Ne Zha — Wikipédia

Ne Zha

Titre original 哪吒之魔童降世
Nezha zhi motong jiangshi
Réalisation Yu Yang
Scénario Yu Yang
Sociétés de production Chengdu Coco Cartoon
Pays de production Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Genre Animation
Fantastique
Durée 110 minutes
Sortie 2019

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Ne Zha (哪吒之魔童降世, Nezha zhi motong jiangshi, litt. « Naissance de l'enfant démon Nezha ») est un film d'animation fantastique chinois écrit et réalisé par Yu Yang et sorti le en Chine. Le scénario est librement inspiré de L'Investiture des dieux attribué à Xu Zhonglin.

Il est premier au box-office chinois de 2019 durant quatre semaines d'affilée et est le premier film d'animation chinois en 3D à sortir au format IMAX[1].

Nezha est, avec Sun Wukong, l'un des deux personnages les plus populaires de la mythologie chinoise, ce-dernier ayant également fait l'objet d'un film d'animation à succès en 2015 : Monkey King: Hero Is Back.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Nezha, un jeune garçon, est né d'une perle céleste du Seigneur du ciel (en). Doté de pouvoirs uniques, il se retrouve comme un paria, détesté et craint. Destiné par la prophétie à détruire le monde, il doit choisir entre le bien et le mal afin de briser les chaînes du destin et devenir un héros.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Une Perle du Chaos, née des essences primordiales, commence à siphonner les énergies avec gourmandise. Tianzun envoie ses disciples Taiyi Zhenren et Shen Gongbao pour maîtriser la perle sensible. En raison de sa capacité à absorber l'énergie, Taiyi et Shen sont incapables de prendre le dessus. Finalement, Yuanshi Tianzun sépare la perle en deux composants opposés: la perle spirituelle et l'orbe démoniaque. Tianzun place une malédiction céleste sur l'orbe démoniaque: dans trois ans, il sera détruit par un puissant coup de foudre. Tianzun demande alors à Taiyi de prendre la perle spirituelle pour se réincarner en tant que troisième fils de Li Jing, qui sera nommé Ne Zha.

Shen conspire pour voler la perle spirituelle et dans la bataille qui s'ensuit, l'orbe démoniaque est placé sur l'autel rituel à la place, obligeant la femme enceinte de Li Jing, Lady Yin, à donner naissance à un enfant, Ne Zha, dont la nature démoniaque est apparente. Taiyi leur dit que le sort de Ne Zha est scellé: dans trois ans, la malédiction céleste placée sur l'orbe démoniaque le tuera malgré tout. Li se rend au paradis avec Taiyi pour tenter de plaider pour la vie de Ne Zha, mais on lui dit que la malédiction est inamovible.

Pendant ce temps, il est révélé que Shen a volé la perle spirituelle pour que le roi dragon se réincarne en son fils, Ao Bing. Les dragons en veulent à leur rôle de geôliers de la Cour céleste et sont confinés à une existence infernale au fond de l'océan. Ils espèrent qu'à travers la nature bénie d'un fils né de la perle spirituelle, ce type de dragon serait considéré comme digne par le Ciel, permettant aux dragons de monter. Le roi dragon permet à Shen de prendre Ao Bing comme élève.

Pour apprivoiser sa nature démoniaque et le rendre heureux, les parents de Ne Zha lui mentent, lui disant qu'il est né de la perle spirituelle et est destiné à être un grand chasseur de démons. Ne Zha étudie sous la tutelle de Taiyi et acquiert de grandes compétences. S'impatientant finalement, l'impétueux Ne Zha s'échappe de ses confins pour chasser les démons. En poursuivant un démon aquatique, il incendie un village de pêcheurs. Ao Bing vient également combattre le démon, mais est finalement vaincu. Ne Zha surmonte habilement le démon de l'eau et sauve à la fois Ao Bing et une petite fille, mais est néanmoins mal compris par les citadins. En colère, Ne Zha s'en prend aux villageois, blessant beaucoup d'entre eux.

La maison Li organise une somptueuse fête d'anniversaire pour leur fils, invitant une ville nerveuse à y assister. Shen rend visite à Ne Zha avant la fête, lui révélant la vérité de sa nature. En colère et bouleversé, Ne Zha déchaîne sa véritable forme démoniaque et tue presque son père. Se sentant trahi, Ne Zha part attendre son sort.

Shen dit que si sa tromperie est révélée à Taizun, non seulement il sera puni, mais tous les types de dragons seront condamnés pour toujours. Ao Bing, ne voulant pas trahir son espèce, décide d'enterrer la ville vivante sous une énorme plaque de glace pour qu'il n'y ait pas de témoins. Pendant ce temps, Ne Zha apprend qu'en visitant le ciel pour plaider pour sa vie, son père a cherché un enchantement qui lui permettrait d'échanger sa vie contre celle de Ne Zha. Ému par le sacrifice de son père, Ne Zha retourne au village pour arrêter Ao Bing. Libérant finalement sa pleine forme démoniaque, Ne Zha bat Ao Bing mais épargne sa vie, le voyant comme son seul ami.

Lorsque la foudre céleste approche, Ne Zha se rend à son sort mais est rejoint de manière inattendue par Ao Bing. Se tenant les mains, ils libèrent le pouvoir de la Perle du Chaos, qui a la capacité d'absorber l'énergie. Leurs corps mortels s'avèrent trop faibles pour contenir l'énergie de la frappe. Pour éviter que la ville ne soit détruite par une explosion d'énergie, Taiyi scelle les deux jeunes hommes. Bien que leurs corps soient détruits, Ao Bing et Ne Zha ont survécu sous une forme spirituelle. Les ayant reconnu comme étant deux nouveaux dieux, les citadins s'agenouillent devant eux.

Dans les scènes médianes et post-génériques, le roi dragon promet vengeance aux citoyens de Chentangguan pour ce qui est arrivé à Ao Bing, tandis que dans un endroit inconnu, Jiang Ziya est présenté.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original : 哪吒之魔童降世
  • Titre international : Ne Zha
  • Réalisation : Yu Yang
  • Scénario : Yu Yang
  • Musique : Wan Pin Chu
  • Production : Wei Yunyun et Liu Wenzhang
  • Société de production : Chengdu Coco Cartoon
  • Société de distribution : Beijing Enlight Pictures (en)
  • Pays d’origine : Drapeau de la République populaire de Chine Chine
  • Langues originales : mandarin
  • Format : couleur
  • Genres : animation et fantastique
  • Durée : 110 minutes
  • Dates de sortie :

Distribution[modifier | modifier le code]

  • Lu Yanting : Nezha enfant, fils de Li jing et Madame Yin.
  • Joseph : Nezha adolescent.
  • Han Mo : Ao Bing, le troisième fils du Roi-dragon.
  • Chen Hao : Li jing (en), le seigneur de Chentangguan. Il devient un père noble prêt à sacrifier sa vie pour sauver son fils Nezha.
  • Lü Qi : Madame Yin (en), la mère de Nezha.
  • Zhang Jiaming : Taiyi Zhenren (en), le maître de Nezha, un immortel taoïste vivant sur le mont Kunlun (en).
  • Yang Wei : Shen Gongbao (en).

Production[modifier | modifier le code]

Scénario[modifier | modifier le code]

Le film raconte les origines mythologiques de Nezha, qui est une divinité protectrice dans la religion traditionnelle chinoise, et son histoire est vaguement basée sur L'Investiture des dieux, un texte de la dynastie Ming, traditionnellement attribué à Xu Zhonglin, qui intègre divers mythes existants dans un récit plus large[2].

Le personnage de Nezha est déjà apparu dans au moins deux films d'arts martiaux hongkongais, tous deux sortis en 1950[3],[4] et l’histoire de sa naissance magique et de ses aventures enfantines a déjà été adapté à l'écran plusieurs fois, que ce soit seul (comme dans le dessin-animé Le prince Nezha triomphe du roi Dragon de 1979) ou dans le cadre d'adaptations de l'ensemble de L'Investiture des dieux (comme dans le film League of Gods de 2016).

Pré-production[modifier | modifier le code]

Le réalisateur Yu Yang (Jiaozi) a passé deux ans au total à écrire le scénario et le film est resté en production pendant trois ans[5],[6],[7].

Animation[modifier | modifier le code]

Le film contient plus de 1 318 effets spéciaux fournis par 20 studios chinois employant plus de 1 600 personnes. Une scène à elle seule a pris deux mois[5],[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.cine-asie.fr/2019/07/29/nezha-film-danimation-chinois-plus-fort-que-roi-lion-box-office-chinois/
  2. Phoebe Zhang, « Chinese animated legend Nezha makes box office history, roaring past The Lion King », Yahoo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. http://www.hkmdb.com/db/movies/view.mhtml?id=1138&display_set=eng
  4. (en) « How Nazha Thrice Tricked the Six-eared Monkey (1950) », sur hkmdb.com (consulté le ).
  5. a et b Katherine Chen, « Nezha Becomes China's Highest-Grossing Animation Ever », thatsmags,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (zh) « zh:五年筹备 66版修改 动画电影《哪吒之魔童降世》上映两小时票房破亿 », zaobao.com,‎ (lire en ligne)
  7. (zh) « zh:国产动画电影佳作:《哪吒之魔童降世》票房破7亿 », huanqiu.com,‎ (lire en ligne)
  8. (zh) « zh:《哪吒之魔童降世》能否延续《大圣归来》的传奇 », sina,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]