Mongi Kooli — Wikipédia

Mongi Kooli
Mongi Kooli en 1980.
Fonction
Ministre de la Santé
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
GammarthVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Faculté de droit et des sciences économiques de Paris (d)
Collège SadikiVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Enfant
Autres informations
Parti politique

Mongi Kooli (arabe : منجي الكعلي), né le à Ksar Hellal et mort le à Gammarth[1], est un avocat et homme politique tunisien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Orphelin de père à l'âge de dix ans, Mongi Kooli part pour Tunis en 1943 et y étudie au Collège Sadiki ; il part ensuite pour Paris en 1954 et sort diplômé de la faculté de droit[2]. Lors du septième congrès de l'Union générale des étudiants de Tunisie, tenu à Tunis en août 1959, il est élu secrétaire général de son bureau exécutif.

Par la suite, il exerce la fonction de gouverneur[2], à Jendouba (1964-1967) et Bizerte (1967-1969), avant de faire son entrée au gouvernement, d'abord comme secrétaire d'État aux Affaires étrangères puis comme ministre de la Santé[2], du au . Il est également directeur de la sûreté nationale et ambassadeur en Espagne[2].

Le , il est nommé ministre délégué auprès du Premier ministre et directeur du Parti socialiste destourien, poste qu'il occupe jusqu'au . Il devient représentant personnel du président Habib Bourguiba jusqu'au , avec rang de ministre[3]. Il part alors comme ambassadeur en Tchécoslovaquie[2].

Il est par ailleurs député de la circonscription de Monastir durant la quatrième (1974-1979) puis la sixième législature (1981-1986). Il est également maire de sa ville natale de Ksar Hellal[2].

Publication[modifier | modifier le code]

  • Au service de la République, sous l'égide de Bourguiba, Tunis, Cérès, , 252 p.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Mongi Kooli, l’ancien ministre de Bourguiba, est décédé », sur leaders.com.tn, (consulté le )
  2. a b c d e et f « Mongi Kooli : un parcours, des convictions et un caractère », sur leaders.com.tn, (consulté le )
  3. « Noureddine Hached, nommé représentant personnel du président de la République », sur leaders.com.tn, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]