)
Maître-bau 5,8 m
Tirant d'eau 4,5 m
Déplacement 7,5 tonnes
Voilure 320 m2 au près, 570 m2 au portant
Carrière
Armateur Team Nexans-Art & Fenêtres (depuis 2021)
Port d'attache Lorient

Nexans-Art & Fenêtres, anciennement Vento di Sardegna, puis No Way Back, puis Newrest-Art & Fenêtres, est un voilier monocoque de course au large appartenant à la classe des 60 pieds IMOCA, dessiné par les cabinets d'architectes VPLP design-Guillaume Verdier. Mis à l'eau le [1], il est skippé depuis 2017 par Fabrice Amedeo[2]. Après une voie d'eau à la suite de la rupture du ballast, le bateau subit un incendie puis un naufrage au large du Portugal pendant la Route du Rhum le [3].

Historique[modifier | modifier le code]

Vento di Sardegna (2015)[modifier | modifier le code]

Conçu spécialement pour le Vendée Globe 2016-2017, le voilier d'Andrea Mura (it) prend les couleurs de Vento Di Sardegna et passe avec succès les tests de retournements nécessaires à l'homologation IMOCA[4].

No Way Back (2016-2017)[modifier | modifier le code]

No Way Back sur le chenal des Sables d'Olonne quelques heures avant le départ de l'édition 2016-2017 du Vendée Globe.

Faute de partenaires pour son projet, le skipper vend son foiler de dernière génération à Pieter Heerema[1].

Avec l'aide de Michel Desjoyeaux[1], le skipper néerlandais découvre son nouveau voilier, qu'il nomme No Way Back. Il se qualifie pour le Vendée Globe 2016-2017 en participant à la Calero Marinas Solo Transat. Il abandonne dans la Transat New York-Vendée-Les Sables-d'Olonne.

Malgré un manque assumé d'expérience et de nombreux problèmes techniques, Pieter Heerema clôture le Vendée Globe à la 17e place[5]. Son objectif étant accompli, il annonce dès la conférence de presse de l'arrivée son intention de revendre son foiler[5].

Newrest-Art & Fenêtres (2017-2021)[modifier | modifier le code]

Vu de trois quarts avant, bateau noir amarré au quai.
Newrest-Art & Fenêtres à quai, au Havre, quelques jours avant le départ de la Transat Jacques-Vabre 2019.

Alors à la recherche d'un nouveau voilier pour son projet de Vendée Globe 2020-2021, Fabrice Amedeo achète le bateau au Néerlandais et conclut un partenariat avec les sociétés Newrest et Art & Fenêtres qui vont le soutenir dans son projet jusqu'en 2021[2].

Remis à l'eau début 2018[6], le bateau IMOCA prend les couleurs de Newrest - Art & Fenêtres, et obtient son ticket pour la Route du Rhum 2018 grâce à la troisième place du skipper français sur la Bermudes 1000 Race[7],[8].

En pleine Route du Rhum 2018, le bout-dehors du voilier rompt, obligeant Fabrice Amedeo à faire une escale de trois jours à Cascais pour le réparer. Deux jours après avoir repris la mer, la même pièce est de nouveau victime d'une rupture, le skipper renonce à faire une nouvelle escale technique et arrive le 25 novembre à Pointe à Pitre en douzième position (dans la catégorie IMOCA)[9],[10].

Pour la Transat Jacques-Vabre 2019, Fabrice Amedeo prend le départ aux côtés d'Éric Péron, le duo arrive neuvième à Salvador[11].

En , Amedeo termine 9e de la Vendée-Arctique-Les Sables-d'Olonne[12]. En décembre, il prend le départ du Vendée Globe. Après un début de course compliqué, avec notamment une avarie en tête de mat dès le départ, il doit abandonner pour cause de panne totale du système informatique au large de l'Afrique du Sud[13].

Nexans-Art & Fenêtres (depuis 2021)[modifier | modifier le code]

En , Amedeo noue un partenariat avec Nexans, qui remplace Newrest. Nexans va soutenir Amedeo jusqu'au Vendée Globe 2024-2025. Art et Fenêtres reste co-partenaire jusqu'à la Route du Rhum 2022. Le bateau d'Amedeo s'appelle donc maintenant Nexans-Art & Fenêtres[14]. Pour la Transat Jacques-Vabre, Fabrice Amedeo prend le départ aux côtés de Loïs Berrehar. Les deux hommes finissent 10es[15].

Nexans-Art & Fenêtres est toujours équipé de ses foils de 2015, qui ne seront plus compétitifs dans le Vendée Globe 2024-2025. Michel Desjoyeaux conseille à Amedeo de choisir des foils en C[16]. Il les estime particulièrement adaptés au Vendée Globe, épreuve où le portant est l'allure prédominante, et où est requise une plus grande polyvalence que dans les courses transatlantiques :

  • ils peuvent être rétractés quand les conditions deviennent dangereuses ;
  • on peut moduler leur sortie à 60 %, 80 % ou 100 %, ce qui est intéressant en matière de performances ;
  • ils donnent de la vitesse au portant[16].
Voilier noir amarré au ponton. Des hommes mettent en place le foil tribord. Au premier plan, le foil bâbord est posé sur le ponton.
Pose des nouveaux foils, le lendemain de la remise à l'eau, en avril 2022.

Amedeo entre en contact avec le Team d'Alex Thomson, qui vient de céder le septième Hugo Boss à Alan Roura, et qui propose à la vente une paire de grands foils en C. Amedeo grossit alors son propre Team de quatre Britanniques de Pro Build Composites qui ont participé à la construction de Hugo Boss. Il les charge de construire les puits de foil de Nexans-Art & Fenêtres, puis de venir à Lorient les installer[16].

Dès le mois de décembre, le bateau entre en chantier d'hiver. L'implantation des foils est avancée de 55 cm. Il faut donc retirer les anciens systèmes de foil, ouvrir le bordé, puis le pont, et mettre en place les nouveaux systèmes[16]. « La zone de tossage, donc d’impact sur l’océan, dit Amedeo, va être plus reculée du fait de ces grands foils. Il faut donc faire toute une série de renforts structurels sous la coque au niveau de la zone de quille[16]. » Et, comme tous ces travaux alourdissent le bateau, il faut veiller à ce qu'il puisse se relever tout seul lors des tests à 180°. On installe donc une casquette un peu plus volumineuse[16].

Le , doté d'une nouvelle électronique et de nouveaux pilotes automatiques, Nexans-Art & Fenêtres est remis à l'eau[17]. Le 14 novembre consécutif à une avarie majeur qui contraignait Fabrice Amedeo à se dérouter vers Cascais au Portugal, le navire est victime d'une explosion déclenchant un incendie. L'imoca sombre au large des côtes portugaises[3],[18].

Palmarès[modifier | modifier le code]

No Way Back, barré par Pieter Heerema (2016-2017)[modifier | modifier le code]

Newrest-Art & Fenêtres, barré par Fabrice Amedeo (2017-2021)[modifier | modifier le code]

Nexans-Art & Fenêtres, barré par Fabrice Amedeo (2021-2022)[modifier | modifier le code]

Le , pendant la Route du Rhum 2022, le bateau subit une voie d'eau après rupture de son ballast tribord. Les batteries sont inondées. Fabrice Amedeo décide de se dérouter vers Cascais. Le en fin de matinée, une explosion provoque un incendie à bord de l'IMOCA qui fait naufrage[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « IMOCA / Exit Vento di Sardegna, welcome "No Way Back" et ses foils, le Vendée Globe en point de mire - Guillaume Verdier - », Guillaume Verdier -,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a et b Azimut Communication, « Imoca - Newrest - Art & Fenêtres (FRA 56) », sur www.imoca.org (consulté le ).
  3. a b et c F-G. Derrien et Charline Martin-Méfort, « Route du Rhum. L’Imoca de Fabrice Amedeo sombre après une explosion, le skipper secouru par un cargo », sur Ouest France, (consulté le )
  4. Olivier Bourbon, « Actualités - Andrea Mura : Le rêve doit continuer - Vendée Globe », Vendée Globe,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. a et b « Le Néerlandais Pieter Heerema – No way back, 17ème du Vendée Globe - Imoca Ocean Masters », Imoca Ocean Masters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Newrest, « Newrest - Art & Fenêtres dans son élément. Cap sur 2018 ! », Newrest,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a et b Damien Seguin, qui débutait en Imoca, avait embarqué Jean Le Cam. Le duo avait franchi la ligne à la 3e place de cette course en solitaire, Amedeo à la 4e place. « Un coup d’essai gagnant ! » sur adonnante.com, 16 mai 2018 (consulté le 10 mars 2022).
  8. « Fabrice Amedeo 3ème à Cascais et qualifié pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ! - Reporters du large », Reporters du large,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Fabrice Amédéo, l’Atlantique sans bout dehors », sur Route du Rhum - Destination Guadeloupe (consulté le )
  10. « Avarie de bout-dehors à bord de Newrest – Art & Fenêtres », sur Route du Rhum - Destination Guadeloupe (consulté le )
  11. « Cartographie et classement - Transat Jacques Vabre - Site Officiel », sur www.transatjacquesvabre.org (consulté le )
  12. a et b « Les arrivées du 6e au 10e », sur imoca.org, (consulté le ).
  13. « Actualités - Fabrice Amedeo contraint à l’abandon - Vendée Globe », sur www.vendeeglobe.org (consulté le )
  14. « A37 Vento Di Sardegna », sur histoiredeshalfs.com, 2022 (consulté le 13 mai 2022). — « Nexans nouveau partenaire de Fabrice Amedeo », sur sponsoring.fr, 4 mai 2021 (consulté le 29 mai 2022).
  15. Quentin Bossé, « Transat Jacques Vabre. Fabrice Amedeo, une 10e place et un scénario qui font « vraiment du bien », sur ouest-france.fr, Le Courrier de l'Ouest, 29 novembre 2021 (consulté le 13 mai 2022).
  16. a b c d e et f « Les foils en C d'Alex Thomson pour l'Imoca Nexans-Art & Fenêtres », sur imoca.org, 21 janvier 2022 (consulté le 13 mai 2022).
  17. Quentin Bossé, « Le skipper segréen Fabrice Amedeo remet son Imoca à l’eau », sur ouest-france.fr, Le Courrier de l'Ouest, 20 avril 2022 (consulté le 28 mai 2022).
  18. « Route du Rhum - Destination Guadeloupe », sur Route du Rhum - Destination Guadeloupe (consulté le )
  19. « Classement de la course », sur guyaderbermudes1000race.com, 16 mai 2022 (consulté le 28 mai 2022).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]