Nickelodeon (Canada) — Wikipédia

Nickelodeon
Caractéristiques
Création
Propriétaire
Format d'image
Langue
Pays
Statut
Chaîne jeunesse
Siège social
Site web
Diffusion
Satellite
Bell Télé : 559 (SD)
Shaw Direct : 550 (SD), 351 (HD)
Câble
Illico télé numérique : 67 (SD), 667 (HD)
Rogers Cable : 231 (SD)
IPTV
Bell Fibe TV : 559 (SD), 1559 (HD)
Telus Télé Optik : 72 (SD), 737 (HD)
Aire
Chronologie

Nickelodeon, souvent abrégé en Nick, est une chaîne de télévision canadienne spécialisée de catégorie B appartenant à Corus Entertainment destinée aux jeunes de 7 à 17 ans, sauf en avant-midi qui s'adresse aux enfants de 2 à 6 ans. C'est une déclinaison de la chaîne américaine utilisée sous licence de ViacomCBS.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , Corus Entertainment a lancé la chaîne Discovery Kids[1] sous licence de Discovery Communications. Son compétiteur, CTVglobemedia, a signé une entente d'exclusivité avec Discovery en 2008, additionné au fait que Discovery allait fermer la version américaine, Corus a donc dû se départir de cette chaîne.

Corus a obtenu une licence auprès du CRTC le pour le service YTV OneWorld[2]). Ils ont donc utilisé cette licence afin de lancer Nickelodeon Canada, en association avec Viacom (propriétaire de MTV Networks), effectif le , mettant fin à la chaîne Discovery Kids et à sa licence[3].

Sa version haute définition a été lancée en .

À l'automne 2015, Corus lance l'application NickGo, dont l'accès requiert l'authentification via un câblodistributeur participant[4].

En , Corus lance StackTV (en) sur Amazon Prime Video Channels, regroupant leur douze chaînes principales. Le service Nick+ (en) est lancé séparément[5]. À l'automne 2022, le propriétaire américain transfert le contenu de Nickelodeon dans son service Paramount+. Les applications NickGo et Nick+ sont supprimés et remplacés par Teletoon+, qui contient le catalogue de Warner Bros. et Cartoon Network[6].

Programmation[modifier | modifier le code]

La version canadienne de Nickelodeon inclut la majorité des séries et animations de la chaîne américaine, les séries de Nick Jr. ainsi que quelques séries canadiennes (produites pour YTV) afin de remplir ses conditions de licence.

En général, les nouveautés américaines de Nickelodeon sont diffusées sur la chaîne YTV, réalisant de meilleures audiences et revenus publicitaires.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Décision CRTC 2000-525 », sur CRTC,
  2. « Décision de radiodiffusion CRTC 2008-257 », sur CRTC,
  3. (en) « Nickelodeon Canada set to launch », sur Media in Canada,
  4. (en) Mercedes Milligan, « Corus Launches YTV, Nick Apps », sur Animation Magazine,
  5. (en) Jordan Pinto, « Amazon Prime Video Channels coming to Canada », sur RealScreen,
  6. (en) Jamie Lang, « Corus Is Rebranding Nick+ As Teletoon+ And Will Focus On Warner Bros. And Cartoon Network Series », sur Cartoon Brew,

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]