Mike McCarthy (rugby à XV) — Wikipédia

Mike McCarthy
Description de l'image ST vs Connacht 2012 84.JPG.
Fiche d'identité
Nom complet Michael Patrick A. McCarthy
Naissance (42 ans)
Londres (Angleterre)
Taille 1,93 m (6 4)
Poste Deuxième ligne, troisième ligne aile
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2001-2003
2003-2004
2004-2007
2007-2013
2013-2017
London Wasps
Connacht
Newcastle Falcons
Connacht
Leinster
6 (0)
24 (10)
74 (60)
136 (25)
75 (0)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2011-2016 Drapeau : Irlande Irlande 19 (0)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 13 février 2016.

Michael McCarthy, né le à Londres, est un joueur de rugby à XV évoluant avec l'équipe d'Irlande entre 2011 et 2016 au poste de deuxième ligne ou de flanker. Après avoir commencé sa carrière dans son pays natal chez les Wasps, Mike McCarthy s'installe durablement en Irlande en 2007, d'abord au Connacht, puis au Leinster.

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Débuts professionnels[modifier | modifier le code]

McCarthy commence sa carrière de rugbyman professionnel en 2002 en championnat d'Angleterre avec les London Wasps. Pour sa première saison, il ne dispute qu'un match de championnat contre les Sale Sharks comme remplaçant et ne fait aucune apparition en coupe d'Europe. La saison suivante, il joue trois matchs de championnat et deux matchs de coupe d'Europe contre Overmarch Parme tandis que les Wasps réalise le double coupe d'Europe-championnat[1],[2].

En 2003, il rejoint la franchise irlandaise du Connacht qui dispute la ligue celtique. Il fait ses débuts en ligue celtique le contre les Cardiff Blues[3]. Pour sa première saison, il joue 16 matchs de ligue celtique et les 8 matchs de challenge européen jusqu'à la demi-finale perdue face aux Harlequins[2]. Il quitte l'Irlande après une seule saison pour rejoindre les Newcastle Falcons[4].

Passage aux Newcastle Falcons[modifier | modifier le code]

McCarthy fait sa première apparition en championnat d'Angleterre avec les Falcons le contre les Worcester Warriors. Il dispute tous les matchs de ligue celtique[1], les six matchs de coupe d'Europe ainsi que le quart-de-finale perdu au Parc des Princes contre le Stade français[5].

La saison suivante, il participe à 19 matchs de championnat et six matchs de challenge européen dont le quart-de-finale face au Connacht et la défaite en demi-finale face aux London Irish.

Lors de la saison 2006-2007, il dispute neuf matchs de championnat et cinq matchs de challenge européen. Il ne dispute toutefois pas le quart-de-finale perdu face à l'ASM Clermont[2]. McCarthy quitte les Falcons à la fin de la saison, après 74 matchs disputés avec l'équipe anglaise.

Retour au Connacht[modifier | modifier le code]

McCarthy retourne au Connacht au début de la saison 2007-2008. Pour son retour, il joue 14 matchs de ligue celtique ainsi que 6 matchs de challenge européen dont deux contre les Falcons.

Il dispute son centième match le , à l'occasion d'un match de challenge européen contre Bayonne[6]. En , il annonce son départ pour le Leinster pour la fin de la saison[7]. Il quitte le Connacht après avoir disputé 136 matchs depuis 2007.

Arrivée au Leinster[modifier | modifier le code]

McCarthy rejoint le Leinster avant le début de la saison 2013-2014. Il joue son premier match de Pro12 avec la franchise dublinoise le face aux Scarlets[8] puis son premier match de Coupe d'Europe contre les Ospreys le [2]. Pour sa première saison à Dublin, il dispute la totalité des matchs de Coupe d'Europe jusqu'au quart-de-finale perdu à Toulon. Lors de la finale de Pro12 contre Glasgow, il est signalé en simulant avoir été frappé par un joueur adverse afin d'obtenir une pénalité.

En 2017, il s'engage au RC Narbonne qui évolue en France, en deuxième division[9]. Mais en mai, il est contraint de mettre un terme à sa carrière à cause d'une blessure au dos[10].

Carrière internationale[modifier | modifier le code]

Mike McCarthy intègre à ses débuts les équipes d'Angleterre de jeunes[11] mais opte plus tard pour l'équipe d'Irlande.

Il est appelé dans le groupe irlandais en pour préparer le Tournoi des Six Nations[12] mais ne dispute finalement aucun match. Il connait finalement sa première cape internationale en août 2011 lors d'un match de préparation à la coupe du monde contre l'Écosse à Murrayfield[13].

Au , McCarthy a disputé 19 tests dont huit dans le cadre du Tournoi des Six Nations, où il participe aux éditions 2012, 2013 et 2016. Il ne compte aucune participation à la coupe du monde.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Player Profile: Mike McCarthy » [archive du ], Premiership (consulté le )
  2. a b c et d (en) « Player Archive: Mike McCarthy », ERC (consulté le )
  3. (en) « Cardiff Blues 33 - 17 Connacht », RaboDirectPRO12, (consulté le )
  4. (en) « Connacht Squad Index: Mike McCarthy », RaboDirectPRO12 (consulté le )
  5. (en) « Falcons Downed By Awesome Stade », ERC, (consulté le )
  6. (en) « McCarthy set to claim Connacht ton », RTÉ Sport, (consulté le )
  7. (en) « Connacht slam Blues over McCarthy swoop », Irish Independent, (consulté le )
  8. (en) « Leinster Squad Index: Mike McCarthy », RaboDirectPRO12 (consulté le )
  9. Rédaction, « Pro D2 : Mike McCarthy signe à Narbonne », L'Equipe.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « TRANSFERTS - Mike McCarthy (Leinster) ne viendra pas à Narbonne et met fin à sa carrière », Rugbyrama,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) « Who is Mike McCarthy? », Irish Independent,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) « No room for O'Leary in Ireland squad », Irish Times, (consulté le )
  13. (en) « Mike McCarthy set for Ireland debut against Scotland », BBC Sport, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]