Mitiku Belachew — Wikipédia

Mitiku Belachew
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
Nationalité
Activité

Mitiku Belachew (en amharique : ምትኩ በላቸው ; né le en Éthiopie et mort le [1]) est un chirurgien de renommée internationale, d'origine éthiopienne ayant la nationalité belge, connu pour avoir implanté par coelioscopie un anneau gastrique modulable employé à grande échelle dans le monde dans la lutte contre l'obésité.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origine et formation[modifier | modifier le code]

Il est né le dans un village des hauts plateaux éthiopiens du nom de Wonchi dans une famille de neuf enfants[2]. Alors qu'il n'était qu'un enfant, à la suite de la mort son frère encore jeune à la suite d'une maladie, il décide à l'âge de 12 ans de quitter son village et d'abandonner ses activités pastorales pour s'installer dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, afin d'étudier la médecine. Ses capacités intellectuelles hors du commun lui permirent de sauter un grand nombre de classes. « J’étais sans le sou, alors j’y suis allé au culot : j’ai demandé à un couple britannique de financer mes études en échange de travaux domestiques »[3], révéla-t-il à la presse des années plus tard. Grâce à ses talents et à sa détermination, il obtint les meilleurs résultats scolaires et ne maintint pas longtemps son travail d'employé de maison.

De 1962 à 1963, il étudia à la faculté des sciences de l'Université d'Addis-Abeba[4].

En 1963, il obtint une bourse et décida de partir en Belgique étudier la médecine à Liège alors qu'il ne parlait pas un mot de français. En 1970, il obtint son diplôme à Université de Liège.

Implantation par coelioscopie d'un anneau gastrique modulable contre l'obésité[modifier | modifier le code]

Alors qu'il officiait en tant que chirurgien dans un hôpital à Liège, une infirmière limbourgeoise[5] obèse le supplia un jour de lui montrer un moyen pour qu'elle perde du poids. À ce moment, il avait déjà auparavant pratiqué plusieurs opérations de "courts-circuits intestinaux" en enlevant une partie de l'intestin, mais il n'était pas satisfait de l'opération en raison de nombreuses complications. « J’ai tout arrêté lorsque j’ai perdu mon premier patient à cause de complications liées au manque de suivi »[6]. Après avoir fait de nombreuses recherches, il entendit parler d'un cerclage gastrique mis au point par un collègue d'origine ukrainienne, le docteur Kuzmak. La cœlioscopie en était alors à ses débuts. Cette technique avait alors pour avantage de pouvoir intervenir chirurgicalement sans avoir à ouvrir le ventre du patient. Il inventa alors un anneau modulable à positionner autour de la jonction entre l’œsophage et l’estomac sous cœlioscopie qu'il testa le 1er septembre 1993, avec succès à l'aide d'une caméra laparoscopique[7].

Malgré le gain financier qu'il aurait pu tirer, il refusa de déposer un brevet sur son invention, regrettant notamment que la chirurgie soit devenue une activité lucrative. « Je n’aime pas ce côté mercantile de la chirurgie »[3].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Histoire de l’anneau modulable laparoscopique (LAGB), du rêve à la réalité, M. Belachew. Le Journal de Coelio-chirurgie, 2001, 38, 4-9
  • Mitiku Belachew, Le berger devenu chirurgien. Des hauts plateaux d'Ethiopie aux blocs opératoires, 2015, Editions Persée, 358 pages.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Catherine Duchateau, « Le Dr Belachew, père de l’anneau gastrique, est décédé », sur lavenir.net, (consulté le ).
  2. « Mitiku Belachew | Connaître la Wallonie », sur connaitrelawallonie.wallonie.be (consulté le )
  3. a et b « Mitiku Belachew, le seigneur de l’anneau », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « BIOGRAPHIE », sur lebergerchirurgien (consulté le )
  5. « Mitiku Belachew, Auteur aux Editions Persée », sur Editions Persée (consulté le )
  6. Léo Magnin, « Norbert Elias, J’ai suivi mon propre chemin », Lectures,‎ (ISSN 2116-5289, DOI 10.4000/lectures.20713, lire en ligne, consulté le )
  7. « Mitiku Belachew, le berger devenu chirurgien », sur RTBF TV, (consulté le )