New Zealand Nuclear Free Zone, Disarmament, and Arms Control Act 1987 — Wikipédia

La New Zealand Nuclear Free Zone, Disarmament, and Arms Control Act 1987 est une loi néo-zélandaise ratifiée par le quatrième gouvernement travailliste en 1987 « pour établir un territoire dénucléarisé en Nouvelle-Zélande, promouvoir et encourager une contribution active et effective de la Nouvelle-Zélande dans le processus international de désarmement et de maitrises des armements »[1]. Cette loi entérine dans la législation néo-zélandaise le Traité de Rarotonga, qui fait du Pacifique Sud une zone exempte d'armes nucléaires, ainsi que le Traité de non-prolifération nucléaire. La Nouvelle-Zélande est le premier pays au monde à s'être formellement et légalement déclaré territoire dénucléarisé, renonçant unilatéralement tant au nucléaire civil que militaire[2].

C'est en vertu de cette loi que la Nouvelle-Zélande compte interdire le passage des futurs sous-marin nucléaire d'attaque australiens de classe Virginia dans ses eaux territoriales[3],[4],[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « New Zealand Nuclear Free Zone, Disarmament, and Arms Control Act 1987 » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) New Zealand Nuclear Free Zone, Disarmament, and Arms Control Act. Texte d'origine en anglais : "to establish in New Zealand a Nuclear Free Zone, to promote and encourage an active and effective contribution by New Zealand to the essential process of disarmament and international arms control".
  2. (en) David Lange ; Nuclear Free: The New Zealand Way ; Penguin Books ; Nouvelle-Zélande ; 1990
  3. « Sous-marins : l’Australie rompt le « contrat du siècle » avec la France, crise diplomatique entre Paris et Washington », sur Le Monde, (consulté le ).
  4. AFP, « L'Australie torpille son méga-contrat à 56 milliards d'euros de sous-marins français », sur The Huffington Post, (consulté le ).
  5. « Sous-marins : l'Australie annule le «contrat du siècle» avec la France », sur Le Figaro, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]