Morcipán — Wikipédia

Morcipán
Image illustrative de l’article Morcipán
Rôti sur les braises où l'on peut voir le boudin noir, principal composant du morcipán.

Autre(s) nom(s) Morcilla al pan
Lieu d’origine Drapeau de l'Espagne Espagne
Place dans le service Entrée
Ingrédients Baguette ou marraqueta, boudin noir

Le morcipán (acronyme de morcilla al pan[1]) est un sandwich ou bocadillo de boudin noir fait avec une baguette[2],[3]. Il est fréquemment consommé lors des barbecues dans la plupart des pays hispaniques. Il s'agit d'une baguette ou d'une marraqueta avec un boudin grillé à l'intérieur. Il est généralement consommé lors des asados, où, étant rapide à préparer, il est généralement consommé en entrée pendant que la viande continue de rôtir[4]. En Argentine, le principal condiment pour ce type de sandwich est, comme pour le reste des composants des asados dans ce pays, le chimichurri.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Asociación de Academias de la Lengua Española, « Morcipán », sur lema.rae.es, Diccionario de americanismos, (consulté le ).
  2. (es) José Luis Moure, « Grandeza y miseria del argentinismo » [doc], III Coloquio CELU, (consulté le ), […] diacrónicamente, no sería lícito hablar de un argentinismo anterior a 1810 o a 1816; por otra parte, campichuelo, chirusa, reclame, lechería o perramus son hoy arcaísmos, así como bardear, transa, bicisenda, lipoaspiración, corralito, piquetero, morcipan o motochorro son argentinismos neológicos para mi generación.
  3. (es) « El Ortiba » (consulté le ).
  4. (es) « Turismo Rural - El Asado Argentino »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le ).