Munkeby Mariakloster — Wikipédia

Abbaye de Munkeby
image de l'abbaye
Infobox à illustrer
Nom local Munkeby Mariakloster
Diocèse Trondheim
Patronage Saint Brettiva
Sainte Marie
Fondation 1180
Début construction 1180 / 2009
Origine religieuse Cisterciens
Cistercien depuis 1180
Dissolution 1270-2009
Abbaye-mère Lyse (1180-1270)
Cîteaux (depuis 2009)
Lignée de Clairvaux (1180-1270)
Cîteaux (depuis 2009)
Abbayes-filles Aucune
Congrégation Cisterciens (1180-1270)
Trappistes (depuis 2009)
Coordonnées 63° 43′ 49″ N, 11° 23′ 06″ E[1]
Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Royaume Lade
Landsdel Trøndelag
Fylke Trøndelag
Kommune Levanger
Site http://munkeby.net/
Géolocalisation sur la carte : Norvège
(Voir situation sur carte : Norvège)
Abbaye de Munkeby
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Abbaye de Munkeby

Munkeby Mariakloster est un monastère cistercien situé en Norvège. Fondé une première fois en 1180 par les moines de l'abbaye de Lyse, il est fermé en 1270. Sept cent quarante ans plus tard, en 2009, des moines Trappistes venus de Cîteaux y rétablissent la vie monastique et le chant de l'office divin.

Situation[modifier | modifier le code]

Munkeby Mariakloster est situé dans le Trøndelag, la région dont la ville principale est Trondheim. Il est plus précisément sur la commune de Levanger[2], dans la plaine formée par la rivière Levangerelva (no).

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondation médiévale[modifier | modifier le code]

Les ruines de l'abbaye médiévale.

L'abbaye de Munkeby est fondée entre 1150 et 1180, et est réputée pour être la fondation cistercienne la plus septentrionale du monde (elle est située au-delà du 63e parallèle nord). Elle est fondée probablement par des moines déjà établis en Norvège (le plus probable étant une filiation de Lyse, mais une fondation par des moines venus d'Angleterre n'est pas impossible[3].

Certains font l'hypothèse d'une fermeture du monastère médiéval dès 1207. Une tentative de repeupler le monastère est effectuée en 1470, mais sans succès[4]. Après la dissolution de l'abbaye, l'abbatiale reste église de la paroisse pendant des années, avant qu'un incendie ne la détruise en 1589[5].

L'abbaye médiévale[modifier | modifier le code]

L'abbaye médiévale était consacrée à un saint peu connu, Saint Brettiva[6] ou Brictiva, saint légendaire fêté le en Norvège et Islande.

L'abbaye médiévale reprenait le plan cistercien traditionnel, mais très simplifié. L'église abbatiale, de petites dimensions (trente mètres de longueur sur sept de largeur dans la nef et vingt-trois au transept[6]), ne comportait qu'une seule nef, sans bas-côté, et les chapelles donnant sur le transept n'étaient qu'au nombre de deux, une de chaque côté du chœur (contre quatre à six chapelles dans les grandes abbayes médiévales). D'autre part, cette église n'était percée que de rares et petites ouvertures, très probablement pour limiter l'entrée du froid[4].

Les autres constructions sont assez sommaire, cependant on a la preuve de la construction d'un cloître monastique au sud de l'église. D'autres bâtiments ont été identifiés, probablement un atelier (forge ?), des granges et des étables. Par ailleurs, un étang probablement empoissonné par les moines a été découvert vers 1800. Les premières fouilles menées sur l'abbaye de Munkeby l'ont été en 1813 par Lorentz Diderik Klüwer (no), puis par Nils Ryjord (no) en 1909-1910. Les ruines de l'abbaye sont proposées à l'achat par la Fortidsminneforeningen (no), association pour la préservation monuments norvégiens anciens ; mais ce n'est qu'en 1967 que l'acquisition est faite[6].

Fondation en 2009[modifier | modifier le code]

Quatre moines venus de Cîteaux décident de la fondation d'une abbaye-fille en 2007, ce qui fait de cette abbaye la première fondée directement par Cîteaux depuis les années 1500[7]. L'abbaye est officiellement fondée le [8].

Au début des années 2010, seule l'hôtellerie est déjà construite et est occupée par les moines, avec un oratoire ouvert au public pour les offices religieux et la messe. Ensuite, le monastère principal sera construit. Le but de cette fondation nordique est d'installer une présence de prière dans la société scandinave, particulièrement sécularisée[9], de trouver un lieu particulièrement isolé, convenant mieux à certains frères recherchant une abbaye moins fréquentée que Cîteaux, ainsi que de favoriser les liens œcuméniques avec la population locale de tradition majoritairement luthérienne[10].

Le 5 novembre 2023, l'église du monastère est enfin consacrée par l'évêque cistercien Eric Varden. L'ancien père-abbé de l'abbaye de Cîteaux pendant 28 ans, Dom Olivier Quénardel, était présent.

Subsistance économique de l'abbaye[modifier | modifier le code]

Les moines vivent déjà de leur production de fromage, élaboré à partir du lait de vache acheté dans les fermes voisines. Deux des moines venus fonder Munkeby, les pères Cyril et Joël, ont travaillé plusieurs décennies à la fromagerie de Cîteaux auparavant[3].

Le monastère des moniales trappistines de Tautra est également proche. Il est également construit auprès de vestiges d'un établissement cistercien médiéval.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) « Munkeby », sur cistercensi.info, Ordre cistercien (consulté le ).
  2. Munkeby Mariakloster, « site du monastère : Munkeby Mariakloster » (consulté le ).
  3. a et b (en) Sunny Gandara, « Munkeby; a cheese made by monks »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur arcticgrub.wordpress.com, Arctic grub — Foods from the fjords of Norway, (consulté le ).
  4. a et b (no) « Munkeby kloster », sur katolsk.no, Den katolske kirke (consulté le ).
  5. (de) « Munkeby – das Kloster am Ende der Welt »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur munkeby-herberge.no, Munkeby Herberge (consulté le ).
  6. a b et c (no) « Munkeby klosterruin »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur fortidsminneforeningen.no, Fortidsminneforeningen (no) (consulté le ).
  7. (de) Michael Schildmann, Auf dem Olavsweg durch Schweden : Unterwegs auf dem St. Olofsleden von Selånger nach Trondheim, Books on Demand, , 172 p. (ISBN 978-3-7322-8953-0, lire en ligne), p. 124.
  8. (de) « Trappistisches Leben in Skandinavien »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur cistercienserchronik.at, Cistercienser Chronik, (consulté le ).
  9. « Une présence priante dans le diocèse de Trondheim »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur munkeby.net, Abbaye de Munkeby, (consulté le ).
  10. Anna Prost, « Le fromage de Cîteaux est aussi produit en Norvège », Le Bien public,‎ (ISSN 0998-4593, lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]