Nelly Furtado — Wikipédia

Nelly Furtado
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Nelly Kim FurtadoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Mount Douglas Secondary School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Tessiture
Instruments
Labels
DreamWorks Records, Interscope Records, Mosley Music Group, Geffen Records, Universal Music Latin Entertainment (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Site web
Distinctions
Discographie
Marque ou logotype

Nelly Furtado, née le à Victoria (Canada), est une auteure-compositrice-interprète, musicienne et actrice luso-canadienne.

Enfance et adolescence[modifier | modifier le code]

Ses parents l'appelèrent Nelly Kim en référence à la championne de gymnastique russe Nellie Kim qui gagna 5 médailles d'or (3 en 1976 et 2 en 1980) et 1 d'argent (en 1976) aux Jeux olympiques.

Elle apprend à jouer du trombone, de la guitare et du ukulélé à l'âge de 9 ans et du synthétiseur à 11 ans. Passionnée de musique dès son plus jeune âge, elle sait dès l'âge de 4 ans qu'elle veut devenir chanteuse. Nelly chantait avec sa mère dans une chorale, surtout lors de la fête nationale du Portugal.

Dès l'adolescence, elle commence à écrire des chansons et fait alors partie d'une fanfare portugaise. Durant cette période, elle écoutait du R&B, du hip-hop, du rock alternatif, du hip-hop alternatif, du trip hop, du fado, de la bossa nova, de la musique indienne et de la variété. Les artistes que Nelly aimait (et qui l'ont influencée) sont entre autres : Jeff Buckley, Caetano Veloso, Amalia Rodrigues, Jennifer Lopez, Nusrat Fateh Ali Khan, Cornershop, Mariah Carey, TLC, Mary J. Blige, Digable Planets, De La Soul, Aaliyah, Radiohead, Oasis, The Smashing Pumpkins, The Verve, U2, Kylie Minogue, Beck...

C'est à partir de là que va commencer la carrière musicale de Nelly Furtado.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

1996 - 1999 : Ses débuts[modifier | modifier le code]

Lors d'une visite à Toronto, durant l’été, elle rencontra Tallis Newkirk, membre du groupe de hip-hop "Plains of Fascination" et contribua à leur album Join the Ranks (1996) sur le titre Waitin' 4 The Streets. Après l'achèvement d'études au Mount Douglas Secondary School en 1996, elle part pour Toronto où elle forma finalement avec Newkirk le duo/groupe Nelstar, en 1997. L'expérience la ramena à ses influences et lui permit d'être plus à l'aise avec l'écriture de ses propres mélodies et rimes. Bien que, Like, une des chansons de Nelstar, ait reçu une subvention de VideoFACT pour la production d'un clip, Nelly estima que le duo ne représentait pas sa personnalité et ne lui permettait pas de montrer ses compétences vocales. Elle quitta donc le groupe et avait dans l'idée de rentrer à Victoria.

Avant de partir, elle décide de participer au Honey Jam, un concours assez célèbre à l'époque qui se déroule au nightclub Lee's Palace. Impressionné par sa prestation, le chanteur Gerald Eaton (alias Jarvis Church) du groupe The Philosopher Kings lui propose une collaboration qui aboutira sur une démo avec la participation de Brian West, un autre membre de The Philosopher Kings. Cependant, elle décida de parcourir l'Europe et voulait aller à l'université pour suivre des cours d'écriture. Finalement, elle revint travailler avec eux et signa un contrat en 1999 avec DreamWorks Records.

2000 - 2005 : Whoa, Nelly! et Folklore[modifier | modifier le code]

Nelly Furtado continua à collaborer avec Eaton et West, qui lui produisent son 1er album : Whoa, Nelly!. Sorti en octobre 2000, le succès de cet album est venu grâce aux singles I'm Like A Bird (un des hits de l'année 2001), Turn Off The Light, et …On The Radio (Remember The Days). Ces singles ont propulsé la chanteuse canadienne au rang de star. L'album est nommé 4 fois aux Grammy Awards en 2002. Mais elle ne reçut que le prix de meilleure performance vocale pop féminine (Best Female Pop Vocal Performance) pour I'm Like A Bird, son premier single. En outre, Nelly reçut une bonne critique pour son mélange innovateur de genres divers et de sons différents comme la pop, la musique folk, le trip hop, les ballades, le rock et le R&B.

L'album s'est vendu à 8 millions d'exemplaires[1], dont 58 000 exemplaires en France[2]. Elle fit ensuite une tournée, Burn in the Spotlight et participa également à celle de Moby, Area:One.

Le second opus, Folklore, sortit en novembre 2003. Le titre provient de l'immigration de ses parents au Canada. Elle dit : « Quand je regarde mes vieux albums photos, je vois les images de leur maison toute neuve, leur nouvelle voiture, leurs premières expériences allant aux endroits typiquement américains comme Kmart (grande surface). Quand vous l'avez dans votre sang, vous n'en faites jamais vraiment partie- cela devient votre folklore personnel propre. » L'album est assez similaire au premier avec des sons plus pop, rock et folk. Comme elle s'est concentrée plus sur l'écriture, la BBC estima qu'il avait deux fois plus d'originalité que dans son premier opus. Nelly Furtado attribua la maturité de l'album au fait qu'elle était enceinte pendant la plus grande partie de son enregistrement.

Son titre ''Força'' (qui veut dire courage et force en portugais) qui est sur Folklore est utilisé pour le Championnat d'Europe de football en 2004 qui s'est déroulé au Portugal. Elle l'a chanté lors de la finale. Cependant DreamWorks Records est vendu à Universal Music lors de la sortie de l'album et c'est pourquoi il n'y a pas eu beaucoup de promo. En 2005, elle est passée sous le label Geffen Records car DreamWorks Records ferme définitivement.

2006 - 2008 : Loose[modifier | modifier le code]

L'album Loose sorti le (sortie mondiale) et le (sortie en Amérique du Nord) est produit par Timbaland. Cet album est très différent des deux premiers avec des sons toujours pop mais aussi du R&B, du hip-hop, du türkü pour la mélodie de la chanson (Wait For You), de la dance et quelques influences pop rock et grâce à cet album elle réussit à être dans le top 20 des meilleures chanteuses de pop des années 2000.

Des versions différentes existent selon les pays, Maneater est le premier single pour l'Europe et Promiscuous (feat. Timbaland) en Amérique. Chris Martin, le leader du groupe Coldplay, devait figurer sur la chanson All Good Things (Come To An End), mais cela ne s'est pas fait, ce que le chanteur regrette. Elle a aussi collaboré avec Juanes sur la chanson Te Busque dont il existe aussi une version en espagnol. Elle avait déjà fait un duo avec lui sur le morceau Fotografía de l'album Un Día Normal du chanteur colombien.

Loose est l'album le plus couronné de succès de la carrière de Nelly, numéro 1 dans plusieurs pays incluant les États-Unis et le Canada. Les singles Promiscuous et Maneater, furent aussi no 1 aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.

Les singles All Good Things (Come To An End) et Say It Right rencontrèrent également un énorme succès.

Le duo avec Juanes Te Busque est sorti en single en Amérique du Sud.

Nelly a gagné le prix de la révélation internationale aux NRJ Music Awards, à Cannes le où elle était présente pour une performance live de Promiscuous.

Il existe actuellement en France trois versions de l'album Loose. Le dernier comprend 9 titres supplémentaires, dont une reprise du titre Crazy de Gnarls Barkley. In God's Hands fut le dernier single de l'album aux États-Unis et au Royaume-Uni. Les autres pays d'Europe et le reste du monde eurent le single Do It.

Loose est disque de platine en France depuis le après avoir vendu 350 000 exemplaires de l'album. Dans un même temps, elle est invitée sur le titre Daydream Believer de l'opus Duets : Friends & Legends d'Anne Murray[3].

En février 2007, elle apparaît dans l'épisode Voleuse de luxe, épisode 15 - 3e saison, de la série Les Experts : Manhattan, où elle joue le rôle d'une ex-dentiste devenue voleuse experte en déguisements pour échapper à un mari qui la battait. En , sort le single Give it to me extrait de l'album Shock Value de Timbaland, Nelly apparait auprès de Justin Timberlake et de Timbaland.

2009 - 2011 : Mi Plan et The Best Of Nelly Furtado[modifier | modifier le code]

Le quatrième album, Mi Plan, qui est le premier album de Nelly Furtado entièrement en espagnol, est sorti dans les bacs Français le avec comme premier single le titre Manos Al Aire. Cet opus contient plusieurs duos, notamment un avec Josh Groban sur le titre Silencio.

Nelly Furtado avait dévoilé le titre du deuxième single : ce fut Más et le troisième fut Bajo Otra Luz (en) dont le clip aura été dévoilé le 1er juin. Fuerte est le dernier single de Mi Plan, le vidéo clip. Le est sorti Mi Plan Remixes, avec plusieurs remixes de ses singles dont la version anglaise de Fuerte.

En , Nelly figure sur la chanson Morning After Dark extrait de l'album Shock Value II de Timbaland, Nelly apparait auprès de SoShy et de Timbaland.

Nelly Furtado fête ses 10 ans de carrière en . Elle sort un best of qui réunit ses plus grands succès, entre autres "Say It Right" , "Maneater" , "I'm Like A Bird", "Promiscuous, "Powerless"… plus 3 chansons exclusives, "Night Is Young" et "Girlfriend In The City" qui sont produites par Salaam Remi et "Stars" chanson produite par Lester Mendez.

Pour faire la promotion "Night Is Young" est choisi comme single, il passa en radio le puis le sur iTunes Store. La première du clip vidéo était le 1er novembre sur YouTube.

En , Nelly Furtado est intronisée au Canada's Walk of Fame[4].

2012 - 2015 : The Spirit Indestructible [modifier | modifier le code]

Dans une vidéo, Nelly a déclaré lors de la sortie de Mi Plan : « Nous préparons aussi un album en anglais », « Timbaland et moi sommes en studio depuis trois mois nous avons écrit 20 chansons en deux jours », « J'ai été vraiment inspirée ».

Le , Nelly a annoncé sur sa page Twitter que son nouvel album anglophone verrait le jour le . Le , 2010 elle y a également affirmé que son album s'appellerait Lifestyle. Cependant, elle annonce plus tard que sa sortie est reportée à une date ultérieure, Nelly étant sortie pleine d'inspiration de son Mi Plan Tour. Nelly déclare par la suite que le nom de son album se nommera en fait The Spirit Indestructible. Elle a ajouté que cet opus contiendrait quelques influences Funk et qu'il serait réalisé en collaboration avec le scénariste et producteur Ryan Tedder ainsi qu'avec le producteur Rodney Jerkins.

Le , le rappeur canadien Saukrates sort l'opus prénommé Season One, qui contient le titre On The Run en duo avec K-Os et Nelly Furtado[5].

Sur ce nouvel album, on retrouve à la production Salaam Remi, avec qui elle avait travaillé sur Mi Plan, mais aussi Lester Mendez avec qui elle avait travaillé sur Loose. T.S.I est dans la même veine que Whoa Nelly. D'après Furtado, T.S.I. signifie The Spirit Indestructible. L'album sort le . Il contient quatre singles : Big Hoops (The Bigger The Better) sortit le , Spirit Indestructible sortit le , Parking Lot sortit le et Waiting For The Night, sortit le , tous produits par Rodney Jerkins.

Le , Tommy Torres sort l'opus prénommé 12 Historias, qui contient le titre Sin Ti en duo avec Nelly Furtado[6].

Le , le Ténor Andrea Bocelli sort l'opus prénommé Passione, qui contient le titre Corcovado en duo avec Nelly Furtado[7].

Le , Le film Les Schtroumpfs 2 sort au cinéma. Dans la bande originale, il est inclus le titre High Life de Nelly Furtado en featuring Ace Primo, issu de son opus The Spirit Indestructible[8].

Le , le rappeur Nelly sort l'opus prénommé M.O., qui contient le titre Headphones en duo avec Nelly Furtado[9].

Le , Lucho Gatica sort l'opus Historia De Un Amor, qui contient le titre Bésame Mucho en duo avec Nelly Furtado[10].

2016 - 2017 : The Ride[modifier | modifier le code]

Elle annonce son retour fin 2016 avec l'arrivée d'un nouveau single et d'un nouvel album pour l'année 2017.

En , elle sort le single Pipe Dreams, premier extrait de l'album The Ride, sorti en .


2023[modifier | modifier le code]

Nelly Furtado évoque enfin son retour, après une collaboration avec le Dj Dom Dolla est né le titre Eat Your Man, clin d'oeil à son titre Maneater sortit en 2006 et I'm Like a Bird sortit en 2000. Le 1er septembre sortira une collaboration exclusive avec Timbaland et Justin Timberlake intitulé Keep Going Up.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le , à l'âge de 24 ans, elle donne naissance à sa fille, prénommée Nevis Chetan Gahunia, dont le père est son petit-ami de l'époque, Jasper Gahunia (né le 1er avril 1979) - qu'elle fréquente depuis 2001 et qui s'avère être un ami de longue date[11]. Le couple se sépare à l'amiable en 2005, au bout de quatre ans de vie commune, et s'accorde sur une garde partagée concernant leur fille[12].

En 2006, elle devient la compagne d'un ingénieur du son américain d'origine cubaine avec lequel elle a travaillé sur son album, Loose, Demacio Castellon (né le ). Ils se fiancent en juillet 2007[13], puis se marient le 19 juillet 2008[14]. Le couple divorce dans l'été 2016, après plus de dix ans de vie commune, dont huit années de mariage[15].

En , Nelly Furtado a déclaré être attirée par les femmes, même si elle n'a jamais eu de relation avec une personne de son sexe, une annonce considérée comme l'affirmation de sa bisexualité[16]. Elle a de plus déclaré qu'elle était persuadée que toute personne est bisexuelle, car « en tant qu'être humain, nous avons tous des énergies masculine et féminine. »

En , elle refuse la somme de 500 000 $ proposée par Playboy pour poser nue dans le magazine[17].

Depuis 2017, elle est en couple avec le rappeur américain, Hodgy Beats[18],[19]. De qui elle s'est séparée début 2023, elle a eu 2 enfants avec Hodgy Beats. Elle est désormais célibataire et l'évoque dans plusieurs interviews.

Influences[modifier | modifier le code]

Durant son adolescence, Nelly Furtado est passée par plusieurs courants musicaux, elle écoutait principalement du R&B, du hip-hop, du hip hop alternatif, du drum and bass, trip hop, de la world music (cela inclut de la musique portugaise fado, de la musique brésilienne comme la bossa nova et de la musique indienne) et d'autres styles musicaux[20]. Ses influences comprennent : Jeff Buckley, Janet Jackson, Oasis, Caetano Veloso, Esthero, Amalia Rodrigues, Nusrat Fateh Ali Khan, Cornershop, TLC, Mary J. Blige, Mariah Carey, Digable Planets, De La Soul, Radiohead, Madonna, The Smashing Pumpkins, The Verve, U2, Enya, Beck, etc[20],[21].

La musique de Nelly Furtado est aussi influencée par son lieu de résidence, Toronto, qui est pour elle « la ville la plus multiculturelle du monde entier[22] » et le lieu où elle « peut avoir accès à toutes les cultures[23] ». Nelly Furtado n'a pas attendu l'apparition d'Internet pour comprendre le monde de la musique, elle a commencé à écouter de la musique à l'âge de 5 ans et continue encore à découvrir de nouveaux genres.

« J'ai toujours su qu'il y avait de nouveaux genres musicaux à découvrir. Pour moi, c'est comme une métaphore de la vie. Je pense que si vous pouvez aller vers n'importe quel style de musique, vous pouvez aller vers n'importe quel style de personne. Cela est amusant pour moi, car je procure à mes fans différentes sensations et ils me le rendent à leur tour en ouvrant leur esprit. J'ai l'esprit ouvert[24],[25]. »

Discographie[modifier | modifier le code]

Bandes originales[modifier | modifier le code]

Année Titre Film
2001 Get Ur Freak On (Remix) (Missy Elliott feat. Nelly Furtado) Lara Croft : Tomb Raider
2009 Jump (Flo Rida feat. Nelly Furtado) Mission-G
2010 Time Stand Still Score : A Hockey Musical
2011 Crocodile Rock Gnoméo et Juliette
2011 The Seeker Dolly Parton, Ma Mère Et Moi
2013 High Life (feat. Ace Primo) Les Schtroumpfs 2

Tournée[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle Genre Notes
2001 Roswell Elle-même Série Américaine[26] Chantant I'm like a Bird
2006 Floribella Elle-même Série Portugaise[27] Chantant Maneater
2007 One Life to Live Elle-même Série Américaine[26] Chantant Say It Right et Promiscuous
2007 Les Experts : Manhattan (CSI: NY) Ava Brandt Série Américaine[28] Accusée de meurtre
2007 Punk'd : Stars piégées Elle-même Caméra cachée[26] Victime d'une fausse bombe
2008 Max Payne Christa Balder Film[29] Femme de l'ami de Max Payne
2010 Score : A Hockey Musical - Film[30] Fan de Hockey
2012 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération Elle-même Série Américaine Interprète le titre Parking Lot (saison 5, épisode 5)
2015 Amour à New York Nelia Film Canadien Titre original : "A Date with Miss Fortune"

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ses plus grands succès.
  2. Biographie de Nelly Furtado.
  3. NASHVILLE SKYLINE: Anne Murray's Friends & Legends Duets
  4. (en) « Humility takes a back seat on Canada’s Walk of Fame | The Star », thestar.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Season One album Saukrates sur allmusic.com
  6. Tommy Torres opus 12 Historia sur allmusic.com
  7. Andrea Bocelli opus Passione sur amazon.fr
  8. Nelly Furtado feat Ace Primo High Life sur la b.o du film Les Schtroumpfs 2 sur allmusic.com
  9. sur allmusic.com Nelly feat Nelly Furtado Headphones sur l'opus M.O. de Nelly sur allmusic.com
  10. Lucho Gatica Historia De Un Amor sur allmusic.com
  11. « Gave birth in 2003 », sur listal.com (consulté le ).
  12. « Nelly Furtado : Free As A Bird Article on Blender :  : The Ultimate Guide to Music… », sur Internet Archive (consulté le ).
  13. Nelly Furtado est fiancée.
  14. (en) Lesley Messer, « Nelly Furtado : I'm Married! », sur people.com, (consulté le ).
  15. « Nelly Furtado Splits From Husband After 8 Years Of Marriage », sur The Huffington Post (consulté le )
  16. (en) Nelly Furtado Bisexual Singer
  17. Nelly Furtado nue dans PlayBoy ?.
  18. (en) « Nelly Furtado Got Thicker Than a Snickers and Fans Are Loving It », sur The Boombox (consulté le ).
  19. « Hodgy Beats et Nelly Furtado lors du 1er », sur purepeople.com (consulté le ).
  20. a et b (en) « Exclusive LAUNCH Artist Chat », Yahoo! Music (consulté le )
  21. (en) « Nelly Furtado Biography », MapleMusic (consulté le )
  22. « the most multicultural city in the entire world »
  23. « can be any culture »
  24. « I always know there's a new genre left to discover. For me, it's like a metaphor for life. I feel like if you can get down with any style of music, you can get down with any style of person. So it's fun for me—I get to expose my fans to different vibes and they, in turn, open their minds too. I'm always undergoing mind-opening. »
  25. (en) « Why Is Nelly Furtado's New Album So Loud? », Rolling Stone (consulté le )
  26. a b et c Nelly Furtado profile Internet Movie Database
  27. Nelly Furtado actrice
  28. Record d'audience pour les "Experts Manhattan"
  29. Le Casting complet
  30. Nelly Furtado dans un film sur le hockey

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]