Museum of Pop Culture — Wikipédia

Experience Music Project
Science Fiction Museum
Informations générales
Ouverture
2000
Site web
Collections
Collections
Nombre d'objets
80 000
Bâtiment
Architecte
Localisation
Pays
États-Unis
Commune
Adresse
Seattle Center
325 5e avenue North, Seattle
Coordonnées
Carte
Façade du museum of Pop Culture. Juin 2022.

Le Museum of Pop Culture, ou MoPOP, connu sous le nom d'Experience Music Project | Science Fiction Museum (EMP|SFM) jusqu'en 2016, est un centre culturel, salle de concert, musée interactif du rock 'n' roll, de même qu'un musée de science-fiction, situé au Seattle Center (parc d'activités culturelles de Seattle) aux États-Unis. Il a été conçu par le célèbre architecte Frank Gehry et financé par le milliardaire américain Paul Allen (cofondateur de Microsoft).

Historique[modifier | modifier le code]

L'Experience Music Project, est construit en 2000 à côté de la tour Space Needle, et est financé à raison de 240 millions de dollars par le milliardaire américain Paul Allen et sa sœur Jody Allen (mécènes considérés comme les Médicis de Seattle), passionné de musique rock et en particulier d'une de ses légendes, Jimi Hendrix. Hendrix né à Seattle tient une place centrale de ce « Temple du Rock » qui accueille de nombreuses expositions d'art, de photographies, de peintures… Le musée expose 80 000 objets qui couvrent l'histoire du rock avec entre autres des détours par le blues et le hip-hop.

En 2004, pour compenser le manque de recettes, un musée consacré à la science-fiction, le Science Fiction Museum and Hall of Fame, est inauguré dans l'aile Sud du bâtiment. Les deux musées sont alors séparés et ont chacun leur propre billetterie.

À partir de 2007, l'achat d'un seul billet permet la visite de l'ensemble des deux musées.

Architecture[modifier | modifier le code]

Pour concevoir ce bâtiment design, de forme « abstraite hors du commun et unique au monde », Frank Gehry s'est inspiré d'une guitare électrique qu'il a décomposée en plusieurs morceaux, en souvenir de Jimi Hendrix qui détruisait ses instruments pendant ses concerts. Il s'est servi de cette base pour la retravailler ensuite avec un logiciel de conception assistée par ordinateur de Dassault Aviation (CAO) CATIA.

La peau de l'édifice est constituée de plus de 4 000 panneaux d'acier inoxydable ou aluminium découpés individuellement (pas deux identiques) et mis en forme par ordinateur, colorés en or et argent dans des bains d'acide chargés électriquement. L'aluminium est peint en rouge et bleu clair, le « Sky Church » est pourpre et le « Madonna Wall » or.

« Hall of Fame » du Science Fiction Museum[modifier | modifier le code]

Liste, classée par date d'introduction :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 2016 SF&F Hall of Fame Inductees », sur Locus, Locus SF Foundation (consulté le )
  2. « Stan Lee and J.K. Rowling to Be Inducted into Science Fiction & Fantasy Hall of Fame », sur ComicBook.com (consulté le )
  3. « Science Fiction and Fantasy Hall of Fame: 2017 Inductees », sur MoPOP (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]