Monts des Géants — Wikipédia

Monts des Géants
Carte des Sudètes avec les monts des Géants en 13.
Carte des Sudètes avec les monts des Géants en 13.
Géographie
Altitude 1 603 m, Sniejka
Massif Sudètes
Superficie 631 km2
Administration
Pays Drapeau de la Pologne Pologne
Drapeau de la Tchéquie Tchéquie
Voïvodie
Régions
Basse-Silésie
Liberec, Hradec Králové
Géologie
Roches Granite, schiste, gneiss
Paysage des monts des Géants.

Les monts des Géants (en allemand : Riesengebirge), appelés massif de Karkonosze en polonais et Krkonoše en tchèque, sont le plus haut massif des Sudètes, chaîne de montagnes constituant la frontière polono-tchèque. La Sniejka, la plus haute montagne de la Tchéquie avec ses 1 603 m d'altitude, située à la frontière polonaise, est le point culminant du massif.

Toponymie[modifier | modifier le code]

La désignation « monts des Géants » a été largement diffusée au cours du développement touristique au XIXe siècle ; néanmoins, le nom allemand Riesenberg est utilisé pour la Sniejka depuis le début des temps modernes. L'origine n'est pas claire, il se réfère peut-être aux flumes (en allemand : Riesen), utilisés autrefois pour transporter, par flottaison, les bûches de bois du lieu d'abattage à la scierie, à travers les abîmes et les pentes escarpées des montagnes.

Jusqu'au XXe siècle, le nom courant polonais était également Góry Olbrzymie (« montagnes géantes ») ; la désignation actuelle Karkonosze, rendue populaire par le poète Kornel Ujejski (1823-1897), est dérivée de la langue tchèque. On estime que l'appellation Korkontoi (Κορκόντοι), attestée dans les comptes du géographe grec Ptolémée, est probablement d'origine celte ou proto-slave.

Géographie[modifier | modifier le code]

Śnieżne Kotły, dans les monts des Géants.

Le massif s’élève au-dessus des villes de Jelenia Góra en Pologne, au nord, et de Vrchlabí en Tchéquie, au sud. Le caractère subalpin des montagnes est typique des formations glaciaires : lacs de montagnes et versants raides.

L'Elbe prend sa source sur le versant sud de la crête principale, au nord-ouest de Špindlerův Mlýn. La rivière Bóbr, affluent de l'Oder, prend sa source dans ce massif montagneux.

Protection environnementale[modifier | modifier le code]

Le parc national des Karkonosze en Pologne et le parc national de Krkonoše en Tchéquie forment ensemble la réserve de biosphère transfrontière des monts des Géants, reconnue par l'Unesco en 1992[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « UNESCO - MAB Biosphere Reserves Directory », sur www.unesco.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :