New weird — Wikipédia

Le « new weird » est un genre littéraire développé à la fin des années 1990 et au début du XXIe siècle[1].

Celui-ci apparaît comme une réaction aux différentes codifications littéraires existantes, notamment pour les genres littéraires suivants : la science-fiction et la fantasy. Le « new weird » se définit comme étant une fiction urbaine dont le récit prend ancrage dans un univers réaliste auquel sont intégrés des éléments narratifs pouvant appartenir à la science-fiction, à la fantasy ainsi qu’à divers éléments surréalistes ou apparentés au genre de l’horreur[2].

Contexte d'émergence[modifier | modifier le code]

Au courant du XXe siècle, plusieurs auteurs ont contribué à développer les cadres narratifs, les codes et les balises du genre de la science-fiction et de la fantasy. Ces éléments distinctifs, permettant l’identification d’un genre vis-à-vis d’un autre, deviennent également des « clichés » littéraires au sein d’un même genre[3]. Le « new weird », comme genre littéraire, apparaît afin de transcender les barrières pouvant exister entre les genres.

Influences[modifier | modifier le code]

Nous retrouvons comme genre littéraire antérieur au « new weird », l'« old weird ». Celui-ci se développe plus particulièrement entre les années 1850 et 1940[1]. Parmi les figures marquantes de ce genre littéraire, nous retrouvons H. P. Lovecraft qui intègre à ses récits des éléments surnaturels, inhumains et inconnus. Dans ces récits, l’auteur cherchait à s’affranchir des barrières du monde visible afin d’explorer davantage les éléments indicibles et inconnus du monde[4].

Définitions multiples[modifier | modifier le code]

Plusieurs auteurs ont tenté de développer une définition claire du « new weird » en tant que genre littéraire. Parmi celle-ci, nous retrouvons celle de Robin Anne Reid, qui définit le « new weird » comme étant un genre fictionnel qui cherche à renverser les codes définissant la fantasy et la science-fiction afin de troubler les barrières existantes entre les genres[5].

Auteurs notables[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Lauren Lipski, The Weird : Aesthetic Effect and Power, Colorado Mesa University, 2017, p. 60 En ligne (page consultée le 1er novembre 2018).
  2. Jeff Vandermeer, The New Weird, Tachyon Publications, 2008, p. XVI.
  3. Simon Barton. The New Weird and Contemporary Genre Fiction: New Approaches to Language and Futures in the 21st Century, Brunel University, 2014, p. 1-2 En ligne (page consultée le 1er novembre 2018).
  4. China Miéville, The Routledge Companion to Science Fiction, Routledge, Oxford, 2011, p. 510.
  5. Robin Anne Reid., Women in Science Fiction and Fantasy : Overviews, Greenwood, 2008, p. 234.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]