Montagnes russes à véhicules suspendus — Wikipédia

Exemple de montagnes russes à véhicules suspendus : Top Gun à Kings Island, aux États-Unis.

Le terme montagnes russes à véhicules suspendus désigne un type de montagnes russes où les rails se trouvent au-dessus des véhicules et où les wagons sont suspendus par un système permettant aux wagonnets de se balancer au gré des mouvements du rail. Du fait de ce balancement, ce modèle ne comporte pas d'inversions. On compte quatre constructeurs d'attractions pour ce type de montagnes russes ; Arrow Dynamics, Vekoma, Caripro, et Setpoint.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le premier parcours de montagnes russes fixes de ce type fut The Bat de Kings Island construit par Arrow Dynamics. Ouvert le , l'attraction est d'un tout nouveau type pour l'époque, ce qui lui vaut quelques soucis obligeant le parc à annoncer sa fermeture et sa démolition en 1984.

Arrow Dynamics perfectionne son modèle entre 1981 et 1984. S'ouvrirent alors Big Bad Wolf (en) à Busch Gardens Williamsburg et XLR-8 à Six Flags Astroworld. Depuis 1984, Arrow Dynamics a construit dix montagnes russes de ce type, Vekoma quatre, Caripro douze et Setpoint deux.

Exemples[modifier | modifier le code]

Iron Dragon à Cedar Point.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]