Natasha Hunt — Wikipédia

Natasha Hunt
Description de cette image, également commentée ci-après
Natasha Hunt en 2022.
Fiche d'identité
Nom complet Natasha May Hunt
Naissance (35 ans) [1]
Gloucester (Royaume-Uni)
Taille 1,65 m (5 5) [2]
Surnom Mo
Poste Demi de mêlée
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a


2013-2018
2018-
Bath Rugby
Bristol Rugby
Lichfield RUFC (en)
Gloucester-Hartpury



61 (118)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2011- Angleterre 67 (-)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 1 mars 2024.

Natasha Hunt, née le à Gloucester (Angleterre), est une joueuse internationale anglaise de rugby à XV et à sept, occupant le poste de demi de mêlée. Elle joue à Gloucester-Hartpury.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née le , Natasha « Mo » Hunt a commencé le rugby à XV à 17 ans sur les conseils son professeur d'éducation physique[3]. Elle joue d'abord avec le club de Malvern, avant de rejoindre Bath puis Bristol. Elle a été retenue en sélection nationale des moins de 20 ans[2].

Elle fait ses débuts internationaux avec les Red Roses en contre les États-Unis, l'Afrique du Sud et deux fois contre le Canada dans le cadre de la Coupe des Nations disputée en Ontario[2].

Son premier Tournoi des Six Nations se conclue par un Grand Chelem.[réf. nécessaire]

Natasha Hunt a également disputé la Coupe du monde de rugby à sept 2013[2]. La même année, elle est recrutée par Lichfield RUFC (en).

Elle est retenue pour la Coupe du monde 2014 : elle dispute deux rencontres de poule comme titulaire et une autre comme remplaçante[1]. Elle marque deux essais contre les Samoa[4]. Elle est, lors de ce match, victime d'un placage irrégulier spectaculaire[5], et finalement sacrée championne du monde face au Canada[6].

Elle se consacre ensuite au sept et représente le Royaume-Uni aux Jeux olympiques de Rio en 2016[3].

L'année suivante, elle est à nouveau sélectionnée à XV pour disputer la Coupe du monde 2017[7], mais cette fois les Anglaises sont battues en finale.

En 2018, elle repasse à sept et remporte la médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth[8]. Elle joue ensuite la Coupe du monde[9] où les Anglaises sont éliminées dès les huitièmes par l'Irlande.

En , elle signe un contrat professionnel à XV avec la RFU et rejoint le club de sa ville de naissance : Gloucester-Hartpury[10].

Elle dispute à nouveau les Jeux olympiques en 2020[11], mais les Britanniques échouent à gagner une médaille.

Après les tests de , Mo Hunt met l'équipe nationale entre parenthèses : elle ne se sent pas à son aise lors des stages, n'aime pas le quotidien ni certains contenus aux entrainements. Elle estime que sa présence fait plus de mal que de bien à l'équipe nationale. De plus, elle se blesse à une cheville ce qui permet à la fédération anglaise d'expliquer son absence de façon simple, et évite la publication d'un communiqué de presse embarrassant[12].

Son retour se fait à la suite d'une interview télévisée du sélectionneur Simon Middleton, où il déclare qu'il n'attend qu'un signe de Mo Hunt pour la sélectionner. Elle voit l'interview et lui téléphone le soir même[12].

Middleton la convoque pour le Six Nations 2022[13] qui est un nouveau triomphe pour les Red Roses, qui gagnent encore un Grand Chelem. Mais à la surprise de beaucoup, Mo Hunt n'est pas sélectionnée pour la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Simon Middleton choisit d'emmener Leanne Infante, Claudia MacDonald et la jeune Lucy Packer ; il ne cache pas que le choix fut très difficile pour lui car toutes les candidates sont « de classe mondiale »[14].

La saison suivante se conclut par un titre national en Premiership, avec une victoire en finale face aux Exeter Chiefs (34-19). Elle est est co-capitaine de son équipe[15].

À l'automne 2023, elle fait partie des trente joueuses qui partent disputer et remporter la première édition du WXV[16]. Selon le responsable fédéral du rugby féminin Charlie Hayter, Mo Hunt est au sommet de sa forme, et la RFU prolonge son contrat[17].

En parallèle du rugby, elle est professeure d'éducation physique à l'école de Sir Graham Balfour à Stafford. Elle a d'abord travaillé comme stagiaire à l'école de King Edward de Birmingham[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en)« Natasha Hunt », sur site officiel de la coupe du monde (consulté le ).
  2. a b c d et e (en)« Natasha Hunt », sur site officiel de la fédération anglaise (consulté le ).
  3. a et b « Natasha Hunt », sur www.englandrugby.com (consulté le )
  4. (en)Paul Rees, « Katherine Merchant gives England World Cup lift-off against Samoa », sur theguardian.com, The Guardian, (consulté le ).
  5. Thibault Perrin, « VIDEO. Soteria Pulumu confond rugby et catch pour un plaquage destructeur sur Natasha Hunt », sur lerugbynistere.fr, (consulté le ).
  6. (en)The Canadian Press, « Scarratt scores 16 points, England beats Canada 21-9 in women's rugby WCup final »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur timescolonist.com, Victoria Times-Colonist, (consulté le ).
  7. (en) « England announce squad for 2017 Women's Rugby World Cup », sur itv.com, (consulté le )
  8. « England name women's rugby sevens team for Gold Coast 2018 », sur www.insidethegames.biz, (consulté le )
  9. worldrugby.org, « Ce qu'il faut savoir sur les équipes féminines », sur world.rugby (consulté le )
  10. (en) Robert Iles, « Gloucester-born Natasha Hunt awarded England Women XV contract », sur gloucestershirelive.co.uk, (consulté le )
  11. (en-GB) « Rugby sevens squads confirmed for Tokyo », sur www.teamgb.com (consulté le )
  12. a et b (en-GB) « The text that led to a Test comeback », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Red Roses squad for Tiktok Women's Six Nations », sur www.englandrugby.com, (consulté le )
  14. (en-GB) « Hunt to miss out on England World Cup squad », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (en-GB) « Gloucester-Hartpury win first Premier 15s title with victory over Exeter », The Guardian,‎ (ISSN 0029-7712, lire en ligne, consulté le )
  16. « WXV 1 : La France contrainte à un remaniement de dernière minute », sur world.rugby (consulté le ).
  17. (en) « Natasha 'Mo' Hunt and Ella Wyrwas awarded England Red Roses contracts, RFU confirms », sur Sky Sports (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]