Mohamed Mancona Kouyaté — Wikipédia

Mohamed Mancona Kouyaté
Mohamed Mancona Kouyaté.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Guinéenne
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique

Mohamed Mancona Kouyaté est un compagnon de l'indépendance guinéenne né en 1924 à Macenta et mort le à Conakry.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mohamed Mancona a fait ses études primaires à l'école régionale de Macenta de 1932 à 1939. Son CEPE obtenu au centre d'examen de N'Zérékoré, il entre à l'école primaire supérieure Camille Guy à Conakry et part ensuite pour l'École normale William Ponty de 1942 à 1945.

Il sert au gouvernement général de l'AOF (Afrique-Occidentale française) pendant 7 ans et rentre en 1952 en Guinée. Anticolonialiste et militant de première heure du Rassemblement démocratique africain (RDA) par son adhésion en 1946 à l'Union démocratique sénégalaise (UDS-RDA), il est depuis 1952 membre du Parti démocratique de Guinée (PDG) auquel il restera inébranlablement fidèle.

Premier commandant guinéen du poste administratif de Koyama (cercle de Macenta), il sera nommé gouverneur de région dès l'indépendance et exercera de 1958 à 1974 à Kissidougou, Faranah, Pita, Kindia Mamou et Dalaba. Ambassadeur de Guinée en Ex-Yougoslavie de 1975 à 1979, puis Directeur du Cabinet du Ministère du Contrôle d'État où il restera en fonction jusqu'à sa retraite en 1985.

Compagnon de l'Indépendance, médaillé d'Honneur du Travail, Chevalier de l'ordre national du mérite de son pays, Mancona Kouyaté a aussi obtenu la Croix de l'Ordre du Mérite de la République d'Égypte et le diplôme de citoyen d'honneur de la ville de Sioux City aux États-Unis d'Amérique.

Ouvrage[modifier | modifier le code]

Dans Nous sommes tous responsables, publié à Conakry en , Mancona Kouyaté fait l'apologie du régime Sékou touréen, tout en reconnaissant quelques erreurs du régime.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Diallo Telli, Le tragique destin d’un grand Africain
  • Ahmed Sékou Touré, 1922-1984: président de la Guinée de 1958 à 1984, Volume 1 (présentation en ligne), p. 57 Document utilisé pour la rédaction de l’article