Mycle Schneider — Wikipédia

Mycle Schneider
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Mycle Schneider, né en 1959 à Cologne (Allemagne de l'Ouest), est un militant antinucléaire et consultant allemand dans les domaines de l’énergie et de la politique nucléaire[réf. nécessaire]. Il est cofondateur et fut directeur de Wise-Paris jusqu'en 2003.

Activités[modifier | modifier le code]

Mycle Schneider ne possède, selon ses déclarations ni titre universitaire ni formation scientifique et annonce être autodidacte[1]. Il est parfois qualifié, notamment par Sylvestre Huet[2], d'expert auto-proclamé.

Mycle Schneider est consultant indépendant dans les domaines de l’énergie et de la politique nucléaire internationale. Il est membre de l'International Panel on Fissile Materials (IPFM), basé à l’Université de Princeton aux États-Unis.Interprétation abusive ? Entre 2000 et 2010, il a conseillé le ministère de l’Environnement allemand. De 2004 à 2009, il a enseigné les stratégies énergies et environnement dans le cadre d’un Master International à l’École des Mines de Nantes. De 1998 à 2003, il est conseiller des cabinets du ministre français de l’Environnement et du ministre belge de l’Énergie et du Développement durable. De 2001 à 2005, il est membre du conseil d’administration du Takagi Fund for Citizen Science à Tokyo. De 1983 à 2003, il dirige le service d’information et de conseil WISE-Paris.[réf. nécessaire]

Il a conseillé des organismes divers : la Commission européenne, le CNRS, l’IRSN, l’UNESCO, l’AIEA et Greenpeace, le WWF et l’INPPW[réf. nécessaire]. Mycle Schneider est lauréat du Right Livelihood Award[3] en 1997 pour « son énergie à alerter le monde sur les dangers sans précédent du plutonium pour la vie humaine ».

Publications[modifier | modifier le code]

L'interview que lui a accordée Pierre Guillaumat pour Die Tageszeitung, Berlin [4] a inspiré la pièce de théâtre Avenir radieux - une fission française de Nicolas Lambert.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Geseko von Lüpke et Peter Erlenwein (trad. de l'allemand), "Nobel" alternatif, 13 portraits de lauréats, Sète, La Plage, , 213 p. (ISBN 978-2-84221-191-2), p. 91 à 106

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]