Nigerian Railway Corporation — Wikipédia

Système ferroviaire Bénin Niger Maradi Cameroun
Système ferroviaire du Nigeria 2022

Nigerian Railway Corporation
illustration de Nigerian Railway Corporation

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Prédécesseur Lagos Government Railway (d)
Baro-Kano Railway (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Forme juridique Entreprise d'ÉtatVoir et modifier les données sur Wikidata
Sigle NRC et NRVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social AbujaVoir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau du Nigeria Nigeria
Site web nrc.gov.ngVoir et modifier les données sur Wikidata

Écartement des rails Voie sud-africaineVoir et modifier les données sur Wikidata

Image illustrative de l’article Nigerian Railway Corporation


Histoire[modifier | modifier le code]

Panneau d'affichage du chemin de fer nigérian après son invention
Le chemin de fer traverse des vallées

La NRC a été fondée en 1898 sous le nom de Government Department of Railways. Elle a reçu son nom actuel en 1955. Le manque d'entretien de l'infrastructure et du matériel roulant ainsi qu'un nombre élevé d'employés ont entraîné des pertes importantes qui n'ont pas été prises en charge par l'Etat. En 2005, après diverses réorganisations, la NRC a réduit le service passagers à quatre départs par semaine depuis Lagos et depuis Port Harcourt. Deux des quatre trains au départ de chacune des deux villes vont à Kano, un à Jos et un à Maiduguri. Un service régional est assuré entre Lagos et Ifaw sur une distance de 48 kilomètres. Ce service est assuré sur commande de la ville de Lagos.

Mazi Jetson Mwakwo, alors directeur de la NRC, a déploré en 2008 que le système ferroviaire au Nigeria souffre d'un manque de soutien politique. Alors que la NRC comptait 45.000 employés entre 1954 et 1975, elle n'en employait que 6.516 en 2008[1] Mwakwo a souligné qu'aucun nouveau wagon n'avait été acheté depuis 1993 et que du matériel roulant vieux de 60 ans était parfois en service. L'infrastructure permet des vitesses allant jusqu'à 35 km/h.

Les premières années de la gestion des NRC sont marquées par une récession du réseau, puisque la ligne secondaire dite de Bauchi, en voie de 762 mm., est fermée à tout trafic le . Par contre, une nouvelle ligne en voie de 1 067 mm. dite du Bornou est construite et inaugurée au début des années 1960 :

Date Section Longueur
Kuru-Bauchi 171,2 km.
Bauchi-Gombe 164,8 km.
Gombe-Maiduguri 300,8 km.

De graves difficultés[modifier | modifier le code]

Durant les 20 dernières années, la NRC s'est trouvée plusieurs fois au bord de la faillite. L'absence de maintenance des infrastructures et du matériel, conjuguée à un personnel pléthorique, ont fini par provoquer des déficits colossaux pas toujours couverts par l'État. En 2005, après de multiples restructurations, les services voyageurs ont été réduits à quatre départs hebdomadaires de Lagos, dont deux vers Kano, un vers Jos, et un vers Maiduguri. Le système est identique au départ de Port Harcourt. En semaine, un service de banlieue fonctionne également entre Lagos et Ifaw

Voie normale et privatisation[modifier | modifier le code]

Dans les années 1990, une nouvelle ligne en voie normale dite du Central railway voit le jour très lentement. Elle a pour vocation d'approvisionner et d'écouler la production sidérurgique nationale. La ligne principale relie Oturkpo aux aciéries d'Ajaokuta (217 km) et comprend un embranchement entre ces aciéries et les mines d'Itakp (51,2 km). D'autres lignes sont alors prévues entre Ajaokuta et Abuja d'une part, le port de Warri d'autre part, et de Port Harcourt à Makurdi (463 km). Dans le cadre de la privatisation programmée du NRC, ce réseau en voie normale est concédé pour une durée de 20 ans, début 2007, à la société indienne GINL. La ligne principale a alors atteint Aladja et l'ensemble représente une longueur de 327 kilomètres. Courant 2006, le gouvernement avance également l'idée de reconstruire tout le réseau en voie de 1,067 m. à l'écartement normal. Jusqu'ici, cela n'a débouché sur rien de concret.

Chiffres d'affaires records[modifier | modifier le code]

Au premier semestre 2021, la NRC a enregistré des revenus records de 2,12 milliards de nairas (environ 4,664 millions d'euros), soit une hausse de 31 % par rapport à la même période en 2019, qui avait enregistré le chiffre d'affaires record précédent. Les revenus du transport de marchandises ont diminué, les gains proviennent principalement du transport de passagers entre Lagos et Ibadan sur la nouvelle voie normale[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8].

Un attentat sans gravité, des conducteurs de train courageux[modifier | modifier le code]

Le 20 octobre 2021, un attentat s'est produit sur la ligne à voie normale Abuja-Kaduna. Grâce au courage des deux conducteurs de locomotive, personne n'a été blessé, mais les dégâts matériels ont été considérables. La liaison Kaduna-Abuja a ainsi été interrompue pendant 6 jours. La NRC soupçonne des "bandits" d'être à l'origine de l'attentat, d'autres sources parlent de "terrorisme"[9],[10].

Lignes[modifier | modifier le code]

Gare ferroviaire principale de Lagos à Ebute Metta
Train station Ibadan
Nouvelle gare ferroviaire d'Ibadan

Généralités[modifier | modifier le code]

Aucune ligne de la NRC n'est électrifiée. 157 kilomètres sont à double voie. Ceux-ci sont situés entre Lagos et Ibadan. Les voies ferrées sont généralement construites avec des rails d'un poids au mètre de 29,8 kg, 34,7 kg ou 39,7 kg. Au total, le réseau de la NRC compte près de 4.000 kilomètres de longueur. Le gouvernement envisage de convertir le réseau existant de la voie du Cap à la voie normale.

Voie du Cap[modifier | modifier le code]

La Nigerian Railway Corporation exploite un réseau de 3.505 kilomètres de lignes en écartement du Cap composé des lignes suivantes :

La Eastern Rail Line, longue de 1 443 km, reliant Port Harcourt à Maiduguri, est en construction depuis le 9 mars 2021. Les mesures de construction comprennent la rénovation ou la reconstruction de lignes existantes. Ce projet comprend également de nouvelles lignes secondaires vers Owerri et Damaturu, ce qui porte la longueur totale à 2 044 km. L'achèvement est prévu pour 2024[11],[12].

Les fonds pour la ligne ferroviaire Lagos-Calabar le long de la côte nigériane, qui doit être construite sous direction chinoise, ont certes été débloqués début 2021, mais le début des travaux semble être reporté à une date postérieure aux élections législatives nigérianes de 2023[13].

La ligne vers Gusau est fermée depuis 2002 à la suite de l'effondrement d'un pont[14].

Le réseau de la NRC n'est pas encore relié au réseau ferroviaire des pays voisins. Cependant, en février 2021, avec une mise en service prévue en 2023, un projet de construction d'une nouvelle ligne de chemin de fer a été lancé sous la direction de la société portugaise Mota-Engil. SGPS SA, la construction d'une liaison à voie captive de Kano à Maradi, la deuxième plus grande liste des villes du Niger|ville du Niger, qui sera l'une des premières lignes ferroviaires du Niger[15].

Voie normale[modifier | modifier le code]

Un réseau à voie normale se développe à l'intérieur du pays.

Ligne de chemin de fer Warri-Itakpe

La plus ancienne ligne à voie normale est celle qui reliait Otukpo à l'aciérie Ajaokuta, longue à l'origine de 217 kilomètres. Une ancienne ligne à voie normale de 51,5 kilomètres de long était exploitée entre les mines Itakpe et l'aciérie d'Ajaokuta. Le 29 septembre 2020, une extension, le Warri-Itakpe Railway, a été officiellement inaugurée par le président Muhammadu Buhari lors d'une cérémonie virtuelle[16]. En 2018, des employés de China Civil Engineering Construction travaillant sur ce projet avaient été attaqués à deux reprises par des "bandits"[17]. Des trains de passagers circulent sur la ligne à voie normale depuis octobre 2020[18] et les trains de fret depuis avril 2021[19]. Il existe également des projets d'extension : d'Ajaokuta à Abuja. La ligne aurait ainsi une longueur de 500 kilomètres. Une autre ligne prévue va de Port Harcourt à Makurdi sur une longueur de 463 kilomètres.

En février 2011, la construction de la ligne Abuja-Kaduna[20] a été lancée par la société de construction chinoise CCECC, dont l'inauguration a finalement eu lieu le 26 juillet 2016. Le coût total s'est élevé à 870 millions de dollars américains. Pour parcourir les 186,5 kilomètres de la ligne, qui commence à Idu à 20 kilomètres à l'ouest du centre d'Abuja, les trains rapides, dont la vitesse maximale est de 100 km/h, ont besoin de deux heures de trajet. En août 2020, la NRC a annoncé qu'environ 50 % des recettes de l'ensemble de son réseau ferroviaire (environ 4 000 km) étaient générées par la ligne à voie normale Abuja-Kaduna (186 km)[21],[22]. Si les Nigérians aiment prendre le train entre la capitale Abuja et la ville la plus proche, Kaduna, c'est aussi pour des raisons très sérieuses. L'"autoroute" entre les deux villes est en effet la cible permanente des bandits de grand chemin. Pour les habitants des deux villes, un voyage en train est donc une alternative plus sûre à la voiture. En 2019, un voyageur en train déclare : "J'ai été enlevé et maintenant je ne voyage plus qu'en train !"[23] Des célébrités sont également concernées : Le 20 novembre 2021 encore, le candidat au poste de gouverneur de l'État de Zamfara, Sagir Hamidu, est mort dans une attaque sur ladite voie express Abuja-Kaduna[24]. Agatha Ameh, qui voyage en train, estime que "certaines personnes continuent de voyager par la route parce que c'est moins cher. Je préfère le service ferroviaire tous les jours et à tout moment. Il est plus sûr, plus simple et même plus rapide". Elle loue particulièrement la plateforme de billetterie électronique de la ligne Abuja-Kaduna[25].

Bénin Benin Parakou Porto-Novo Lagos Ibadan
Lagos-Ibadan(-Kano)/ligne bleu RER Lagos, en pointillés : parcours de 1067mm, ligne continue : 1435mm (standard)

La ligne à double voie Lagos-Ibadan a été construite par la CCECC depuis mars 2017 et inaugurée le 10 juin 2021 dans la nouvelle gare centrale de Lagos[26]. Elle est longue de 157 km et passe par Abeokuta. Il s'agit de la première ligne à double voie à écartement normal d'Afrique de l'Ouest. Un trajet Lagos-Ibadan dure deux heures et demie, soit deux fois moins que le trajet correspondant en voiture. Tous les compartiments (classe standard, classe affaires et première classe) sont climatisés et équipés de trois écrans de rétroprojection. Les places près des fenêtres sont équipées de prises électriques et de stations de recharge USB[27]. Les critiques portent sur le fait que les billets ne sont pas disponibles en ligne et uniquement contre paiement en espèces, ainsi que sur le fait qu'il n'y a que deux trajets par jour dans les deux directions. La ponctualité et la propreté des trains sont louées[28]. Les voies de chemin de fer du Cap qui existent toujours doivent être utilisées par la "ligne rouge" du RER de Lagos en construction, le Lagos Light Rail.

Des bâtiments de gare modernes ont été construits le long de toutes les nouvelles lignes à voie normale. La nouvelle gare centrale de Lagos, Mobolaji Johnson, offre par exemple des salles d'attente climatisées, un accès aux voies pour les personnes handicapées, des panneaux d'affichage des heures de départ semblables à ceux d'un aéroport, des toilettes propres, un personnel qualifié pour les urgences médicales, etc.


Voie étroite[modifier | modifier le code]

Depuis 1912, une ligne de chemin de fer avec un écartement de 762 mm et une longueur de 194 kilomètres était exploitée entre Zaria et Jos. Cette ligne a été fermée et démantelée en 1957.

Le matériel[modifier | modifier le code]

  • Locomotives à vapeur

Plusieurs années après sa création, le NRC a continué à utiliser l'important parc de locomotives à vapeur hérité du NGR. En 1975, il en restait moins de 100 en service. Les dernières sont réformées en 1982/83.

  • Locomotives diesel

Le Nigeria commence timidement à diéseliser son parc en 1955. L'opération prend ensuite de l'ampleur dans les années 1960, ce qui peut sembler logique dans un pays disposant d'abondantes ressources en pétrole. Détail du parc :

Type Classe N° NRC Constructeur Type usine N° usine Année Puissance Notes
030 DH 901 901 à 904 Mak 400 C 400025 à 400028 1958 400 ch.
030 DH 901 905 à 910 Mak 400 C 400030 à 400035 1960 400 ch.
030 DE 921 921 à 942 Brush ? 728 à 749 1972 364 ch.
030 DE 951 951 à 970 Brush ? 780 à 799 1976 364 ch.
BB DE 1001 1001 à 1010 English Electric ? ? 1955 750 ch.
A1A-A1A DE 1101 1101 à 1118 General Motors G 12 24682 à 24699 1958 1425 ch.
A1A-A1A DE 1101 1119 à 1125 General Motors G 12 24722 à 24729 1958 1425 ch.
CC DE 1126 1126 à 1155 General Motors GL 22 CU ? 1977 ?
BB DH 1201 1201 à 1208 Mak G 1200 CC 1000046 à 1000053 1960 1170 ch.
CC DE 1401 1401 à 1427 AEI ? ? 1965 1400 ch.
CC DE 1401 1428 à 1429 AEI ? ? 1966 1400 ch.
1CC1 DE 1601 1601 à 1612 Hitachi ? ? 1972 1500 ch.
CC DE 1701 1701 à 1754 Bombardier MX 615 M 6056.1 à M 6056.54 1972 ?
CC DE 1801 1801 à 1806 General Electric U 22 C 39971 à 39976 1975 2335 ch.
  • Le matériel remorqué :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Railways Africa report » (consulté le )
  2. (en) « Demand for rail services rises as NRC generates N2.1bn in six months », (consulté le )
  3. (en) « Nigeria’s rail revenue rises as passengers pick safer option », (consulté le )
  4. (en-US) « Nigeria’s revenue from train transport surges to N926.7 million in Q1 2021 », sur Nairametrics, (consulté le )
  5. (en-US) « Railway Corporation generates N1.08 bn from passengers in Q2’21– NBS », sur Vanguard News, (consulté le )
  6. (en-US) « Nigeria generates N3bn from rail services in 2019 », sur Businessday NG, (consulté le )
  7. (en-US) « Electronic ticketing on Abuja-Kaduna railway boost profit by 33% - Amaechi », sur Businessday NG, (consulté le )
  8. « Nigeria earns US$5.6 million in rail revenue in 1 year | Africa Logistics Magazine », sur www.africalogisticsmagazine.com (consulté le )
  9. (en) « NRC confirms attack on Abuja-Kaduna train », Premium Times, (consulté le )
  10. (en) « ‘Attack on Abuja-Kaduna train act of terrorism’ », (consulté le )
  11. (en) « Port Harcourt-Maiduguri rail line reconstruction project flagged off », (consulté le )
  12. (en) « CCECC secures $3.02bn contract on Nigerian Eastern Railway in Nigeria », (consulté le )
  13. (en) « Shifting goalpost on Lagos-Calabar railway », (consulté le )
  14. (en) « Rail closure prejudices economy », Railways Africa, (consulté le )
  15. (en) « Nigeria-Niger (Kano-Maradi) Railway line construction begins », (consulté le )
  16. (en) « Updated: FG commissions Itakpe-Warri rail line », (consulté le )
  17. (en) « How Gunmen Attacked Chinese Contractor CCECC At Itakpe », (consulté le )
  18. (en) « NRC begins Warri-Itakpe rail line passenger services », The Punch Newspaper, (consulté le )
  19. (en) « 30 years after, freight services begin on Warri-Itakpe rail line », (consulté le )
  20. (en) « Nigeria’s Abuja-Kaduna rail project » [archive], (consulté le )
  21. « taz.de » (consulté le )
  22. (en) « NRC generated N3bn from train services in 2019 - MD », (consulté le )
  23. (en) « I was kidnapped and now only travel by train », (consulté le )
  24. (en) « Bandits reportedly kill Zamfara 2023 governorship aspirant, Sagir Hamidu », (consulté le )
  25. (en) « Abuja-Kaduna: We now prefer to travel by train, Nigerians speak », (consulté le )
  26. (en) « Buhari inaugurates Lagos-Ibadan Railway project », The Punch Newspaper, (consulté le )
  27. (en) « (Hello Africa) Chinese-built Lagos-Ibadan railway brings convenience, opportunities in Nigeria », (consulté le )
  28. (en) « Unpleasant tales from Lagos-Ibadan train service », (consulté le )