TF1+ — Wikipédia

Logo de TF1+

Adresse TF1+
Description Télévision de rattrapage, un diffuseur, un site d'information et un service de vidéo à la demande
Slogan TF1+ : Le nouveau streaming gratuit
Commercial Oui
Publicité Oui
Langue Français
Inscription Facultative
Siège social Boulogne-Billancourt
Drapeau de la France France
Propriétaire e-TF1
(Groupe TF1)
Lancement 1996
2009 : MyTF1
8 janvier 2024 : TF1+
État actuel actif

TF1+ est une plateforme de streaming et de vidéo à la demande lancée par le Groupe TF1 le 08 janvier 2024 pour succéder à MyTF1. Il est possible d'y visionner en direct les chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI ainsi que des chaînes FAST (Free Ad-Supported TV).

Description[modifier | modifier le code]

Le groupe TF1 est doté du site Web TF1+, qui permet aux internautes de voir des programmes du groupe en streaming, à titre gratuit. Il était propriétaire du site web Wat.tv, une plateforme de partage de vidéos. Il est actionnaire de l'hébergeur de blogs OverBlog.

TF1+ dispose également d'un forum interactif divisé en plusieurs catégories.

Afin de lutter contre le piratage et la diffusion à travers des réseaux de diffusion numérique de vidéos (tel que Dailymotion), TF1 (et WAT sa filiale) a choisi de se doter d'un logo qui utilise une technologie développée par l'INA. Cette technologie permet à l'aide d'empreintes numériques d'identifier la provenance de vidéos, elle est déjà utilisée par Canal Plus et par Dailymotion[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Groupe TF1 fait ses premiers pas dans le numérique en 1996, avec la création du site Internet de la chaîne TF1[2],[3]. En 2006, il lance notamment WAT, média vidéo à destination des 15-34 ans. Au cours des décennies suivantes, le Groupe développera différents produits et services permettant de consommer en direct ou de manière délinéarisée ses programmes d'information et de divertissement.

TF1 Vision[modifier | modifier le code]

Fin 2005, TF1 offre aux internautes résidant en France la possibilité de voir ou revoir certains de ses programmes via le service TF1 Vision. Les internautes qui ont une adresse IP géolocalisée en dehors de la France ne peuvent pas accéder directement à ces vidéos.

MyTF1[modifier | modifier le code]

La marque MyTF1 existe depuis , MyTF1 News a existé du jusqu'au (Depuis ce jour le site a (re)pris le nom de LCI) et MyTF1 VOD depuis 2011.

En mai 2012, TF1 précise sa stratégie sur les tablettes et mobiles en lançant une application de check-in publicitaire[4]. Il s'agit là d'une avancée majeure pour la chaîne en matière de Télévision sociale. Début 2013, TF1 poursuit son développement avec le service MyTF1 Connect. Celui-ci prolonge l'expérience du téléspectateur en lui offrant des contenus supplémentaires pendant l'émission (coulisses, jeu, informations complémentaires, etc.). Elle sert notamment pour les émissions comme The Voice.

En 2013, le site TF1 News est renommé MyTF1 News.

Le mardi dans un communiqué de presse, le Groupe annonce un nouveau plan de leur site incluant TF1, TMC, TFX (ex NT1) et TF1 Séries Films (ex HD1), les 4 chaînes en clair du groupe (LCI n'était pas encore en clair. La chaîne est passée en clair le 5 avril 2016 au passage à la TNT HD). Ce changement s'effectue le mardi .

MyTF1 Xtra est lancé le . Ce nouveau service est le successeur de la plateforme de vidéos appelée Wat.tv créée par le Groupe TF1 et fermée depuis le 17 février 2016. Il propose des séries étrangères et des anciennes émissions (comme Coucou c'est nous ! par exemple). Ce service est aujourd'hui fermé.

Le , MyTF1 News fusionne avec Metronews et devient LCI.FR pour une marque multi-supports unifiée[5],[6]. Le 24 janvier 2022, LCI.fr devient TF1 info.

TF1+[modifier | modifier le code]

Le , le Groupe TF1 annonce le lancement le 8 janvier 2024 de TF1+[7], amenée à remplacer progressivement MyTF1. En plus de l'offre existante sur MYTF1, cette nouvelle plateforme compte accueillir de nouveaux contenus, dont une cinquantaine de chaînes "FAST" (Free Ad-supported Streaming Television) ou encore une offre d'information plus complète[8].

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Services[modifier | modifier le code]

TF1 Info[modifier | modifier le code]

Logo de TF1+
Logo de TF1 Info depuis 2022

Adresse TF1 INFO
Slogan L'info pour tous et pour chacun
Publicité Oui
Type de site Informations
Langue Français
Siège social Boulogne-Billancourt
Drapeau de la France France
Propriétaire Groupe TF1
Directeur de la publication Thierry Thuillier
Lancement 1998
État actuel Actif

TF1 Info est la plateforme numérique d'information du Groupe TF1 depuis le 24 janvier 2022.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le site d'informations de TF1 existe depuis 1998 mais s'appelait infos.tf1.fr.

Il prend ensuite le nom de LCI.fr en juin 2000 en référençant la chaîne d'information du groupe puis TF1 News en 2009 et MyTF1 News le 24 février 2013[10],[11],[12] et enfin TF1 Info depuis le 24 janvier 2022.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

MyTF1 VOD[modifier | modifier le code]

Logo de TF1+

Adresse MYTF1 VOD
Description Site de vidéo à la demande
Slogan TF1+ : Le nouveau streaming gratuit
Publicité non
Type de site Vidéo à la demande
Langue Français
Inscription Gratuite
Siège social Boulogne-Billancourt
Drapeau de la France France
Propriétaire Groupe TF1
Directeur de la publication Tristan Du Laz
Lancement
Fermeture
État actuel Fermé[13]

MyTF1 VOD (anciennement TF1 Vision) est le site de vidéo à la demande proposé par le Groupe TF1. Ce site est disponible du 15 novembre 2005 au 21 juillet 2020 sur Internet et chez les fournisseurs d'accès Internet Free, Bouygues Telecom et Numericable par le biais de la télé connectée. En Belgique, MyTF1 VOD est disponible sur Proximus TV mais encore sous le nom TF1 Vision avec un catalogue très réduit.

Description[modifier | modifier le code]

Cette offre MyTF1 VOD de vidéo à la demande Internet a été lancée le .

Elle a été élaborée par la filiale vidéo du Groupe TF1, TF1 Vidéo.

Marché[modifier | modifier le code]

Depuis ses débuts, le marché français de la vidéo à la demande demeure extrêmement concurrentiel. TF1 Vision propose une offre généraliste particulièrement riche[non neutre].

TF1 Vision est dirigée par Pascal Lechevallier, qui est par ailleurs directeur du développement TF1 Vidéo.

TF1+ Premium[modifier | modifier le code]

Ancien logo de MyTF1 Max

MyTF1 Max est un service payant considéré comme une version étendue de MyTF1. Il a été lancé le [14]. Ce service propose une version sans publicité, en Full HD (1080p), une extension de 30 jours des programmes du groupe TF1 et une disponibilité au sein de l'Union européenne[15].

Fin 2022, MyTF1 Max s'étoffe avec des retransmissions de programme en direct, disponible uniquement pour les abonnés, à savoir certains matchs de la Coupe du monde féminine de rugby 2021 et le flux 16/24 de la Star Academy 10[16],[17].

Le 8 janvier 2024, MyTF1 Max devient TF1+ Premium.

Diffusion[modifier | modifier le code]

MyTF1 est disponible sur la BBox de Bouygues Telecom, la TV d'Orange, la Freebox TV et la SFR TV (suspendu entre le 29 juillet 2017[18] et le 6 novembre 2017 puis de retour dans une version premium depuis le 7 novembre 2017[19]). Ce service donne accès à tout l'univers de TF1 et permet de revoir une large sélection de programmes gratuitement et d'accéder à l'offre de vidéos à la demande de MyTF1 VOD (anciennement TF1 VISION). De nombreux services complètent cette offre dans tous les domaines (information, sport, jeux…). MyTF1 est également disponible sur mobile, tablette et en tant qu'application pour ordinateur. Le service est aussi disponible sur les décodeurs Canal et Canal+ (suspendu depuis le 1er novembre 2017[20]).

MyTF1 VOD est la plateforme la plus distribuée du marché, accessible chez la plupart des FAI (Free, SFR, Bouygues Telecom, Numericable et PC), sur iOS et Google Play. La plateforme est également la première à avoir lancé la PREMIUM VOD, avec les plus grandes séries américaines, diffusées simultanément à leur diffusion aux États-Unis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. WAT et TF1 adoptent le système anti-piratage de vidéos de l'INA sur zdnet.fr
  2. « Notre histoire : 1990 - 1999 », sur groupe-tf1.fr (consulté le ).
  3. Groupe TF1, « Rapport annuel 1996 » [PDF], sur groupe-tf1.fr, (consulté le ).
  4. (en) « Analyse du lancement du check-in publicitaire de TF1 sur Social TV et engagement », sur social-tv-et-engagement.fr.
  5. « Catherine Nayl : « LCI a une forte ambition digitale pour élargir son audience » », sur Les Echos, (consulté le ).
  6. « LCI devient une marque globale (ah et une chaine info aussi) », sur 20minutes.fr (consulté le ).
  7. Nicolas Lellouche, « Tout savoir sur TF1+, le service de streaming gratuit qui va remplacer MyTF1 », sur Numerama, (consulté le )
  8. Emmanuel Lassabe, « MyTF1 disparait, la révolution TF1+, tout ce qui vous attend » Accès libre, sur toutelatele.com/, (consulté le )
  9. « MyTF1 se redessine avec 4uatre | TOP/COM » (consulté le ).
  10. Groupe TF1, « Rapport d'activité 2000 » [PDF], sur groupe-tf1.fr, .
  11. « Lci.fr devient TF1 News », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « TF1 mise à fond sur "MyTF1 News" », sur TéléObs, (consulté le ).
  13. « TF1 va fermer MyTF1 VOD, sa boutique de vidéo-à-la-demande », sur Capital, (consulté le ).
  14. « MYTF1 Max est enfin disponible », sur alloforfait.fr, (consulté le ).
  15. « MyTF1 MAX : Offre, Avantages et Prix », sur MyTF1 (consulté le ).
  16. Nicolas Messant, « Coupe du Monde féminine de rugby 2022 : Dispositif et Programme TV sur TF1 et MyTF1 Max », sur mediasportif.fr, (consulté le ).
  17. Vincent Labille, « Star Academy 2022 : comment regarder le live gratuitement sur MyTF1 MAX ? », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  18. Alexandre Debouté, « TF1 déclare la guerre à SFR », sur le site du Figaro, (consulté le ).
  19. « Le groupe TF1 signe un accord de distribution innovant avec le groupe Altice SFR », sur groupe-tf1.fr, (consulté le ).
  20. « TF1 continue à mettre ses menaces à exécution : après SFR, c’est Canal qui se voit privé de replay », sur Univers Freebox, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]