Mirabeau (Aix-les-Bains) — Wikipédia

Le Mirabeau
Résidence Mirabeau
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Architecture
Type
Ouverture
mai 1910[1]
19 juin 1910
Architecte
Patrimonialité
Recensé à l'inventaire généralVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Savoie
voir sur la carte de la Savoie

L'hôtel de voyageurs dit Hôtel Mirabeau, actuellement immeuble dit Résidence Mirabeau[1], est un ancien palace du début du XXe siècle construit à Aix-les-Bains en Savoie, transformé à présent en logements. Il est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel en 2006[1].

Situation[modifier | modifier le code]

L'immeuble se situe sur les premières hauteurs de la ville thermale d'Aix-les-bains en France au 11 Boulevard de Chantemerle[1]. Il fut érigé sur un terrain de 24 000 m2. Le parc est bordé par la rivière la Chaudanne.

L'histoire[modifier | modifier le code]

Un palace[modifier | modifier le code]

Le Mirabeau a été créé par le vicomte Elio de la Celle sur un terrain acheté à son beau père, le Docteur Macé un aixois impliqué dans le développement du thermalisme. Le bâtiment fut élaboré par l'architecte Martinet[2]. Les travaux débuta en 1908 et fut réalisés par l'entreprise Bonna. Le palace est inauguré [1]. ou le .

Pendant la Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Au cours de la guerre de 1914-1918, l'immeuble fait office d'hôpital auxiliaire.

Pendant la Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Durant la Seconde Guerre mondiale, le Mirabeau connaîtra de nombreux bouleversements. De fin août 1939 à 1943, l'immeuble n'est pas exploité. Il sera ensuite réquisitionné par l'occupant allemand qui va y installer une école d'infanterie. À la suite du retrait des troupes allemandes, le , ces derniers en voulant bruler des archives, ont provoqué dans la précipitation un important incendie dans l'immeuble.

Entre 1945 et 1946, divers travaux dont les toitures sont réalisés[1].

Un immeuble d'habitation[modifier | modifier le code]

La responsabilité de l'occupant allemand dans la détérioration du bâtiment ayant été déclarée et officialisée en 1955, des dommages et intérêts sont versés pour atteindre un montant de 17 916 F. Les premières transformations en immeuble d'habitation débutent. Le palace est transformé en immeuble d'habitation en 1981[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le bâtiment[modifier | modifier le code]

Ce palace comprend à l'origine 250 chambres et 100 salles de bains.

Espaces extérieurs[modifier | modifier le code]

Lors de son inauguration et encore de nos jours, le bâtiment principal domine un vaste parc arboré et agrémenté de fleurs où serpentent des chemins. À l'origine, on pouvait également y voir des terrains de tennis. Aujourd'hui, des garages ont été ajoutés en contrebas du parc.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g « Hôtel de voyageurs dit Hôtel Mirabeau, actuellement immeuble dit Résidence Mirabeau », notice no IA73001079, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. « Hôtel de voyageurs, Hôtel Mirabeau, actuellement immeuble dit Résidence Mirabeau », sur Patrimoine d'Aix-les-Bains (consulté le )