Monastère de Bogolioubovo de la Nativité de la Mère de Dieu — Wikipédia

Monastère de Bogolioubovo de la Nativité de la Mère de Dieu
Image illustrative de l’article Monastère de Bogolioubovo de la Nativité de la Mère de Dieu
monastère Bogolioubski de la Nativité de la Vierge
Présentation
Nom local Боголю́бский монасты́рь Рожде́ства Богоро́дицы
Culte Église orthodoxe russe
Type actuellement couvent
Protection Patrimoine russe
Géographie
Pays Drapeau de la Russie Russie
Oblast Drapeau de l'oblast de Vladimir Oblast de Vladimir
Raïon Raïon de Souzdal
Village Bogolioubovo
Coordonnées 56° 11′ 45″ nord, 40° 31′ 11″ est
Géolocalisation sur la carte : Russie
(Voir situation sur carte : Russie)
Monastère de Bogolioubovo de la Nativité de la Mère de Dieu

Le monastère de Bogolioubovo de la Nativité de la Mère de Dieu ou monastère Bogolioubski de la Nativité de la Vierge (en russe : Боголю́бский монасты́рь Рожде́ства Богоро́дицы) est un monastère orthodoxe, situé dans la petite ville de Bogolioubovo, dans l'oblast de Vladimir, éparchie de Souzdal et Vladimir, patriarcat de Moscou et de toutes les Russies.

Le monastère occupe l'emplacement du château de Bogolioubovo construit par André Ier Bogolioubski au XIIe siècle et qui est un des seuls édifices civils de la Rus' de Kiev, qui ait été conservé jusqu'à nos jours (mais en partie seulement). Ce château se trouve dans l'enceinte même du monastère avec lequel ses bâtiments se confondent, mais le style et les époques de construction différents permettent de les distinguer de visu aisément.

Château de Bogolioubovo[modifier | modifier le code]

Reconstitution du château par Sergueï Zagraïevski[1]
Château de Bogolioubovo parmi les bâtiments du couvent de Bogolioubovo.

Le prince de la Rus' du nord-est (Souzdal-Vladimir), André Ier Bogolioubski (second fils du prince Iouri Dolgorouki) s'installe à Bogolioubovo dans une résidence construite en pierre vers 1158[2]. À côté de la résidence est édifiée une église dédiée à la Nativité de la Sainte Vierge. L'ensemble de la résidence du prince inclut, outre l'église de la Nativité, deux étages élevés en pierre ; le château étant entouré d'une enceinte en pierre. Il n'existe pas d'autres exemples en Russie de pareils complexes de l'époque pré-mongole en pierre blanche[3]. Jusqu'aux années 1950, le château a été considéré comme perdu jusqu'à ce qu'en 1954 l'historien russe Nikolaï Voronine découvre l'accès vers le chœur et l'escalier à la base desquels a été construit le clocher au XVIIIe siècle.

Histoire du monastère[modifier | modifier le code]

Le prince André Bogoliobski est mort assassiné dans son château en 1174. C'est peut-être dans un esprit d'expiation de ce crime que le monastère que l'on peut encore voir actuellement a été construit. L'historien d'art russe Nikolaï Voronine a émis l'hypothèse suivant laquelle le monastère aurait été construit par ses successeurs au XIIIe siècle[3]. Toutefois il faut observer que les informations sur l'origine du monastère sont diverses et datent d'une époque fort tardive. Or le monastère ne figure pas dans les listes académiques des anciens monastères[4].

Le monastère possédait jusqu'à l'arrivée des soviétiques de nombreuses terres autour de Bogolioubovo comme celles des villages d'Oslavskoïe ou de Borissovskoïe.

Plus tard, entre 1855 et 1866, une cathédrale de dimension considérable a été élevée en l'honneur de l'Icône de Bogolioubovo de la Mère de Dieu dans un style russo-byzantin sur base des plans de l'architecte Constantin Thon

En 19211923, au début de l'ère soviétique le monastère est fermé par les autorités. L'ensemble des bâtiments et de la propriété est transféré au musée de Vladimir.

Renaissance de la vie monastique[modifier | modifier le code]

Icône de Bogolioubovo de la Mère de Dieu
Icône de Bogolioubovo de la Mère de Dieu

En 1991 une partie des bâtiments a été transférée à une communauté monastique sous la direction d'une higoumène. Le , par décision hiérarchique, 60 sœurs ont été installées dans le monastère en provenance du monastère de la Transfiguration du Sauveur Zadonski. Puis sont apparus deux monastères : un pour homme et un pour les femmes. C'est le point de départ de la renaissance du monastère.

Les murs de la cathédrale ont été enduits de plâtre, le chauffage central a été installé. Des lustres ont été suspendus (dont certains pèsent deux tonnes). Le sol a été recouvert de marbre et de granite. Des autels ont été placés en différents endroits. La restauration des peintures a été terminée et depuis 2002 ont été mis en place trois niveaux d'iconostases sculptés et dorés. Des dépendances ont été érigées, un verger planté, un atelier de menuiserie restauré et équipé. Les cloches sont hissées dans les clochers : elles pèsent entre 1 000 et 8 000 kilos. À l'emplacement de la source sacrée contre le mur du monastère ont été élevés une chapelle et des fonts baptismaux. Le porche d'entrée du monastère a été restauré jusqu'en 2015.

La tradition de la procession de l'Icône de Bogolioubovo de la Mère de Dieu qui datait du XVIIIe siècle a été rétablie à la date du premier juillet de chaque année en souvenir d'une terrible épidémie de peste.

Édifices du monastère[modifier | modifier le code]

  • Cathédrale de la nativité (1751)
  • Vestige du palais d'André Bogolioubovski (1158—1165)
  • Église de l'Annonciation (1683), reconstruite en 1804
  • Cathédrale Bogolioubovski (1866)
  • Porche-tour et clocher (1841)

Refuge pour enfants mineurs[modifier | modifier le code]

Façade de l'église du couvent du château de Bogoliobovo

En septembre 2009 les médias ont rapporté la fugue, en , de deux jeunes filles accueillies au monastère comme mineures. Elles ont ensuite envoyé des lettres incriminant des autorités au procureur de la fédération de Russie, au patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie et au président de la fédération de Russie[5],[6],[7].

Le premier , une commission spéciale a été désignée par le patriarche Cyrille pour examiner la situation[8]. Certains observateurs ont relié le scandale lié à cette fugue à une provocation contre l'archimandrite ultra-conservateur Piotr Koutcher[9]. Le de la même année, le président de la commission d'enquête du procureur de la République,Alexandre Bastrykine a déposé un projet de loi pour garantir le respect des droits des mineurs placés dans les monastères faisant office d'orphelinat[10]

Le , il a été signalé que dans l'orphelinat du couvent, après enquête, avaient été constatées des violations à la loi. La directrice a été privée du droit de garde, mais l'enquête n'a pas démontré l'existence de comportements abusifs à l'égard des enfants sous tutelle qui avaient adressé une plainte aux autorités civiles et religieuses [11].


Références[modifier | modifier le code]

  1. Заграевский, С. В. (ru)Великокняжеский замок в Боголюбове: опыт графической реконструкции. / Мат-лы XVII межрегион. краевед. конф. (20 апреля 2012 г.). — Т. 1. — Владимир, 2013. — С. 296—312.
  2. Encyclopédie ПСРЛ. — Т. 6. — Вып. 1. — Стб. 231.
  3. a et b (ru)Questions d'histoire et de reconstruction РусАрх — Заграевский С. В. Боголюбовский архитектурный ансамбль конца 1150-х —начала 1170-х годов: вопросы истории и реконструкции
  4. (ru) Les monastères de RussieМ. И. Бълхова. Монастыри на Руси XI — середины XIV века
  5. (ru) Scandale autour du monastère Bogoliobski Скандал вокруг Свято-Боголюбского женского монастыря во Владимирской области обрастает новыми подробностями
  6. (ru) Fugue des enfants Побег из обители «Новая газета», № 105 от 23 сентября 2009.
  7. (ru)éducation des orphelins au monastère«КП»: воспитанниц приюта при Боголюбовском монастыре лишали еды и били до синяков NEWSru, 20 октября 2009.
  8. (ru)Церковная проверка инцидента в приюте монастыря во Владимирской области выявила факты, вызывающие озабоченность NEWSru 1 октября 2009
  9. (ru)Алексей Добычин. ЗАЧИСТКА. Подлинный сценарий и истинный режиссёр информационного спектакля вокруг Свято-Боголюбского монастыря portal-credo.ru 28 сентября 2009
  10. (ru)Garantie des droits des mineurs dans les monastères/ Глава СКП ставит вопрос о законодательных гарантиях прав несовершеннолетних, которые содержатся в монастырях Интерфакс-Религия, 18 ноября 2009.
  11. (ru)Настоятельницу Боголюбовского монастыря лишили опекунских прав в отношении содержащихся в приюте Интерфакс-Религия, 4 декабря 2009.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :