Motown 25: Yesterday, Today, Forever — Wikipédia

Motown 25: Yesterday, Today, Forever

Réalisation Don Mischer
Sociétés de production Motown Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Spectacle musical
Documentaire
Durée 93 minutes
Première diffusion 1983

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Motown 25: Yesterday, Today, Forever est un évènement musical télévisé américain conçu par Suzanne Coston, Buz Kohan (en) et réalisé par Don Mischer (en) pour Motown afin de célébrer le 25e anniversaire de la maison de disques. Le spectacle a eu lieu le 25 mars 1983 au Pasadena Civic Auditorium (en) à Los Angeles et a été retransmis sur la chaîne NBC le en première partie de soirée.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Billie Jean[modifier | modifier le code]

Le moment anthologique de ce spectacle fut la prestation de Michael Jackson sur Billie Jean (chanson sortie en single quelques mois plus tôt et extraite de l'album Thriller). Il s'agit du seul titre joué lors de cette cérémonie à n'être pas sorti sous le label Motown, condition pour que l'artiste accepte de participer à l'émission.

Après avoir chanté quelques tubes emblématiques des Jackson Five avec ses frères, Michael Jackson interprète pour la première fois la chanson, accompagnée d'une chorégraphie. Vêtu de ce qui deviendra la signature visuelle de Billie Jean en concert (fédora noir, gant blanc et veste noire à paillettes), il réalise pour la première fois en public le mouvement de danse du moonwalk — appris grâce au chorégraphe Jeffrey Daniel — qui deviendra emblématique de la chanson et de l'artiste. Cette prestation eut un retentissement considérable sur les ventes du single Billie Jean et de l'album Thriller.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Drapeau des États-Unis États-Unis : NBC
Drapeau des États-Unis États-Unis : (première diffusion sur NBC)
Monde : (VHS), (DVD)[1]

Divers[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. En 2014, les sociétés West Grand Media, StarVista Entertainment et Time Life décident de sortir l'émission en DVD sous plusieurs formats et versions (à savoir sous forme d'un coffret comprenant six disques ou trois, ou bien un seul disque). Auparavant, elle n'était disponible que sur VHS et Laserdisc. La prestation de Billie Jean est quant à elle sortie dans HIStory On Film Volume II (VHS en 1997, DVD en 1998) et dans les éditions collector avec DVD de l'album Thriller 25 (2008).
  2. Rania HOBALLAH, « Le chapeau du premier moonwalk de Michael Jackson adjugé 77.640 euros à Paris », sur tf1info.fr, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]